souris_super A l'école des fantômes

Même les fantômes doivent aller à l'école. Mais oui ! Pour devenir un bon fantôme il faut pouvoir effrayer les habitants du château.

Aujourd'hui, les petits fantômes doivent montrer qu'ils sont capables de faire peur aux 20 habitants du château en disant "BOUHHHHH...!". Mais attention, ils ne doivent effrayer que certains habitants.

Celui qui aura une bonne mémoire et pourra se rappeler du plus grand nombre d'habitants du château à effrayer deviendra Maître fantôme.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
On mélange les cartes Épouvante et on prend les 12 premières que l'on place face cachée au centre de la table. On place les 20 cartes Habitant en cercle autour de la pioche. On prend ensuite 10 cartes Épouvante que l'on place face Parcours (dos de la carte) les unes à la suite des autres pour former un parcours. Chaque joueur choisit un petit fantôme qu'il place devant le parcours. Le matériel non utilisé retourne dans la boîte.

Le joueur qui crie le plus longtemps "BOUHHHHH..." commence, sinon c'est le plus âgé. C'est le chef Fantôme pour le premier tour, ensuite le prochain joueur dans le sens horaire deviendra à son tour chef fantôme!

Déroulement de la partie
A son tour, le chef fantôme révèle la première carte Épouvante et la pose au centre de la table pour que tout le monde la voie bien.

Tous les joueurs observent ensemble la carte Épouvante et essayent de mémoriser un maximum d'habitants qui sont présents sur la carte. Le chef Fantôme décide seul à quel moment il retourne la carte. Cela peut être au bout de 5 secondes, comme au bout de 30 secondes.

Pour mémoire, il y a toujours 12 habitants sur une carte Epouvante. Certains se ressemble beaucoup, d'autres sont très petits ou ne sont visibles que partiellement.

La séance d'épouvante peut commencer!

Quand le chef fantôme a retourné la carte, le joueur assis à sa gauche commence la séance et peut soit:

 effrayer un habitant ! Il se souvient d'un habitant et l'effraye en disant "BOUHH...", et prend la carte de l'habitant devant lui. On ne peut effrayer qu'un seul habitant à son tour et uniquement ceux qui sont encore présents sur la table.

 ne pas effrayer d'habitant. Il ne se souvient d'aucun habitant ? Alors il dit "1, 2, 3... épouvante arrête-toi¨" et n'a plus le droit de jouer lors de ce tour.

C'est ensuite le tour du joueur suivant dans le sens horaire.

La séance d'épouvante est terminée quand il n'y a plus d'habitants sur la table ou que plus aucun joueur ne veut en effrayer.

On révèle à nouveau la carte et on vérifie chacun à son tour :

 on avance son pion d'une case sur le parcours pour chaque habitant qui est présent sur la carte Épouvante.

 on recule son pion d'une case sur le parcours pour chaque habitant qui a été effrayé mais qui n'est pas présent sur la carte Épouvante. On peut éventuellement se retrouver à nouveau sur la position de départ.

La vérification terminée, tous les habitants reprennent place autour de la pioche, le joueur suivant devient le nouveau chef Fantôme et un nouveau tour de jeu commence.

Fin de la partie
La partie se termine quand la 12ème et dernière carte Épouvante a été jouée. Le joueur dont le petit fantôme est le plus loin sur le parcours des fantômes remporte la partie et devient Maître Fantôme. En cas d'égalité, il y a plusieurs vainqueurs.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteIci, c'est le très célèbre jeu, "A l'école des fantômes", qui est à son tour décliné en version jeu de cartes.

On y retrouve les principes de base qui sont l'observation et la mémorisation. Les illustrations sont jolies et en concordance avec le thème.

La difficulté du jeu est de bien mémoriser les habitants présents sur une carte Epouvante, mais ces derniers ne sont pas toujours très visibles... Il y a parfois seulement une petite partie de l'habitant qui est visible, car il est caché par un autre, et parfois il est très petit. C'est parfois un peu difficile pour les petits.

On peut également décider de jouer avec un sablier pour éviter que le chef Fantôme ne tarde trop à retourner la carte Epouvante ou le fasse trop vite.

Personnellement, je trouve que 4 ans est vraiment limite pour le jeu, et qu'il faille peut-être attendre un peu.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris