souris_super Cuatro

Jeter les bons dés, placer intelligemment ... aligner 4 à la suite, gagnent !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Le but du jeu est simple, aligner verticalement ou horizontalement, 4 toits de sa couleur.

A son tour, on a droit à 5 lancés de dés pour réaliser une combinaison comme :

- une paire : deux dés identiques
- un tiercé : trois dés identiques
- un carré : quatre dés identiques
- un brelan : deux et trois dés identiques
- Yam's : cinq dés identiques.

Chaque case du plateau correspond à l'une de ces combinaisons. Si la combinaison est obtenue au bout des cinq lancés, ou avant, le joueur place l'un de ses toits sur la case correspondant à la combinaison. Si ou bout des cinq lancés, on ne parvient pas à réaliser l'une des combinaisons, on perd un toit de sa réserve.

On peut aussi chapeauter ses adversaires en réalisant très rapidement une combinaison. Si par exemple, on réalise un brelan lors de son premier lancer de dés, on aura la possibilité de placer l'un de ses toits sur une tour composée de quatre toits à notre couleur ou non. Avec deux lancers, jusqu'à trois toits ; avec 3 lancers jusqu'à deux toits ; avec quatre lancers jusqu'à un toit et avec cinq lancers sur la case vide de la combinaison.

La vainqueur est celui qui aligne 4 toits de sa couleur, horizontalement ou verticalement. Ou celui qui parvient à placer un toit sur chacune des trois cases Yam's du plateau. Il met immédiatement fin à la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Cuatro" est un jeu de dés qui reprend les codes du célèbre Yam's. Ici, on va jouer sur un plateau de jeu où les cases correspondent aux combinaisons du Yam's. Obtenir la bonne combinaison et placer son toit.

Comme vous l'aurez compris, les règles sont ultra simples et accessibles à l'ensemble de la famille. Les enfants à partir de 7 ans pourront y jouer sans aucun problème.

Le jeu est simple, mais demande un peu de réflexion et de stratégie quand au placement de départ, une prise de risque pour réaliser la combinaison souhaitée en fonction du nombre de lancer. Parfois, il faudra se sacrifier pour aller chapeauter un adversaire un peu trop près de la victoire, ou pour carrément aller l'ennuyer dans son alignement. C'est le type de jeu que l'on peut sortir en famille pour passer un bon moment car les parties ne sont très longues et les tours de jeu rapides.

Comme toujours quand il s'agit de dés, on ne pourra pas occulter le facteur chance qui est inévitable dans ce type de jeu. Certains apprécieront, d'autres moins, mais pour nous, un jeu de dés provoquera toujours une tension au fur et à mesure des lancers, et mettra cette ambiance propre aux jeux de dés. Qui ne rouspètera pas pour une combinaison ratée à cause d'un dé ou au contraire, ne sautera de joie pour une super combinaison de la mort qui tue en un seul lancer? Bon, quand certain réalise un Yam's deux fois de suite et en un seul lancer on se dit qu'il n'y a pas de justice...

C'est un "Super" pour Cuadro.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris