souris_super Ronchonchon

L’ambiance n’est pas au beau fixe dans la maison, un de vos coloc a un problème. Pour que tout rentre dans l’ordre, il va falloir coopérer pour l’écouter et trouver avec lui des solutions.

Mais attention, il va falloir réussir à résoudre son problème avant que Le Spleen, l’incarnation des idées noires, n’entre dans la maison, sinon c’est l’embrouille assurée !

Ronchonchon est un jeu de rôle et de mémoire sur les émotions et sur les besoins qui y répondent suivant les moments de notre vie.

6 personnages et 24 scénarios permettront aux joueurs d’imaginer un ressenti par rapport à une situation donnée.

Ronchonchon permet d’apprendre à mieux se connaitre, mieux se comprendre et de développer son attention face aux autres.
C’est aussi un jeu dont le temps est rythmé par un infâme personnage, Le Spleen, dont seul un jeu en coopération vous permettra de l’éloigner.

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Apaiser Ronchonchon avant que le Spleen n'entre dans la maison.

Mise en place
On place le plateau de jeu au centre de la table.


La figurine Spleen est placée sur la première case de sa piste. Chaque joueur choisit un personnage et prend la carte correspondante ainsi que la figurine. Parmi ces personnages, l'un d'eux est désigné Ronchonchon et prend le livret de scénarios. Il prend une page correspondant à son personnage (il vaut mieux les faire dans l'ordre). Ce dernier sera chargé de lire le scénario au fur et à mesure de la partie (sans rien dévoiler). Le scénario détermine où commence les personnages et où placer les jetons.

C'est toujours Ronchonchon qui débute la partie.

Il lit les caractéristiques de son personnage, le titre du scénario et le premier paragraphe pour planter le décor. Il place également les éléments nécessaires tel que décrit.

Déroulement de la partie
A son tour, le joueur actif:

 peut déplacer son personnage dans une pièce adjacente en passant par une porte.

 doit révéler 2 jetons Recherche dans des pièces où il y a au moins un personnage.

Si les deux jetons révélés ne sont pas ceux recherchés, on vérifie s'il y a parmi eux des jetons Spleen. Si oui, le Spleen avance jusqu'à la prochaine case Spleen. Sinon, le Spleen avance d'une case.

Si ce sont bien les jetons recherchés, ils sont remis dans la boîte et Ronchonchon poursuit le scénario et lit les éléments suivants au groupe.

Les jetons Pouvoir sont conservés et utilisés quand on veut pour donner un coup de pouce aux joueurs. Le Chaton permet de faire reculer le Spleen d'une case et les Rollers permettent au joueur de retourner des jetons dans pièces où il n'y a pas de personnage. Ils sont défaussés après utilisation.

 doit retourner face cachée les jetons encore visible sur le plateau de jeu. Il peut les poser où il veut dans leur pièce mais ne peut pas les changer de lieu. Il peut expliquer ses choix pour aider le groupe.

 passe la carte Joueur Actif à son voisin de gauche.

Emotion et besoin
Durant la partie, le scénario va indiquer quand Ronchonchon doit choisir une carte Emotion (celle qu'il ressent dans la situation du scénario) et le Besoin qui pourrait l'apaiser. De même, le scénario va indiquer quand les autres joueurs devront trouver chacun de ces deux éléments. Une bonne découverte permettra de faire reculer le Spleen d'une case sinon il avancera d'une case.

Défi final
Quand la dernière paire de jetons a été découverte. Ronchonchon lit le texte d'ambiance et indique les deux paires de jetons qu'il faut découvrir dans l'ordre pour empêcher le Spleen d'atteindre la maison.

Fin de la partie
La partie se termine si les joueurs réussissent le défi final avant que le Spleen n'entre dans la maison. La partie est gagnée dans ce cas sinon c'est perdu.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteRonchonchon nous emmène à la découverte des émotions et des besoins qui permettent d'aller mieux.

C'est une jolie boîte qui contient un matériel de qualité et un univers digne du film Vice-Versa qui traite un peu du même sujet. Le petit livret de scénarios est bien pensé et adapté aux enfants par sa taille. C'est une petite attention que l'on apprécie. Et cela pourra même servir d'exercice déguisé de lecture.

Le jeu est basé sur une mécanique connue, la mémoire mais pas que. Il y a un petit plus par le fait de pouvoir reposer les jetons où l'on veut dans la pièce et ainsi utiliser les éléments du décor pour les associer à une idée, une situation qui permettra de mieux s'en rappeler. Mettre un jeton Dialogue sur le canapé car c'est là qu'en général il discute avec Papa. Un jeton Pas Content sur une assiette de la table car hier il a mangé des choux de Bruxelles. Un jeton Content dans la baignoire car il adore prendre un bain. Etc, ... Tout cela devrait permettre au groupe de se rappeler des bons jetons quand il faudra les découvrir. Et comme dans tous jeux de ce type, il y à l'élément perturbateur qu'il faut contrer. Ici c'est le Spleen qui monte au fur et à mesure que l'on n'arrive pas à aider Ronchonchon à se sentir mieux. Oui, tout est présent pour offrir un jeu intelligent et plaisant de bout en bout. De plus, les scénarios permettent d'accentuer la difficulté au fur et à mesure. Parfait on vous dit !

Ce qui frappe dans le jeu c'est le dialogue qu'il engendre entre tous les joueurs. Qu'ils soient adultes ou enfants. Ces derniers utiliseront leurs mots pour exprimer l'émotion de Ronchonchon et de ce qui permettrait de l'apaiser. C'est une aide magique pour les parents pour parfois comprendre des situations qui vont au-delà du jeu et de la situation qu'il présente. Cela peut même les aider à comprendre un événement passé et la réaction de leurs bambins. En tant qu'adulte, il faudra savoir être à l'écoute pour en apprendre plus sur ses enfants. C'est étonnant pour un jeu. De plus, le choix du joueur Ronchonchon peut être également un aide aux parents pour engager le dialogue avec leur enfant par rapport à une situation vécue.

C'est un Super pour Ronchonchon. La boîte qui nous offre plus qu'un jeu sans pour autant devenir lourd. Une petite pépite pleine de bonheur derrière des situations pleine de Spleen, de mélancolie mais que l'on arrivera à apaiser.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris