souris_super Sheep Hop!

Saute qui peut, les loups rôdent !

Ramenez le plus de moutons possible dans la bergerie sans qu'ils se fassent attraper par les loups !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Faire rentrer le plus de moutons possibles dans l'enclos.

Mise en place
Dépliez la boîte au centre de la table, ce qui forme le plateau de jeu. Les 9 pions moutons sont placés au hasard sur les cases de départ. Les 2 jetons Loups sont placés sur l'une des cases de leur chemin. Le premier joueur prend le dé.



Déroulement d'un tour
A son tour, le joueur actif lance le dé. Si c'est une face

 Loup

Si c'est la face avec les deux loups. Le Petit Méchant Loup (clair) avance d'une case et le Grand Méchant Loup (foncé) avance d'une case. Si c'est la face avec deux le Grand Méchant Loup, ce dernier avance de deux cases. Si l'un d'eux rencontre un ou plusieurs moutons, ces derniers sont attrapés et placés dans la tanière.

 Mouton

Le joueur choisit un des loups de la même couleur que la face du dé ou celui de son choix si c'est la face multicolore. Le mouton n'avance que d'une seule case (sauf en diagonale). Mais s'il est adjacent à un autre animal, il peut sauter par dessus. Cela peut s'enchaîner comme aux dames. Un mouton ne peut sauter par dessus un rocher mais bien par dessus un loup.

Si le mouton arrive dans l'enclos, via la seule entrée disponible. Il est sauvé.


Fin de la partie
La partie se termine quand il n'y a plus de mouton en jeu. S'il y a plus de moutons dans l'enclos que dans la tanière.

Le groupe remporte la partie. Vous pouvez aussi comparer votre score dans la règle pour voir votre niveau de berger.

Variantes pour les stratèges
Le jeu permet d'ajouter des tuiles sur le plateau avec des animaux ou éléments de décors qui changent les règles et complexifient un peu la partie. Cela élève le défi une fois que les joueurs maîtrisent le jeu.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteIl est temps de rentrer. Mais il faut traverser le pré pour rejoindre l'enclos. Vite !

Attention, les loups rôdent et n'ont qu'une seule envie, nous croquer.

Voilà bien un thème qui va animer les enfants d'entrée de jeu. Ils vont tout de suite se prendre au jeu et vouloir éviter les loups.

En tout cas c'est un jolie boîte, fonctionnelle, colorée et qui contient un matériel de qualité. Un vrai plaisir de jeu quand la partie est installée. Et la règle est amusante et parfaite.

C'est en quelques sorte un dérivé des jeux de dames. Ici on ne fait pas de prises mais on tente de profiter des autres animaux pour avancer plus vite, en sautant par dessus. C'est malin comme tout et va mettre le côté coopératif du jeu au centre de la partie. Les enfants vont vite comprendre, ou on les aidera s'il le faut, qu'il faut s'organiser pour profiter au maximum du saute mouton. Chacun va analyser la situation et donner son avis pour le meilleur coup à faire. C'est passionnant de voir le groupe se mettre en action, à la recherche de la meilleure solution.

Mais il y a les grands animateurs de la partie. Les loups. Ces derniers vont contrecarrer les plans des moutons et parfois les attraper. C'est tout le sel du jeu. Que vont faire les grands méchants aux grandes dents. Il y a une bonne part de hasard via le dé mais c'est justement le twist du jeu. Le moteur de l'ambiance, qui atténue le sérieux de la partie. Comme toujours, c'est super amusant de voir les enfants s'animer que ce soit de joie ou de grognements.

C'est un Super pour Sheep Hop! le jeu qui n'a pas peur du loup !

Il faut également apprécier les variantes proposées dans le jeu qui permettent de renouveler les parties et des les complexifier. Il faudra en user en fonction du groupe. Cela prolonge la durée de vie du jeu. Un autre Super pour Sheep Hop!

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris