souris_super Rampage

Quatre monstres affamés débarquent à Meeple City pour tout dévaster sur leur passage. Déchaînés, ils déchirent l’asphalte de leurs griffes, se lancent des voitures et détruisent des immeubles. Les innocents qui n’ont pas eu le temps de se sauver sont dévorés. Mais les monstres prennent soin de leur ligne et veillent à manger différents citoyens : héros, journalistes, militaires, blondes, businessmen, vieillards... personne n’échappera à leur fringale !

Celui qui aura causé le plus de dommages à l’issue de ce carnage sera déclaré vainqueur ! Mais attention, les monstres ont plus d’un tour dans leur sac ! Leurs personnalités et leurs super-pouvoirs sont des atouts précieux dans cette course à la destruction !

Rampage est un jeu d’action familial en 3D pour 2 à 4 monstres.

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Mise en place
On érige la ville sur les ruines du plateau, comme indiqué dans les règles. Quand chaque joueur a choisit son monstre, il reçoit les pattes et le paravent correspondant. Chaque bouche est équipée de quatre pions Dents.

Chaque monstre a un Caractère, un Pouvoir et un Super-Pouvoir-Secret. On distribue une carte de chaque type à chacun des joueurs.

On détermine le premier joueur puis on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

Déroulement de la partie
A son tour, on peut réaliser deux actions identiques ou différentes, puis on passe à table s'il y a des restes....

2 actions
 Déplacement : chaque monstre est pourvu d'une paire de pattes qui vont lui permettre de se déplacer avec agilité et grâce dans la ville. On soulève le monstre de son socle et à l'aide d'une pichenette, on propulse le pion Pattes dans la direction plus ou moins souhaitée. Une fois arrivé à sa destination finale, on replace le monstre sur ses pattes.

(Note, sur la vidéo réalisée, on remplaçait le monstre par son pion Pattes pour le déplacement au lieu de le laisser sur son pion Pattes ! Rien de grave au final.)

 Démolition : quand un monstre touche un trottoir adjacent à un bâtiment, il peut tenter de le démolir. On prend le monstre en main, bras tendu, au dessus du bâtiment et on le lâche. On replace ensuite le monstre sur son pion Pattes. Attention, le monstre doit impérativement toucher le bon bâtiment. Dans le cas contraire, il perd une dent.

 Projection de véhicule : si le montre a un véhicule à sa disposition dans le quartier dans lequel il se trouve, il peut tenter de le projeter afin de faire quelques dégâts. On place la véhicule horizontalement sur la tête du monstre et on effectue un pichenette avec.

 Souffle : on place notre menton sur la tête du monstre et on souffle.



Dommages collatéraux
Si on fait tomber un monstre de son pion Pattes lors de son tour, on lui casse une dent. Son corps reste à terre. Il pourra se relever au début de son prochain tour. Le monstre qui a renversé ce monstre conserve sa dent dans son Estomac.

Si un ou plusieurs étages tombent lors de notre tour et qu'ils n'y a pas de Meeple dessus, on les prend immédiatement et les place dans notre Estomac.

Fuite des Meeples
Chaque Meeple qui quitte la ville, sort du plateau de jeu, est immédiatement placé sur le plateau de Fuite. En commençant par la ligne du haut et de gauche à droite. Quand une ligne est remplie de Meeples, on applique immédiatement l'effet indiqué au bout de celle-ci au monstre actif.

Passer à table
S'il y a des Meeples dans la zone où l'on se trouve et que notre monstre à encore quelques dents, il va pouvoir se délecter. Il mange autant de Meeples que le nombre de dents qu'il possède encore, càd. 6 au maximum et toujours 2 par défaut. Les Meeples sont placés dans l'estomac du monstre.

Fin de la partie
Quand tous les Etages ont été gobés, la partie se termine. Le joueur qui a pris le dernier Etage termine son tour, puis chaque autre joueur a droit à un dernier tour de jeu.

On procède ensuite au comptage des points :

 10 points pour chaque groupe de 6 Meeples de couleurs différentes.
 Les Mepples excédentaires ne comptent pas.
 Chaque Etage rapporte 1 point.
 Chaque dent arrachée rapporte 2 points.
 Les points rapportées par la carte Caractère.

Le joueur qui obtient le plus de points remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteCela fait des siècles que l'on engueule ses enfants quand ils cassent leurs jouets, leurs Lego, ... bouscule le plateau de jeu durant une partie et font tout tomber. Et bien c'est finit, maintenant ils ont carte blanche pour le faire et il faut en plus qu'ils s'appliquent. Quel enfant n'a jamais rêvé de casser tout sur son passage, de casser ses jouets. Repos Production, Antoine Bauza et Ludovic Maublanc viennent de réaliser leur rêve. Quel bonheur en perspective ! Bouziller un jeu et bouffer du Meeple ...

Rampage est un jeu original, presque un ovni, qui va plaire à tous les gamins mais aussi aux filles. Il ne faut pas croire que ces dernières n'ont pas parfois une envie de destruction. Il est clair que le thème attire directement les garçons mais, grâce aux magnifiques illustrations de Piéro, elles ne sont pas délaissées. Il y a même un monstre rose avec un boucle d'oreille en forme de coeur, Girly c'est certain. Finalement, même sous leur aspect féroce, ces monstres n'en sont pas moins sympathiques. Et tout le monde les trouvent "mignons".

Les règles du jeu sont simples et faciles à apprendre, il n'y a pas de petites règles qui compliquent inutilement le jeu. Il faudra prendre le temps d'expliquer les cartes aux enfants avant de commencer pour qu'ils puissent profiter de leurs pouvoirs, mais il n'y a rien de compliqué. Ils comprennent vite le but de la démolition et vont vite se faire plaisir. Et, on se rend vite compte, que les enfants vont la jouer très tactique pour manger un maximum de meeples. Ils ne vont pas se contenter de simplement tout casser, cela reste un jeu et la victoire est toujours leur but.

Sinon, la partie s'anime très vite, dès les premières chutes de monstres. Cela saute autour de la table, cela se venge sur les copains en leur cassant des dents. Une ambiance de furie, voir de folie s'installe vite pour le plus grand plaisir de tous autour de la table. C'est très réussit.

N'ayez crainte, le matériel est prévu pour subir les assaults des monstres. Il faut noter que sur nos photos, les meeples sont habillés par des stickers. Ces derniers ne sont pas dans la boîte. C'est un bonus offert durant Essen 2013. Cela ne change rien au jeu sauf que les meeples habillés c'est trop beau.

C'est un "Super" pour "Rampage" qui permet à tout le monde de bien s'amuser tout en détruisant totalement une ville. On en a tous rêvé !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

4 commentaires

  1. Jaseran 11:47 06.11.2013

    Merci beaucoup pour vos retours.

    Ce sera donc un trèèès bon candidat pour le prochain Noël ou le prochain anniversaire

  2. Mme Ludigaume 11:12 05.11.2013

    Bonjour Jaseran,

    La limite est justifiée, oui et non. Oui car il y a de la lecture sur les cartes. Non car on peut toujours expliquer le pouvoir avant de jouer aux enfants, mais cela retire le mystère de la carte secrète.

    Personnellement, on y a joué avec Eliott qui a 7 ans et c'était chouette. En dessous, cela reste toujours possible comme expliqué par Pierò, en adaptant les règles.

    Bon amusement.

  3. Pierô 10:45 05.11.2013

    Salut,

    J'ai joué avec mon fils de 5 ans en adaptant les règles. Je n'ai pas mis les cartes pouvoirs, super pouvoir et caractère. Ca limite forcément le jeu en soit mais il s'est beaucoup amusé et pour le coup, moi aussi... C'était bien la première fois qu'il avait le droit de tout casser dans un jeu !

    Par contre, en dessous de 8 ans, je pense pas que des enfants aient la patience de monter le plateau sans l'aide d'un adulte.

    Au passage, un grand merci au ptit ludigaume pour ce bel article qui fait plaisir !

  4. Jaseran 19:27 04.11.2013

    Bonjour,

    la limite d'age à 8 ans est-elle justifiée ou le jeu est-il accessible avant?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris