souris_super River dragons

Dans le delta du Mékong, chaque année, un grand concours oppose les plus vaillants jeunes gens du royaume.

En construisant des passerelles avec des planches posées sur des pierres, ils doivent atteindre le village situé en face du leur. Cependant, pour y arriver, il faudra bien programmer ses déplacements, se méfier des manœuvres de ses adversaires et prendre garde aux interventions des dragons du Mékong. Le premier qui réussira la traversée se verra remettre un dragon d'or par le roi en personne!

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Les règles en quelques lignes...
On réalise la mise en place en fonction du nombre de joueurs et on distribue le matériel adéquat.

Le premier joueur est désigné. Ce dernier changera après chaque tour en tournant dans le sens horaire.

Un tour de jeu est composé de deux phases :

 1. Phase de programmation : on choisit chacun secrètement 5 cartes que l'on étale devant sois, face cachée. Elles seront lues de gauche à droite. Les cartes une fois posées ne peuvent plus être changées ou déplacées.

 2. Phase d'action/résolution : Quand ont a tous fait nos choix, ont révèlent simultanément la première carte et on réalise l'action, chacun à notre tour, en commençant toujours par le premier joueur.

On procède de la même manière pour les 4 autres cartes suivantes.

Quand ont a réalisé nos cinq actions, le tour est terminé. La carte premier joueur est transmise au joueur suivant dans le sens horaire. On reprend toutes nos cartes en main et on commence un nouveau tour en programmant nos actions.

La partie se termine immédiatement quand l'un des joueurs atteint sa destination, et ce même si le tour n'est pas fini et que toutes les actions n'ont pas été réalisées.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteRiver dragons n'est pas une nouveauté en soit, car le jeu existe déjà depuis les années 2000, sous le nom "Les dragons du Mékong". Cette version, plus de 10 ans après, a été magnifiquement relookée par Pierô. Les visuels sont beaucoup plus fun et plus attirants. Je ne sais pas si c'est mon imagination, mais quand je regarde les petit personnage sur les cartes, assez comique et très sympathique,il me fait étrangement penser à son auteur.

Dans cette nouvelle édition, il y a de jolis petits personnages en bois qui vont évoluer sur les planches de bois multicolores. Attentions à ne pas tomber à l'eau !

Après moultes hésitations, le jeu est enfin arrivé chez LudiGaume. C'est vrai qu'il nous faisait de l’œil depuis le dernier salon à Essen. Et comme on ne peut tout acheter et jouer à tout en même temps, on reporte certains jeux à plus tard. J'avais un lointain souvenir de la première version et il me tardait de faire une partie à trois avec Eliott. C'est le bon moment, il a presque 7 ans et il a quelques notions ludiques.

Les règles ne sont pas compliquées. C'est un jeu de programmation où il va falloir un peu anticiper sur les actions que nos adversaires vont choisir. Pour les plus petit, mais aussi pour les grands, il faut réussir à programmer 5 actions cohérentes, afin de traverser le plus rapidement le plateau pour rejoindre le village qui se situe en face de nous. Fastoche ! Et en plus on va pouvoir aller mettre le boxon chez les copains ! Toutes les actions des cartes sont très explicites et on bénéficie même d'un petit rappel au niveau de chaque village, sur le bandeau du plateau. Si ce n'est pas du luxe çà.

Le piment du jeu, c'est les cartes Dragons qui vont nous jouer de bien vilains tours. Et il ne faudra pas deux tours de jeu pour qu'Eliott adapte sa tactique. Rire sarcastique de certain quand il prend la main et aligne ses cartes. Il va y avoir du dragon dans l'air et en général, c'est pour ma pomme et celle de son papa !

C'est un "Super" pour "River Dragons" qui est un très bon jeu familial relooké de manière magistrale.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

3 commentaires

  1. Mme Ludigaume 18:10 04.09.2013

    Bonjour Momo,

    Vous avez raison, on c'est trompé lors de la résolution. Nous ne révélons notre carte que chacun à notre tour et on en effectuais l'action. D'où ma conclusion sur les effets des dragons. Effectivement, si l'ensemble des joueurs révèlent ensemble leur carte pour le tour en cours, les dragons vont effectivement avoir plus de pouvoir.

    Merci de cette remarque, et je fais immédiatement la modification dans le descriptif.

    Ludiquement,

    Mme LudiGaume

  2. Momo 17:43 04.09.2013

    Bonne critique pour un jeu que j'aime beaucoup. Cependant je ne suis pas certaine pourquoi vous dites ''Quand on est premier joueur, on est immunisé par les effets des dragons'' car ceci n'est pas dans les règles, françaises du moins, nous jouons toujours que tous les joueurs subissent les effets des dragons.

  3. Audureau Guillemette 08:59 18.07.2013

    On m'a offert un dragon du Mekon, il y a longtemps maintenant et j'ai toujours été étonné qu'il ne soit pas très connu car c'est un super jeu. Peut-être que relooké, il va repartir. Merci

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris