souris_super Water Lily

La princesse Water Lily et ses trois sœurs sont à marier! Les chevaliers grenouilles de tout le royaume ont entendu la nouvelle et de nombreuses équipes se bousculent pour participer à la course royale, car les vainqueurs seront élevés au rang de princes, mais c'est une course plus subtile que prévu : arriver trop tôt ne procure pas beaucoup de points, et arriver trop tard n'en procure aucun!

Une course pour toute la famille! ... qui sera le plus malin?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Installez les boîtes, le cache et le plateau comme indiqué dans la règle.

Empilez tous les pions Grenouilles sur les 5 radeaux de départ, en respectant l'ordre d'empilement indiqué par la couleur des cordes.

Chaque joueur prend au hasard et en secret un jeton Nénuphar/Grenouille qui indique sa couleur pour la partie. On les repose ensuite face cachée sur le cache.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence la partie, puis on joue ensuite dans le sens horaire.

A son tour, on doit effectuer un bond avec n'importe quelle grenouille libre, c'est-à-dire une grenouille qui n'est pas sous une autre, peu importe sa couleur. Une grenouille bondit toujours en diagonale vers l'avant. Attention, on ne peut pas faire de zig-zag !

Une grenouille peut bondir d'un nombre de cases Nénuphar inférieur ou égal à la hauteur de la pile sur laquelle elle se trouvait. Une grenouille peut atterrir sur le dos d'une autre, mais on ne peut pas faire des piles de plus de 4 grenouilles.

Le début de la glissière compte comme une case nénuphar. Lorsqu'une grenouille l'atteint, on la lâche, et plouf, elle plonge dans l'étang !

Fin de la partie
Dès que la dernière grenouille d'une équipe a disparu du plateau en plongeant dans l'étang, c'est la fin de la partie. Chacun révèle sa couleur, on soulève le cache et on procède au décompte. On additionne les positions (chiffre sur les glissières) des grenouilles dans chaque couleur. Le joueur avec le plus grand total remporte la partie.

Rappel: arriver après la 4ème place, ne rapporte aucun point !

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteWater Lily n'est pas forcément un jeu destiné aux enfants. En fait, c'est un jeu abstrait pour les adultes et un jeu de grenouilles pour les plus petits, dont les règles sont toutes simples. Alors, on y joue avec les enfants, et çà marche... !

Le plus "difficile" pour les plus jeunes, c'est la diagonale. Une fois que c'est compris, la partie se déroule sans encombre. Il ne reste plus qu'à compter le nombre de grenouilles sur lesquelles le pion à déplacer est placé et à nager tranquillement vers la marre. Doucement, mais pas trop lentement tout de même, arriver dernier ne rapporte pas de points. Malgré ses 5 ans (7 ans indiqué sur la boîte), Eliott a pris du plaisir à y jouer même s'il n'a pas encore toutes les finesses tactiques tel le blocage en s'arrêtant sur les autres grenouilles ou bien la notion de regroupement pour mieux sauter.

Les plus petits vont apprendre à déplacer des pions qui ne sont pas toujours à eux, et c'est une chose qu'ils doivent encore maîtriser. Ils ont souvent l'habitude de jouer avec une couleur unique, qui les matérialise lors de la partie.

On notera également qu'il faut un peu de mémoire afin de retenir combien de grenouilles ont déjà glissé dans chaque glissière afin de mieux se placer pour obtenir plus de points.

C'est le type de jeu qui réunit véritablement toute la famille pour de belles parties. Le jeu s'installe en deux temps trois mouvements et c'est parti. Honnêtement, on a plaisir à en faire plusieurs parties d'affilées.

C'est un "Super" pour Water Lily, où les grenouilles font régulièrement "plouf!" dans la marre en Gaume.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. Prunelles 20:55 12.07.2011

    Jeu reçu pour la St Nicolas, la petite avait craqué dessus lors de Festival'en jeux !
    Elle adore et me bat presque à chaque fois ! Mais contre sa grande soeur, elle n'a pas encore gagné une seule fois Il sort souvent. Et parfois, je le pose l'air de rien sur la table, prêt à jouer... ça ne loupe pas !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris