souris_super Chasse-Cercueils

Dans la vieille forteresse des vampires, l'heure du grand ménage par le vide a sonné. C'est la raison pour laquelle il faut se débarrasser des cercueils!

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Le but du jeu est d'être le premier à chasser 4 cercueils.

On place la carte Ail au centre de la table afin d'être accessible pour tous les joueurs. On mélange les cartes Cercueils et en distribue 4 à chacun. Ces cartes sont posées faces visibles devant les joueurs. Ce sont leurs cercueils à chasser.

A son tour, on lance les deux dés puis tous les joueurs en même temps tapent le plus vite possible sur la carte Ail ou pas. Le joueur qui a tapé en premier vérifie ce qu'il se passe en fonction de la combinaison Couleur/Cercueil. Si elle correspond :

à l'une de ses cartes Vampire visible
Il montre la carte correspondante et, si c'est bon, il la retourne face Cercueil. Si ce n'est pas le cas, il sera sanctionné. Attention, une fois retournée, on ne peut plus regarder la carte. Il faut se rappeler de la combinaison.

à l'une de ses cartes Vampire déjà retournée
Il montre la carte face Cercueil et la révèle. Si c'est bon, il la chasse et la met de côté. Ensuite, il reprend une carte pour avoir toujours 4 cercueils devant lui. S'il s'est trompé, il remet la carte face visible.

à l'une des cartes Vampire déjà retournée chez un adversaire
Il montre la carte face Cercueil d'un autre joueur et la révèle. S'il a raison, la carte reste face visible. Sinon, il est sanctionné et la carte est remise face Cercueil.

à un point d'exclamation et un autre symbole
Si le symbole associé est :

 la chauve-souris, alors il peut soit retourner l'une de ses cartes sur sa face Cercueil; chasser l'une de ses cartes déjà sur sa face Cercueil; remettre face visible un Cercueil d'un adversaire.

 le clair de lune, alors il a le droit de permuter 2 cartes face Cercueil chez un joueur ou entre deux joueurs.

 à une tête de mort, il ne fallait pas taper ! Si un joueur l'a fait, il est sanctionné.

Les sanctions
Un joueur sanctionné doit retourné face visible l'une de ses cartes faces Cercueil et s'il n'en a pas, il doit prendre une carte supplémentaire et la poser devant soi.

Les dés passent au jour suivant dans le sens des aiguilles d'une montre.

Dès qu'un joueur a chassé 4 cercueils, il remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Chasse-cercueils" est un jeu de Tierry Chapeau, l'auteur de ce fabuleux jeu de cartes pour les plus petits "Piou-Piou".

Ici, point de petits volatiles mais des vampires qui font un peu de ménage chez eux! Un univers destiné à des enfants à partir de 7 ans et aussi aux adultes.

Comme les vampires n'apprécient pas particulièrement faire le ménage chez eux, car ils affectionnent les toiles d'araignées et autres objets antiques, ils ne le font que très rarement et du coup, très rapidement. C'est pourquoi nous avons ici un jeu de rapidité et de mémoire. Aïe!, pour le coup, c'est pas ma tasse de thé, mais les enfants eux ils aiment ça. Pour coller un maximum au thème, les cartes ont une forme de cercueil. "Trop cool"!

L'alliance Observation, Rapidité et Mémoire fonctionne très bien et chacun tentera de contrer le jeu de ses adversaires. Mais, comme je le dis, cela reste un jeu de rapidité que l'on aimera jouer en famille. Et comme toujours, les enfants seront plus rapides que leurs parents. Classique dans ses mécaniques mais très beau.

C'est un "Pas mal" pour "Chasse-cercueils" qui ne sent pas l'ail !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. LetterBee 22:31 08.05.2015

    "Trop cool !", c'est exactement ce que s'est exclamé mon 6 ans, ce soir, en y jouant !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris