souris_super Trésor en vue

Lors de la dernière piraterie qu'ils avaient mijotée ensemble, les célèbres capitaines-pirates John, Jim, Joe et Jesse ont trouvé une vieille carte indiquant un trésor. Elle représente l'île des corsaires où cinq lieux sont marqués par des coffres. Mais le chemin pour arriver à l'île est plein d'embûches et très dangereux. Les pirates vont devoir se livrer à une turbulente course au trésor !

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
On place le plateau de jeu au centre de la table.

Chaque joueur choisit une équipe de pirates et empile ses pirates les uns sur les autres. Ensuite, il les place sur la tête de pirate de la couleur correspondante du plateau de jeu. C'est la zone de départ pour tous les pirates.

On pose les planches de bois et le dé à proximité du plateau de jeu.

Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle dans le sens horaire. Celui qui pourra nommer le pirate le plus célèbre commence. Sinon, c'est le joueur le plus âgé qui commence.

A son tour, on lance le dé. Sur quoi tombe le dé ?

Le dé montre un nombre de point ?
Tu prends l'un de tes pirates et tu l'avances du même nombre de point qu'il y a sur le dé.

Le dé montre le bateau de pirates ?
Tu choisis un nombre entre 1 et 5 et tu avances l'un de tes pirates de ce nombre de case.

Règles à suivre pour avancer les pirates :
 Quand un pirate atterrit sur une case Eau, il est remis sur sa case de départ. On pose une planchette en bois sur la case Eau dans laquelle le pirate est tombé. La planchette en bois facilite le trajet des pirates vers l'île aux trésors, car ils peuvent maintenant s'en servir pour marcher dessus sans tomber dans l'eau.

 Si on atterrit sur une case déjà occupée par un pirate, on peut quand même y poser le sien. On peut empiler n'importe quel nombre de pirates sur une case.

 Quand il y a une pile de pirates sur une case, seul le joueur dont le pirate se trouve en haut de la pile pourra avancer.

 On est obligé de jouer à chaque fois que c'est son tour ! Si tous les pirates d'un joueur sont bloqués ou si on doit dépasser l'île avec ses pirates, c'est alors au tour du joueur suivant.

Comment les pirates arrivent-ils sur l'île des corsaires ?
On arrive sur l'île des corsaires avec un nombre de points exacts. Le premier pirate qui y arrive est placé sur le coffre numéro 1. Le deuxième est posé sur le coffre numéro 2, etc.

Fin de la partie
La partie est terminée quand les cinq coffres sont occupés par un pirate. Chacun compte les trésors enfermés dans le coffre sur lequel il se trouve.

Le joueur qui aura le plus grand nombre de points remporte la partie. En cas d'égalité, le gagnant est celui qui sera arrivé en premier sur l'île des corsaires.

Variante
Le jeu se joue comme indiqué précédemment, mais en suivant les règles supplémentaires suivantes :

Quand un pirate tombe à l'eau, il n'est plus remis sur la case départ mais doit sortir du jeu.

La partie se termine quand les cinq coffres sont occupés par des pirates ou quand tous les pirates sont tombés à l'eau.

Le joueur qui aura le plus de points remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteTrésor en vue est un petit jeu très, très malin. Sous ses airs simplistes, ce jeu se révèle un véritable jeu de petits stratèges.

Le système de blocage est véritablement l'âme du jeu. Celui qui se trouve au sommet de la pile, empêche ceux qui sont en dessous de bouger. Mais c'est aussi une arme à double tranchant ! A s'empiler au bord d'une falaise, il faudra bien que le dernier arrivé se "jette à l'eau" pour tenter la traverser sur l'autre rive.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Ici, celui qui tombe à l'eau redémarre depuis la début mais pose une planche de bois sur la case où il a sombré. Une aubaine pour ses adversaires qui de fait, auront une traversée moins périlleuse grâce à cette planche salutaire.

Le jeu est vraiment très agréable, tant pour les adultes que pour les enfants. Comme toujours, bloquer ses petits camarades de jeu est toujours un très bon moment pour nos petites têtes blondes ! Et un mauvais pour le joueur bloqué qui parfois pestera sans fin ou pleurera pour noyer son malheur.

Les adultes auront tendance à le jouer tactique, en jouant du blocage à outrance, alors que les plus petits ne verront que l'objectif final, l'île aux trésors. Les parents devront trouver le juste milieu pour que tout le monde profite de la partie. Par contre, si on joue entre grands, c'est un vrai jeu tactique, tendu, qui demandera beaucoup d'attention et où on ne se fait pas de cadeau.

C'est un "Super" pour ce jeu qui nous réunit régulièrement autour de la table.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

5 commentaires

  1. Jérémie 15:32 17.02.2014

    Bonjour,

    Grace à vos commentaires mon fils à ce jeux depuis Noël...
    Et franchement plus on y joue plus on a envie d'y retourner. Il a 4,5 ans et c'est un vrai plaisir et pour plusieurs raisons.

    1) pas trop long, étant une famille de joueurs nous avons toujours tendance à choisir des jeux un peu trop longs pour nos enfants (et oui, ça n'est pas la complexité des règles ou la lecture des cartes (après une ou deux parties ils connaissent tout par cœur) qui est souvent dimensionnant mais bien la longueur du jeu. (et pas uniquement pour l'attention nécessaire mais aussi pour pouvoir enchaîner plusieurs parties)
    2) pas si simple, on peut vraiment essayer de réfléchir pour savoir s'il faut mieux bloquer les adversaires sous nous, pour essayer de les faire tomber dans l'eau... ou les faire attraper les trésors de petites valeurs etc. Et les enfants s’entraînent à compter dans leurs tête les déplacements des 4 pirates pour pouvoir choisir celui qu'ils préfèrent)
    3) une interaction très directe par le blocage et les "plouf" (et à tout âge ça plait bcp les interactions )
    4) un petit détail... il est aussi très adapté à la dextérité de mon fils (qui a tendance à tout mettre en l'air pendant certains jeux, genre coup de genou dans la table et là je vois qu'il progresse !!! les piles tombent de moins en moins souvent)
    bref on y joue tous ensemble !

    Merci,

    Jérémie

  2. Mme LudiGaume 11:23 17.02.2012

    @Anne sophie, Bonjour et bienvenue sur le site !

    Trésors en vue est un jeu abstrait sur lequel on a ajouter un thème. C'est plus un jeu de réflexion pure et l'ambiance est moins rigolote qu'un jeu comme Piratissimo où on peut faire quelques petites crasses à ses adversaires. Attention, je ne dis pas que l'on va s'ennuyer à Trésors en vue !

    Piratissimo est un jeu avec du hasard, mais qui demande un peu de réflexion par rapport aux différentes actions qui s'offrent à nous. Ce jeu crée une bonne ambiance car on peut ennuyer nos adversaires quand l'occasion se présente.

    Ce sont deux très bons jeux, dans un style différent. A vous de voir ce qui vous tente le plus, la réflexion ou les petites crasses entre amis !

    Bonne journée,

    Mme LudiGaume.

  3. Anne Sophie 14:19 15.02.2012

    Bonjour à tous! je découvre votre site et je pense que je vais m'y plaire!!!
    J'envisage d'acheter "piratissimo" ... alors entre trésor en vue et piratissimo.. mon coeur balance.... Lequel choisir?? merci de m'aider à faire un choix...!

  4. Mme LudiGaume 17:54 27.06.2011

    Merci pour votre retour

  5. Mickael 23:21 21.06.2011

    J'ai acheté ce jeu grâce à ce site, et mon fils de 4 ans l'aime beaucoup, un jeu bien malin,avec plusieurs possibilités; interessant aussi pour les adultes et de plus pas très chère.
    Merci pour cette découverte.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris