souris_super Up and down

Où se cachent donc ces taupes ? Quel toupet ! Par équipe de deux, elles retournent la prairie dans tous les sens. A tour de rôle, elles sortent de la taupinière, avant de disparaître à nouveau.

Mémorisez bien les couleurs des taupes, puis faites sortir les bonnes de leur trou pour gagner le maximum de pelles !

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Après avoir détaché tous les éléments, posez le plateau sur le calage de la boîte pour former la prairie et ses nombreuses taupinières.

Placez les 10 paires de taupes au hasard dans les trous des taupinières. Vous avez 10 taupes visibles et 10 taupes cachées sous terre.

Triez les cartes Objectif en fonction du nombre de pelles au verso. Elles représentent le niveau de difficulté de chaque objectif (1 pelle = facile, 2 pelles = moyen et 3 pelles = difficile).

Laissez de côté les 6 cartes avec 4 pelles, on les utilise avec la variante "Pro".

Empilez les autres cartes, verso visible : celles avec 3 pelles, puis celles avec 2 pelles et enfin celles avec 1 pelle tout en haut.

Déroulement de la partie
Chaque joueur pioche une carte Objectif et la regarde sans la montrer aux autres joueurs.

La partie se déroule dans le sens horaire et c'est le joueur le plus jeune qui commence la partie.

Quel est mon objectif et comment y parvenir ?

Sur chaque carte Objectif il y a un certain nombre de taupes dont la couleur varie. Pour réaliser ton objectif, la combinaison demandée doit être visible à la fin de ton tour. Peu importe les autres couleurs visibles, du moment que la combinaison est présente sur le plateau.

Tu commences par sortir une taupe de sa taupinière et tu la retournes et la replace dans la même taupinière. Maintenant tu vois une taupe d'une autre couleur que précédemment. Recommence la même opération deux fois en retournant deux autres paires de taupes. Tu as droit à 3 essais lors de ton tour.

Tu es obligé de toujours retourner trois paires de taupes lors de ton tour, même si tu as déjà réalisé ton objectif avant.

Vérifie ensuite si tu es parvenu à réaliser la combinaison de ta carte Objectif.

Les taupes ne correspondent pas à ta carte Objectif

Ce sont des petites coquines et elles te donnent du fil à tordre ! C'est au tour du joueur suivant. Ne te laisse pas démonter, tu vas les avoir à ton prochain tour !

Les taupes correspondent à ta carte Objectif

Elles n'ont aucune chance contre toi, tu es un chasseur né ! Montres ta carte aux autres joueurs et poses-la face visible devant toi. Tu pioches immédiatement une nouvelle carte Objectif pour le prochain tour. Tu la gardes face cachée près de toi. C'est maintenant le tour du joueur suivant.

Fin de la partie
La partie se termine quand un joueur ne peut plus piocher de carte. Les cartes Objectif non résolues sont mises de côté.

Chaque joueur compte le nombre de pelles présentent sur ses cartes. Celui qui en possède le plus, remporte la partie et est déclaré roi des fouisseurs.

Variante pour les pros
Remplacez les 6 cartes Objectif faciles (1 pelle) par les 6 cartes très difficile (4 pelles). Empilez les cartes de la manière suivante : les cartes avec 4 pelles, puis les cartes avec 3 pelles et pour terminer les cartes avec 2 pelles au dessus.

Quand un joueur atteint son objectif, il tourne la prairie d'un quart de tour. C'est ensuite le tour du joueur suivant.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Up and down", traduisez "Taupes Délire!" en français est un bon jeu de mémoire pour toute la famille. Rien de bien innovant, mais c'est dans les vieux pots que l'on fait la meilleure soupe ! Et en parlant de soupe, la boîte ressemble à un joli petit jardin dans lequel les taupes s'en donnent à cœur joie ! Humm, pas génial pour les amateurs de pelouse...

Le jeu est encore une fois des plus simple et accessible à tous. Il s'explique et s'installe en un rien de temps et demande un minimum d'espace.

La difficulté des défis est progressive et permet à tous de mémoriser en douceur les emplacements des différentes couleurs. Mais au début, on perd très vite ses repères ! Entraînement et concentration permettront au plus médiocre d'entre vous de venir à bout des défis les plus difficiles.

Sous ses airs de jeu pour enfants, il séduira les plus petits mais aussi les adultes, qui ne le trouveront pas si "bête" que çà et ne seront pas les derniers à demander la revanche.

C'est un "Super !" pour ce jeu où les taupes vous font perdre la tête ! Et en plus, pour une fois, les papas aimeront les taupes !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris