souris_super Sauve qui... poule !

Quelle pagaille dans la basse-cour ! Une fois de plus, les malicieux renards ont trouvé comme seule occupation de poursuivre une pauvre poule.

Mais, quel renard rattrapera en premier la poule et gagnera ainsi cette course tactique ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez le plateau de jeu au centre de la table. Chaque joueur prend un renard et la carte Renard correspondante qu'il pose devant lui.

Chacun pose son renard sur la case de départ Renard. Posez la poule sur la case de départ Poule.

Préparez le dé.

Déroulement de la partie
On détermine le premier joueur, puis on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on lance le premier dé Renard. On doit ensuite attribuer ce dé à l'un des renards et le faire avancer du nombre de cases indiqué par le dé. On peut attribuer ce dé à la carte de notre propre renard ou à la carte d'un renard adverse. Il peut y avoir plusieurs renards sur une même case.

Où le renard a-t-il atteri ?

 Sur une case du parcours ou sur une case de départ ? : ces cases n'ont aucun effet et il ne se passe rien.
 Sur une case "oeuf" ? : le renard se régale et avance encore de deux cases !

 Sur une case "chasseur" ? : quelle malchance ! Le renard doit reculer de deux cases !

Ensuite, on lance le second dé Renard que l'on attribue également à l'une des cartes Renard restantes, et on avance le Renard correspondant. On procède de la même manière pour le troisième et le quatrième dé Renard.

La poule poursuit son envol !
Pour terminer, on lance le dé Poule qui avance sur le plateau du nombre de cases indiqué sur le dé. Les cases Œufs et Chasseurs n'ont aucun effet sur la poule.

On retire tous les dés posés sur les cartes Renard et c'est au tour du joueur suivant de lancer les dés.

Fin de la partie
La partie se termine quand :
 un renard arrive sur la case où se trouve la poule ou la dépasse. Le joueur de ce renard remporte la partie.
 la poule dépasse un renard. Tous les joueurs perdent la partie et la poule est la grande gagnante.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteDans Sauve qui... poule, tout le monde court après tout le monde ! Mais surtout, la poule tente d'échapper à son triste destin, finir dans la gueule d'un renard.

Sauve qui... poule est avant tout un jeu de dés. Les règles sont simples et la partie commence rapidement. Ce qui est très apprécié des plus petits qui pourront manipuler les dés, apprendre à compter mais aussi s'initier un peu à la tactique. Cette partie est la colonne vertébrale du jeu. A chaque lancé de dé, il faut prendre une décision: à quel renard va-t-on attribuer le dé ? Tout cela dépend de plusieurs petits facteurs que l'enfant va lui même prendre en compte. Reste pour terminer le facteur chance qu'il ne faut pas négliger ici.

Un petit jeu de parcours sympathique pour les plus jeunes qui leur permettra de s'initier en douceur à la réflexion tactique, à faire des choix.

C'est un "Pas mal" pour "Sauve qui... poule".

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris