souris_super Vampires croqueurs d’ail

Au château des vampires, il se passe des choses effroyables !

Vladimir, le vampire « suceur de sang », a invité les petits vampires à un festin et leur sert de juteuses tomates cerises accompagnées de jus d'oranges sanguines fraîchement pressées. Les petits vampires aimeraient cependant qu'on leur serve leur met préféré : ils sont les seuls au monde à adorer l'ail !

Comment Vladimir a-t-il pu l'oublier ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez le plateau de jeu au centre de la table. On peut y voir un chemin qui mène des maisons (cases départ pour les vampires) au château (case d'arrivée).

Mélangez les tuiles de gousses d'ail avec les tuiles de tomates et empilez-les face cachée à côté du plateau de jeu. Révélez les trois premières que vous posez face visible sur les trois nuages. Posez chaque vampire dans la maison de sa couleur.

Retournez les passeports de vampire, mélangez-les et distribuez-en un à chaque joueur. Chacun regarde le sien discrètement et le pose face cachée devant lui. Le passeport indique la couleur de votre vampire.

A moins de quatre joueurs, il reste des passeports vampire que l'on remet dans la boîte sans les regarder. Par contre tous les pions vampires jouent, même à moins de quatre joueurs.

Les quatre dés sont placés à proximité du plateau de jeu.

Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle dans le sens horaire. Celui qui a vu un vampire en dernier débute la partie. Personne ? Alors c'est le joueur le plus jeune qui commence et lance les quatre dés.

 Le dé montre un nombre : tu avances le vampire de la couleur correspondante du nombre de cases indiqué sur le dé.

 Le dé montre une chauve-souris : le vampire de la couleur correspondant au dé, ne peut pas se déplacer.

Tu dois toujours choisir deux dés qui indiquent un nombre parmi les quatre et tu avances les vampires correspondants vers le château. Tu décides toi-même lequel des deux vampires avance en premier. S'il n'y a qu'un seul dé avec un nombre, il n'y a qu'un seul vampire qui avance. Si tous les dés montrent une chauve-souris, aucun vampire ne pourra avancer.

C'est ensuite au tour du joueur suivant de lancer les quatre dés.

Un vampire arrive au château
Quand un vampire arrive au château il s'empare de la tuile posée sur le nuage III. La tuile est placée face cachée sur la maison du vampire correspondant et le vampire rejoint immédiatement sa maison.

Les deux tuiles avancent dans le sens des flèches et on retourne une nouvelle tuile que l'on pose sur le nuage I.

Si un second vampire arrive au château dans le même tour, il prendra la tuile posée sur le nuage III.

Fin de la partie
La partie se termine quand les vampires se sont emparés des douze tuiles. Chaque joueur révèle la couleur de son vampire et on procède au décompte.

Chaque gousse d'ail compte pour un point. Chaque tomate fait perdre un point. Le joueur qui obtient le total le plus élevé remporte la partie. En cas d'égalité, c'est celui qui a le plus de gousse d'ail qui l'emporte.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteVampires croqueurs d'ail nous emmène dans l'univers de Dracula, mais ici nos petits vampires adorent l'ail et détestent la tomate ! Le but étant bien évidement d'en récolter un maximum tout en évitant les monstrueuses tomates. Ce thème fait bien rire les enfants et le plateau est joliment illustré. Les figurines en bois sont également du plus bel effet.

Les enfants vont apprendre ici à faire un choix "stratégique" afin de faire avancer au mieux sont vampire tout en essayant de dissimuler sa couleur... Couleur qu'ils ont parfois bien souvent du mal à ne pas révéler: "Merci Papa" après un déplacement de vampire. Le moins évident à faire comprendre, est que les figurines vont être déplacées par tous les joueurs sans distinction et que son vampire va ramener une tomate alors que l'on visait la récompense suivante.

Les enfants vont apprendre à faire leurs choix en fonction du résultat des dés, de leur position sur le parcours et de la récompense disponible au château. Un peu compliqué pour des enfants qui débutent mais après explications ils s'en sortent bien.

Le jeu convient très bien pour les enfants à partir de 5 ans ou un peu plus jeunes à partir du moment où ils savent compter jusqu'à 5 et lire un dé.

C'est un "Pas mal" pour Vampires croqueurs d'ail.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris