souris_super Tournoi de poneys

Le jour du grand tournoi de poneys est enfin arrivé ! Tous se sont bien entraînés pour être aujourd'hui les meilleurs dans les différentes disciplines. Qui remportera le plus de cartes Tournoi et sera déclaré vainqueur de ce tournoi ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Mélangez les cartes Tournoi et posez-les, face cachée (discipline non visible), en un circuit au centre de la table.

Chacun choisit un poney et prend les six cartes correspondantes. Mélangez les cartes Poney de votre jeu et posez-les devant vous en une rangée, face fers à cheval cachée. Chaque joueur reçoit aussi une carotte.

Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle dans le sens horaire. Le dernier a avoir monté un poney ou un cheval commence la partie.

A son tour, on révèle la première carte Tournoi du circuit. On voit alors quelle discipline les poneys vont devoir accomplir. On retourne une de nos cartes Poney en essayant de trouver celle qui a le plus gros fer à cheval pour cette discipline. Ensuite, chacun à leur tour, les joueurs suivants retournent aussi l'une de leurs cartes Poney.

Qui a révélé le plus gros fer à cheval de la discipline ?
Bravo ! Le poney a remporté la victoire dans cette discipline. On récupère la carte Tournoi en récompense et on la pose à côté de soi. Ce poney a le droit de se reposer. On retire la carte de la rangée et on la pose de côté, face cachée. On pose la carotte dessus. Elle restera sur cette carte Poney jusqu'à ce que l'on soit à nouveau le meilleur dans une autre discipline. La nouvelle carte Poney sera glissée sous la carotte. L'autre carte Poney rejoint la rangée de cartes, face cachée.

Attention : si plusieurs joueurs ont un fer a cheval de la même taille et de la bonne couleur, seuls ces joueurs révèlent tout de suite une autre carte Poney et les fers à cheval sont à nouveau comparés. On répète ceci jusqu'à ce qu'il y ait un gagnant dans la discipline.

Ensuite, toutes les cartes Poney sont retournées, face cachée. Celui qui a récupéré la carte Tournoi a le droit de révéler la carte Tournoi suivante et ensuite une de ses cartes Poney. La partie se poursuit comme décrit plus haut.

Fin de la partie
La partie se termine dès que la dernière carte Tournoi a été distribuée. Le joueur qui a récupéré le plus grand nombre de cartes Tournoi est déclaré vainqueur.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteTournoi de poney est un mini jeu chez Haba, petite boîte, petit prix.

Au début, c'est de la chance. Mais après trois ou quatre tours, on a mémorisé la discipline phare de chacun de nos poneys et c'est la mémoire qui va parler.

C'est un "Pas mal" pour un mini jeu de "battle-memory" mais qui reste un jeu de mémoire assez classique.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris