souris_super Rick le géant

"De l'or, c'est de l'or qu'il nous faut récupérer ! De l'or, c'est de l'or que nous voulons posséder !" entend-on au fin fond de la forêt. Les nains vont de ville en ville et essayent de récupérer le plus d'or possible. Et comme les nains sont petits et malins, ils voyagent d'une façon bien particulière : ils sont perchés sur les épaules de Rick le géant. Comme celui-ci marche à pas de géant, les nains arrivent mille fois plus vite à la prochaine ville.

Quel joueur déplacera le mieux Rick et récupérera ainsi le plus de pièces d'or ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Posez le plateau de jeu au centre de la table. Chaque joueur prend un nain et la planchette de couleur correspondante et les pose devant lui.

Choisissez une ville de départ et placez y tous les nains.

Mélangez les pièces d'or et empilez-les faces cachées à côté du plateau de jeu. Posez une pièce d'or face visible sur chaque ville sauf sur la ville de départ des nains.

Mélangez les cartes Paysage avec les cartes Bandit et empilez-les, faces cachées. Préparez le géant.

Le nuage n'est pas utilisé dans la règle de base. C'est une variante à laquelle vous pourrez jouer quand vous maîtriserez le jeu de base.

Déroulement de la partie
Le plus petit en taille commence la partie qui se poursuit à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on a deux possibilités :

Possibilité n°1 : Tirer des cartes
Si on a déjà récupéré des cartes, on les pose sur sa planchette pour avoir les mains libres.
Ensuite, on révèle la première carte de la pioche.

Quel type de carte a été révélé ?

 Une carte Paysage ?

Génial ! On pose la carte devant soi, face visible.
Maintenant, on a le choix :

 Soit on arrête de tirer des cartes et on conserve la/les carte(s) récupérée(s) durant ce tour. On les met en main en y ajoutant celles que l'on avait précédemment posées sur sa planchette. Le tour est terminé.

 Soit on prend plus de risques et on révèle une autre carte.

 Une carte Bandit de couleur marron ?

Maudit bandit ! On redonne toutes les cartes que l'on a ramassé durant ce tour.

On passe les cartes à son voisin de droite qui choisit une carte Paysage et donne les autres à son voisin de droite qui fait de même et ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les cartes soient distribuées. ATTENTION, le joueur qui est à l'origine de cette distribution n'a pas le droit de prendre de carte !

La carte Bandit est ensuite glissée sous la pile et le tour est terminé.

 Une carte Bandit de couleur rouge avec le symbole "carte" ?

La malchance continue ! On procède comme pour la carte Bandit de couleur marron, mais ensuite, après l'avoir glissée sous la pile, on la remélange.

Exception: : Si on révèle une carte Bandit marron ou rouge en premier, on devient nous même le bandit. Le tour est terminé, mais avant, on dérobe deux cartes de son choix aux autres joueurs. Ces cartes peuvent être prises dans le jeu d'un seul joueur ou de deux joueurs. Si par malchance, les autres joueurs n'ont pas de cartes, on ne peut pas en récupérer!

Possibilité n°2: Voyager avec Rick le géant
Si on pense avoir suffisamment de bonnes cartes, on les utilise pour pouvoir se rendre dans une autre ville avec Rick.

Pour pouvoir déplacer Rick, on doit avoir les mains libres. On donne son jeu de cartes à son voisin de droite qui les pose en éventail devant nous.

Les symboles représentés sur les cartes indiquent les endroits où Rick a le droit d'aller. Pour chaque pas, on doit donner une carte Paysage correspondante.

On pose un pied du géant dans la fenêtre de la tour de la ville où se trouve son nain et on tourne le géant sur lui-même, de la même manière que pour faire un cercle avec un compas. On pose le deuxième pied à l'endroit où le géant doit faire son deuxième pas.

Règles importantes pour voyager avec Rick :

 Pour chaque pas du géant, il faut une carte Paysage correspondante, que l'autre joueur met de côté.

 Une fois le pied du géant posé, on ne peut plus revenir en arrière.

 Pour le dernier pas menant à une ville, on n'a pas besoin de donner de carte.

 Rick est arrivé dans la nouvelle ville dès qu'un de ses pieds touche la case de cette ville. On pose alors son nain sur cette ville et on met le géant à côté du plateau de jeu. En récompense, on récupère la pièce d'or de cette ville que l'on pose, face cachée, sur sa planchette.

 Les cartes Paysage mises de côté sont ensuite remises sous la pioche. S'il reste des cartes, on les reprend en main.

Remarque: : Si on a mal calculé son déplacement avec le géant et que l'on ne parvient pas à atteindre une ville, le nain reste dans la ville où il se trouve. On reprend ses cartes Paysage, même celles dont on s'est servi pour notre tentative. Le tour est terminé.

Remettre des pièces d'or
Quand un nain quitte une ville, on révèle une nouvelle pièce d'or et la pose sur cette ville. Quand la pile de pièces d'or est épuisée, on ne peut plus en poser sur le plateau de jeu.

Fin de la partie
La partie se termine lorsque la dernière pièce d'or est récupérée. Chacun compte la valeur de ses pièces. En cas d'égalité, le gagnant est celui qui aura encore le plus de cartes en main. S'il y a encore égalité, il a y plusieurs vainqueurs.

Variante avec la nuage, pour nains expérimentés
 Au début de la partie, posez le nuage à n'importe quel endroit du plateau de jeu sauf sur une ville.

 Si un joueur révèle une carte Bandit, il doit rendre ses cartes déjà récupérées mais a aussi le droit de déplacer le nuage sur le plateau de jeu.

 Le pied du géant ne doit pas toucher le nuage. Rick devra peut-être faire un détour pour arriver à la prochaine ville.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteVoici une des dernières nouveautés 2011 de chez Haba, Rick le géant.

A l'ouverture de la boîte, on découvre un immense plateau représentant divers paysages, ainsi qu'un gros méchant nuage qui ne présage rien de bon avec son éclair. Normal, ce dernier est réservé pour la variante, le jeu des experts en déplacements de géant.

A la lecture des règles, on comprend rapidement que ce jeu va nous demander de faire preuve de réflexion, de stratégie mais aussi d'un peu d'audace.

On est en présence d'un jeu où la gestion de ses cartes paysage est très importante, car parfois, il faudra faire des détours avec le géant pour éviter certains types de terrain si on ne possède pas les bonnes cartes.

On va aussi prendre des risques en tentant d'acquérir un maximum de cartes, mais il y toujours le risque de tomber sur un bandit, et c'est une catastrophe ! Non seulement, on ne récupère aucune carte, mais en plus ce sont nos adversaires qui vont en bénéficier en se les partageant. De quoi vous mettre les boules !

Le déplacement du géant se fait à la manière d'un compas, et permet de "viser" le bon terrain pour y poser le pied. C'est dire s'il faut avoir le compas dans l’œil ! Cela demande un peu d'habitude et il n'est pas facile pour les plus petits de bien estimer les distances.

Il faut facilement compter une grosse demi heure pour une partie à 4 joueurs, ce qui peut être un peu long pour les plus jeunes. A conseiller vivement, mais à partir de 6 ans pour savourer le jeu, en dessous c'est encore un peu trop juste.

C'est un "Super" pour Rick le géant.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. Prunelles 19:18 31.08.2011

    Encore un jeu qui donne bien envie ! Surtout que l'évaluation des distances ne sera pas du luxe, pas toujours évident Le matériel a l'air superbe !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris