souris_super Time's Up - Family

Time's Up! Family est un jeu familial (étonnant non!) qui vous propose de réunir petits et grands ou petits et petits. Il se joue en trois manches avec 2 équipes ou plus. Le but est de deviner des objets, des animaux et des professions. L'équipe qui totalise le plus de points à l'issue de la partie a gagné.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Premièrement, il faut constituer des équipes. De préférence, répartir équitablement adultes et enfants dans les équipes.

• A 4 joueurs : deux équipes de 2 joueurs;
• A 6 joueurs : trois équipes de 2 joueurs;
• A 8 joueurs : quatre équipes de 2 joueurs;
• A 9 joueurs : trois équipes de 3 joueurs;
• A 10 joueurs : deux équipes de 3 joueurs et deux équipes de 2;
• A 11 joueurs : trois équipes de 3 et une de 2;
• A 12 joueurs : quatre équipes de 3 joueurs.

Si vous êtes 5 ou 7 joueurs, deux solutions s'offrent à vous : soit vous constituez plusieurs équipes de différente taille, soit vous vous reportez au paragraphe "Règles spécifiques pour 5 et 7 joueurs".

Placez-vous autour de l'espace de jeu de manière à ce que les coéquipiers soient face à face.

Deuxièmement, il faut constituer le paquet de cartes pour la partie. Prenez 30 cartes et distribuez-les entre les joueurs (tous n'en auront peut-être pas le même nombre).

Ensuite, distribuez 2 cartes supplémentaires par joueurs.

Chaque carte comporte 2 couleurs. Choisissez les mots sur fond bleu ou sur fond jaune. Assurez-vous que tout le monde ai bien compris la couleur choisie pour la partie. Toute la partie se jouera avec cette couleur.

Chaque joueur regarde en secret ses cartes et retire 2 cartes de son choix qui sont remises dans la boîte (elles ne seront plus utilisées durant la partie).

Regroupez les cartes sélectionnées et mélangez-les. Ce paquet ainsi formé constitue la pioche.

Le joueur le plus âgé débute la partie. Il sera l'orateur pour ce début de partie.

Déroulement de la partie
Une partie de Time's Up! comporte 3 manches. Une manche se déroule en un certain nombre de tours. Chaque équipe joue à son tour. Les autres joueurs sont spectateurs et ne peuvent rien dire. Le joueur à droite de l'orateur est le responsable du sablier, il le retourne criant: "C'est parti !".

L'orateur a alors 40' pour faire découvrir le maximum de cartes à son équipe.

L'orateur peut parler librement mais doit néanmoins respecter quelques règles.

Le ou les coéquipiers de l'orateur peuvent faire autant de propositions qu'ils le souhaitent (selon les manches).

Dès que le mot est trouvé, l'orateur pose la carte face visible devant lui. Il retourne la carte suivante et tente de leur faire deviner.

L'orateur n'est pas obligé de faire trouver la carte avant de passer à la suivante, il peut passer des cartes (selon les manches). Il les pose face cachée à côté de la pioche. Attention, toute carte passée l'est définitivement pour le tour.

Si l'orateur commet une faute, on passe la carte mais le tour n'est pas terminé.

Dès que le temps est écoulé, on crie "Time's Up !". Le tour de cette équipe s'arrête instantanément et plus aucune proposition n'est acceptée. Toutes les cartes devinées sont conservées par l'équipe. Elles ne servent plus pour cette manche.

Toutes les cartes face cachée (cartes non trouvées, passées, ainsi que les fautes) sont rassemblées, ajoutées à la pioche qui est mélangée pour l'orateur suivant.

On passe à l'équipe suivante. L'orateur devient le responsable du sablier et le joueur à sa gauche devient le nouvel orateur.

On continue ainsi jusqu'à ce que la pioche soit épuisée, ce qui met un terme à la manche. Chaque équipe compte le nombre de cartes qu'elle a deviné. Ces points sont notés sur le carnet de résultats. Petit rappel, le total de toutes les équipes doit faire 30.

Ensuite, chaque équipe lit à voix haute les mots qu'elle a trouvé.

La pioche est reconstituée et mélangée (on utilise exactement les mêmes cartes pour les trois manches).

Le premier orateur de la manche suivante est le suivant dans l'ordre du tour.

Première manche - Description libre
Durant la première manche, l'orateur ne peut pas :

 Prononcer des parties, ou des diminutifs, des mots indiqués sur la carte, et ce même dans une autre langue (ex: black pour blanc).

 Énumérer des lettres de l'alphabet (ex: il est interdit de dire cela commence par un B, ou par la 2ème lettre de l'alphabet).

 Passer une carte.


Deuxième manche - Un seul mot
Dans cette seconde manche :

 L'orateur ne peut plus dire qu'un seul mot par carte.

 L'équipe de l'orateur ne peut donner qu'une seule proposition par carte. Attention, lorsque les équipes comportent plus de 2 personnes, seule la première proposition compte. Même si une seconde proposition s'avère correcte la carte n'est pas gagnée.


Troisième manche - Le mime
Pour cette ultime manche :

 L'orateur n'a plus le droit de parler. Il peut seulement mimer, fredonner une chanson ou effectuer des bruitage (onomatopées). Par exemple : "pan", "whaf whaf".

 L'équipe de l'orateur ne peut donner qu'une seule proposition par carte. Attention, lorsque les équipes comportent plus de 2 personnes, seule la première proposition compte. Même si une seconde proposition s'avère correcte la carte n'est pas gagnée.


Fin de la partie
A l'issue des trois manches, l'équipe qui totalise le plus de points remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteQuelle bonne idée de la part de nos deux belgo-mexicains d'avoir pensé aux plus jeunes. Parce que finalement, maintenant, on peut vraiment dire que tout le monde peut désormais jouer et s’amuser avec Times'Up ! C'est fait les petiots, vous pouvez imiter les grands et jouer comme eux à Times'Up Family.

Quand je dis tout le monde, c'est réellement tout le monde. Ce jeu permet de jouer dans toutes les configurations possibles toute génération confondue.

Avec cette version Family, les parents et les enfants peuvent jouer ensemble, et même les enfants entre eux ! Seule condition requise, l'enfant doit être capable de lire.

Le sablier de 40' laisse aux enfants le temps de la réflexion pour ne pas les laisser sur le bord de la route lors de la partie. Dans cette version, pas de nom vraiment inconnu pour les enfants, mais un seul mot ou nom à faire deviner. Ils intègrent en un rien de temps les règles et comme d'habitude, font preuve d'une mémoire remarquable lors des deuxième et troisième manches. La partie des mimes reste toujours une épreuve redoutable et redoutée pour les plus timides, même pour les adultes.

L'ambiance est au rendez-vous et vous passerez des moments inoubliables en famille.

Il est même possible de mixer les différentes version afin de se confectionner des parties sur mesures en fonction des joueurs ! C'est pas beau la vie ! Par exemple, si d'autres éditions contiennent des personnages de dessins animés.

C'est un Super pour cette version Family qui sort maintenant plus souvent que les autres chez nous.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

5 commentaires

  1. Vikashette 21:09 20.09.2015

    Nous y avons joué avec toute la famille... Même notre fille en grande section ou en CP pouvait jouer: elle jouait avec un parent et ne faisait que deviner...

  2. laposte 19:37 25.04.2014

    il est trop bien le jeu c'est pas evident de trouver

  3. mélanie 13:44 12.10.2012

    Bonjour
    Je l'ai acheté mais pas encore testé. Il y a des cartes de dessins animés ? Je ne savais pas. Où puis-je les trouver ? Merci pour votre site que j'adore et qui m'a permis d'acheter de bons jeux sans le regretter après. Merci et bonne continuation.

  4. Ness 16:06 29.07.2011

    Je l'ai acheté lors de vacances pluvieuses et même configuration adultes contre adultes, le jeu marche bien. Surtout par le fait que nous sommes désarçonné par la simplicité des mots à faire trouver. Pas toujours évident de faire trouver des mots aussi simple que "Fourchette" surtout lorsqu'on es habitué au version Academy, Bleu et autre.
    On le garde au chaud en attendant que notre fils sache lire.

  5. Prunelles 11:57 28.07.2011

    Testé et approuvé pendant la petite fête d'anniversaire de ma petite, 7 ans. Ils ont adoré Et en effet, j'y avais ajouté des personnages de dessins animés !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris