souris_super Viva Topo !

Nos petites familles de souris ont décidé d'aller faire un tour au pays de cocagne. Le pays merveilleux du fromage pour n'importe quelle petite souris.

En chemin, tous sens en éveil, nos petites souris découvrent des cachettes de fromages. Plus elles se rapprochent du pays de cocagne et plus les morceaux sont importants.

Leur voyage ne sera pas de tout repos car le gros matou a eu vent de leur expédition et est bien décidé de remplir son estomac, mais pas avec du fromage ...

Laquelle de ces familles de petites souris parviendra à rassembler le plus de fromage?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
On place le plateau de jeu au centre de la table et on distribue les souris aux joueurs :
- à deux joueurs : 5 souris d'une même couleur,
- à trois ou quatre joueurs : 4 souris d'une même couleur.

On place les souris dans leur maison, le chat sur la case Chat "2", "3" ou "4" en fonction du nombre de joueurs.

On dispose les morceaux de fromage dans leur cachette et sur le pays de cocagne. Des plus petits morceaux jusqu'aux roues complètes selon les images sur les cachettes.

Le joueur qui adore le plus le fromage est le premier joueur et prend le dé.

Déroulement de la partie
A son tour, on lance le dé et applique le résultat :

 Si le dé montre un chiffre, on avance une de ses petite souris du nombre de cases correspondants dans le sens du parcours. On ne peut pas répartir les points de déplacement entre plusieurs petites souris.
Une case ne peut contenir que 4 petites souris au maximum. Si on doit absolument déplacer une petite souris et que leur nombre est trop élevé sur la case d'arrivée, la petite souris arrête son déplacement sur la case juste avant.

 Si le dé montre un chiffre et le symbole du chat, on doit d'abord avancer une de ses petites souris d'une case et ensuite avancer le chat sur le symbole chat suivant.

C'est ensuite au tour du joueur suivant dans le sens horaire de lancer le dé.

Le chat passe devant la case départ des souris ...

Une fois que le chat passe devant la case départ du logis des souris, celles qui se trouvent encore à l'intérieur ne peuvent plus prendre part au voyage vers le pays de cocagne et elles sont retirées du jeu.

Une souris pourrait doubler le chat ...

En début de partie il peu arriver qu'une souris double le chat. Toutefois ce n'est pas conseillé et il vaut mieux avancer une autre de ses petites souris.

Les souris s'enfuient ...

Quand le chat devient trop dangereux, les petites souris ont toujours l'opportunité de lui échapper en rejoignant l'un des quatre logis qui sont au coin du plateau. De plus, de délicieux morceaux de fromage les y attendent.

Chacun des logis possède deux entrées. Il y a de la place pour plusieurs souris dans un logis. On ne peut y accéder que dans le sens de la marche, c'est-à-dire qu'on ne peut pas y arriver en rebroussent chemin. On n'est pas obligé d'avoir le chiffre exact pour y entrer, en revanche, il faut au moins "1" pour quitter le chemin et aller vers le logis. Chaque petite souris qui est dans un logis ne peut plus le quitter jusqu'à la fin de la partie mais elle est récompensée par un morceau de fromage que le joueur place devant lui.

Le chat rattrape des petites souris ...

Si le chat arrive sur une case où se trouve une ou plusieurs petites souris, elles sont retirées du jeu. Celles qui se font dépasser par le chat subissent le même sort.

Un joueur n'a plus de souris ...

Si un joueur a toutes ses souris soit au pays de cocagne, soit dans des logis, bloquées dans la maison ou pire encore, mangées par le chat, il peut toujours lancer le dé. Si le dé montre un chiffre, rien ne se passe. Si le dé montre le symbole du chat, il peut seulement faire avancer le chat.

Fin de la partie
La partie se termine si toutes les souris sont parvenues au pays de cocagne, ou sont à l'abri dans les logis, c'est-à-dire quand toutes les souris ont disparu de la piste.

C'est le moment de faire les comptes et de vérifier qui a obtenu le plus grand nombre de quartiers de fromage. Celui qui en a le plus est déclaré vainqueur.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLes petites souris nous entraînent dans une course folle ! Il faut attraper les plus beaux morceaux de fromage mais aussi et surtout faire très attention à ne pas se faire dévorer par le gros chat !

Le jeu est rapide et les tours sont rondement menés car il suffit d'appliquer le résultat du dé.

Un jeu de course où il faut parfois amener sa petite souris dans une cachette où le morceau de fromage n'est pas forcément très gros plutôt que de risquer de se faire dévorer toute crue. Que faire ? Jouer avec une ou deux petites souris pour qu'elles atteignent rapidement le pays de cocagne, ou bien ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier et jouer avec un maximum de souris? Voilà le genre de dilemme auquel les plus âgés vont commencer à réfléchir.

Comme toujours chez Selecta le matériel est à la hauteur et les illustrations superbes. Seuls bémols pour celui-ci, la règle n'est pas vraiment des plus facile à lire car elle est racontée sous forme d'histoire et les souris ont souvent tendance à rouler, les placer correctement ne se fait pas instantanément.

Ce sera un "Pas mal" pour Viva Topo!

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

11 commentaires

  1. Prunelles 20:51 12.07.2011

    Jeu découvert par la petite à l'école et acheté suite à ce site, grand succès, tout le monde l'adore ici ! Les souris et le chat sont un régal à regarder et manipuler. C'est vrai que je n'ai pas trouvé la règle très claire de suite mais les souris qui roulent ne me gênent pas outre-mesure.

  2. Vinciane 20:21 06.02.2011

    Personnellement, je trouve les souris et le chat vraiment craquant, le reste du visuel, me laisse un peu sur ma faim. Je pense que ce jeux est pleinement jouable dès 5 ans ou du moins dès 4 ans mais avec plusieurs parties au compteur. il a effectivement une courbe d'apprentissage mais la notion de stop ou encore et d'arrêter de courir sur base du "un tient vaut mieux que 2 tu l'auras" n'est pas évident à 4 ans.

    Mais effectivement, c'est un classique avec du potentiel.

  3. wompat 22:05 13.01.2011

    J'avais testé ce jeu après l'avoir emprunté dans la ludothèque de ma ville : aucun doute, ma fille avait adoré. Du coup, le père noël a apporter ce jeu dans sa hotte. Et j'ai ainsi pu observer que le matériel avait quelque peu changé entre les deux éditions... Les souris ont été changé ; elles sont à peine plus petites et tiennent bien mieux.
    Pour ce qui est de l'intérêt du jeu, le jeu est beaucoup plus tendu et donc amusant à 3 ou 4. A 5, c'est carrément stressant !
    Par contre, à deux, c'est bien plus simple et du coup plus stratégique pour amener un maximum de souris à manger de GROS fromage...

  4. Limp 10:17 22.11.2010

    Ce jeu là est à mes yeux intergénérationel et est donc un des meilleurs dans le genre, tout simplement.

  5. Mme Ludigaume 19:31 15.11.2010

    @ Xavier,

    Ce sera avec plaisir si l'occasion se présente .

  6. Xavier 19:23 15.11.2010

    Très bien !
    Je reste intéressé tout de même, n'hésitez pas à me solliciter, ce sera avec plaisir.

    Xavier

  7. Mme LudiGaume 16:56 15.11.2010

    @Xavier,

    Je suis entièrement d'accord avec vous pour la courbe d'apprentissage de ce jeu. Je l'ai d'ailleurs bien remarquée lors de notre dernière partie. Eliott avait déjà une autre approche, il cherchait à faire sortir toutes ses souris et faisait attention aux retardataires.

    Merci pour votre offre concernant Mon petit LudiGaume, j'en suis très honorée. Pour l'instant ce n'est pas au programme. Mais encore merci de la proposition.

  8. Xavier 14:11 11.11.2010

    Bonjour et bravo pour votre site ! C'est un régal !
    Viva topo est un grand succès à la maison et dans ma classe (grande section de maternelle), avec les petits et avec les grands : de la peur, de la prise de risque, de la gestion (vais-je sortir 2, 3 ou 4 souris ? auront-elles toutes le même objectif ?) La courbe d'apprentissage est importante pour les petits joueurs.

    Est-il possible de collaborer au Petit Ludigaume (en ayant bien en tête les propos de M. Ludigaume au sujet des propositions inabouties qu'il a reçues)

    Merci

    Xavier

  9. Mme LudiGaume 20:27 10.11.2010

    C'est vrai que c'est un très bon "Pas mal" et qu'il rate de peu le "Super". La note est toujours subjective et dépend du ressenti de nos parties.

    C'est évident que la pression exercée par le gros chat sur les pauvres petites souris est la clé du jeu pour les petits. C'est aussi dans ces cas là que les petits savent faire le show et rendre une partie géniale.

  10. Bur\\\'lututu 18:21 10.11.2010

    Pour moi c'est plus qu'un pas mal car le jeu est agréable à partir de 4 ans et jusqu'à l'âge adulte !!! Il est vrai que les souris roulent si on ne les pose pas bien mais ça ne gêne pas vraiment le déroulement de la partie.
    J'ai acheté Viva Topo pour mes 2 grands quand ils avaient 4 et 5 ans et maintenant le petit qui a 6 ans y joue encore, avec ses parents ou ses frère et sœur, qui ne rechignent pas bien qu'ils aient 11 et 12 ans aujourd'hui. Le jeu les amuse toujours même s'ils préfèrent quand même un bon Age de Pierre le soir quand le petit dort.
    Et à la ludothèque ce jeu plaît énormément aussi.

  11. L2MJ 22:08 06.11.2010

    L'intérêt du jeu pour les petits réside évidemment dans la pression que met le chat sur les souris, mais sa véritable force est sont matériel qui est vraiment de toute beauté.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris