souris_super Shokoba!

Shokoba revisite la mécanique du jeu traditionnel Italien « La Scopa » en plus léger pour les enfants. Il favorise l’apprentissage des opérations mathématiques en s’amusant.

Shokoba! est un excellent jeu de cartes familial. 40 animaux se sont enfuis de la ferme et il faut les rattraper. Adieu veau, vache, cochon, couvée ! Mais vous pourrez les récupérer en faisant travailler un peu vos méninges.

Chaque joueur essaye de rattraper ses animaux qui viennent de s’échapper. Pour y arriver, il devra avoir une bonne mémoire, un bon sens tactique et un peu de chance.

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Etre le premier à obtenir 11 points.

Déroulement d'une manche
Le donneur distribue 3 cartes à chaque joueur et place ensuite 4 cartes faces visibles au centre de la table.

A son tour, le joueur actif doit jouer une seule carte de sa main. Si avec les cartes sur la table, il arrive à obtenir la somme correspondant à sa carte, il peut ramasser les cartes permettant de le faire. Il les place faces cachées devant lui. Ensuite, il pose sa carte au centre de la table. S'il n'y a arrive pas, il pose sa carte au centre de la table près des autres. C'est ensuite au joueur à sa gauche de jouer.

Si le joueur parvient à ramasser toutes les cartes du centre de la table, il crie "SHOKOBA !" en les prenant et reçoit un point.

Quand les joueurs n'ont plus de cartes en main, le donneur redistribue 3 cartes à tout le monde et la manche continue.

La manche se termine quand il n'y a plus de cartes à distribuer. Le dernier joueur à avoir pris des cartes ramassent les cartes restantes et les ajoute à sa pile.

Décompte d'une manche
A la fin de la manche, on distribue des points pour chaque catégorie comme suit:

 Vache: Le joueur qui a la carte Vache reçoit 1 point.
 Moutons: Le joueur avec le plus de Moutons reçoit 1 point.
 Cochons: Le joueur avec le plus de Cochons reçoit 1 point.
 Poules: Le joueur avec le plus de Poules reçoit 1 point.
 Cartes: Le joueur avec le plus de cartes reçoit 1 point.

S'il y a une égalité pour une catégorie, aucun point n'est distribué pour cette dernière.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur a obtenu 11 points.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteEn voilà de joli animaux forts sympathiques ! Mais qui en attrapera le plus du même type ? Certainement le plus fort en calcul qui ne ratera jamais une occasion de prendre des cartes sur la table.

Il faut bien faire ses calculs pour récupérer des cartes. C'est un très bon exercice pour nos petites têtes blondes. Avec un 9, je peux ramasser quoi ? Oh, mais il y a un 5, un 2, et deux 1. Hop, je ramasse ! Vous aller les faire travailler sans qu'ils ne s'en aperçoive. Maintenant, il faut être conscient qu'il y a une bonne part de hasard dans le tirage des cartes. Et puis, ce qui est dommage, c'est que l'on ramasse dès que l'on peut. Il est difficile de contrôler les majorités durant la manche. Et le dernier joueur peut en plus se gaver en ramassant tout ce qu'il reste. C'est un peu frustrant.

C'est un Pas Mal pour Shokoba! qui fera travailler les calculs de base des enfants.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris