souris_super Qui l'a vu ?

Sauvez le royaume !

Un sage roi vit avec ses sujets dans un grand château. Il règne sur un royaume heureux et paisible car il possède un anneau serti d'une pierre magique. Tant qu'il le porte, le château et son peuple sont protégés du Sorcier Noir. Or, un matin, le roi est informé que l'ennemi a été aperçu aux portes du royaume et se dirige vers le château. Il cherche alors son anneau et constate avec effroi qu'il a disparu pendant la nuit : quelqu'un l'a volé ! La peur s'empare du château, d'autant que le Sorcier Noir se rapproche de plus en plus.

Il devrait être aux portes à 6 heures du soir.

Vers midi, les adultes décident de sortir à cheval pour retrouver le voleur dans les terres environnantes et sauver le royaume du Sorcier Noir. Les enfants, eux, restent seuls au château. Mais le chat a passé la nuit aux portes du château et sait que personne n'est sorti. Toute la matinée, il a essayé de prévenir les adultes... qui n'ont pas voulu l'écouter. Très énervé, il décide d'aller tout raconter aux enfants, car eux savent parler aux animaux.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placez le plateau de jeu au centre de la table. Chaque joueur choisit un personnage et le place dans la chambre d'enfants. Le fantôme est positionné dans la cour du château et les portes sur leur emplacement respectif. Posez le chat, ainsi que les 9 jetons Nourriture, les 4 clés et les 10 cartes Suspect à proximité du plateau, face visible.

Insérez le coussin dans le fond du coffre et déposez-y l'anneau. Replacez le couvercle, allumez le coffre et gardez le dé à porté de main.

Ensuite, allumez le boîtier électronique et sélectionnez le mode de jeu. Par défaut, le boîtier sélectionne le mode Moyen. Pour sélectionner le mode simple, vous devez appuyer sur le Cheval à bascule et ensuite sur l’Étoile. Une seconde fois sur l'étoile, vous permettra de sélectionner le mode Difficile. Une troisième fois remet le boîtier en mode Moyen.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence la partie. Ensuite, on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on effectue les actions suivantes :

1. Lancer le dé
Si le dé indique un nombre de points, on peut avancer son pion du nombre maximum de lieux correspondant. Chaque lieu représente une case. On peut avancer moins ou même rester sur place. On se déplace dans n'importe quel sens par les portes ouvertes. On ne peut pas traverser ou s'arrêter dans la pièce où se trouve le fantôme.

Si le dé indique le fantôme, on l'avance d'une case. Le fantôme avance toujours dans le sens horaire. Il suit inlassablement le même chemin, en suivant les flèches sur le plateau. S'il rencontre un pion en chemin, il renvoie immédiatement ce dernier dans la chambre d'enfants.

Dans le cas du fantôme, on relance le dé jusqu'à obtenir un nombre de points au dé.

Quand on a déplacé son pion, on effectue le seconde action.

2. Appuyer sur une touche Lieu
Sur le boîtier, on appuie sur la touche correspondant à l'animal qui se trouve dans la pièce dans laquelle on se situe.

Un son retentit, puis on effectue la troisième action.

3. Appuyer sur une touche Action
On choisit une touche action parmi les 5 possibles. En fonction de l'action choisie, un animal ou un personnage s'adresse à nous. Il faut bien réfléchir à l'action que l'on choisit. On peut tous ensemble se concerter pour décider de la meilleur action à faire.

 A. Chercher [Touche Œil] : on fouille la pièce dans laquelle on se trouve. Si on découvre de la nourriture, on prend le jeton correspondant et le pose sur l'un des deux emplacements encore libres du chat. Le chat ne peut pas accepter plus de 2 jetons Nourriture. S'il n'y a plus emplacement libre sur le chat, le jeton est placé dans le garde-manger à la cuisine et sa capacité est illimitée.

Si on trouve une clé, on la pose sur la case Clé du chat, et son nombre est illimité.

 B. Parler [Touche Bouche] : on parle avec l'animal qui est dans la pièce. Les animaux réclament de la nourriture ou bien, nous donnent des indices. On doit bien mémoriser ce qu'ils demandent et les indices qu'ils nous fournissent. Quand c'est un indice sur le voleur, on retourne là ou les cartes Suspect qui ne correspondent pas. L'enquête avance !

 C. Donner [Touche Main] : on donne de la nourriture aux animaux. Attention, on ne peut pas appuyer sur cette touche dans le même tour où on a appuyé sur "Parler".

On peut donner de la nourriture à un animal seulement s'il l'a réclamée et si ce jeton est disponible chez le chat. On prend alors le jeton et on le pose à côté du plateau, face caché. Il n'est plus disponible. On appuie ensuite sur la touche "Donner".

Remarque : les jetons sur le chat sont disponibles à n'importe quel moment pour n'importe quel joueur. Les jetons qui sont au garde-manger, ne peuvent être utilisé que par un pion qui se trouve à la cuisine. A chaque fois qu'un pion est à la cuisine, il peut sortir un jeton du garde-manger et le placer sur un des deux emplacements libres du chat, ou faire un échange entre deux jetons Nourriture.

 D. Utiliser la magie [Touche Étoile] : on utilise un objet magique. Il y en a dans certaines pièces du château et sont reconnaissables à leurs étoiles qui les entourent. On peut les utiliser en appuyant sur la touche "Magie". Ils peuvent être très utiles mais parfois aussi très dangereux. Pour le savoir, il faut essayer !

 E. Ouvrir un coffre [Touche Coffre] : on tente d'ouvrir un coffre avec l'une des clés. Chaque suspect possède un coffre contenant ses objets personnels. Si on pense connaître l'identité du suspect, on essaye d'ouvrir son coffre. On doit pour cela, se trouver dans le bon lieu et avoir un jeton Clé. Le boîtier vous indique ensuite si c’est le bon suspect ou bien quel type de suspects vous pouvez éliminer suivant leur caractéristique (chapeaux, petits, grand, ...)

Fin de la partie
La partie se termine quand les joueurs ont identifié le suspect et retrouvé l'anneau. Tous les joueurs remportent la partie.

Ou, le coffre nous annonce qu'il est 6 heures et que le royaume est perdu. Tous les joueurs perdent la partie.

ligne-souris

F.A.Q (Foire aux Questions)

 Pourquoi parler aux animaux ?

Il faut parler aux animaux pour connaître la nourriture qu'ils souhaitent recevoir. Si le jeton Nourriture correspondant est sur le chat, on peut lui donner et ainsi ils nous donneront des indices sur le suspect : il est mince, il n'a pas de chapeau, il est petit, c'est une femme, ... ou encore ils nous donnent une clé ou ils nous ouvrent une porte.

 Que doit-on faire avec les jetons Nourriture ?

Un jeton Nourriture trouvé est placé sur le chat s'il y a de la place, pour rappel, il ne peut accueillir que deux jetons. S'il n'y a pas de place, on place le jeton dans le Garde-Manger qui se trouve dans la Cuisine.

 Comment changer les jetons Nourriture du chat ?

Pour échanger ou compléter les jetons Nourriture sur le chat, il faut qu'un joueur se rende dans la Cuisine d'où il pourra immédiatement échanger les jetons entre le chat et le garde-manger.

 Comment j'ouvre les portes ?

Pour ouvrir les portes, il faut donner les aliments aux animaux qui parfois vous indiquent comment les ouvrir. Il faut parfois (comme dans la vidéo), chercher dans une pièce pour trouver un bouton secret qui ouvre une porte. Enfin, les cases Magie permettent aussi d'ouvrir des portes.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteRavensburger nous plonge au cœur d'une enquête médiévale, où les animaux peuvent parler avec les enfants. Le tout est orchestré par le fameux coffre électronique qui va nous guider tout au long de la partie.

C'est un jeu coopératif et tout le monde va unir ses forces pour parvenir à démasquer le coupable en un temps imparti. Chaque action est comptée et les secondes défilent.

Mais comme dans toutes les bonnes histoires, il y a toujours un méchant et surtout, un gentil qui ici, est représenté par une fée virtuelle. On est toujours content de l'entendre murmurer à nos oreilles : "Bonjour ! Je suis la fée. Je vais t'aider. Rejoue !".

L'immersion est totale, et on suit scrupuleusement tous les indices donnés par le coffre, via les animaux. L'aventure est réellement captivante, tant pour les enfants que pour les adultes. Attention, les parties peuvent être un peu trop longues pour les petits au début, et quand c'est trop long pour eux, ils décrochent et les adultes se retrouvent à terminer la partie tout seul. Veillez à bien programmer votre boîtier en fonction de l'âge de vos petits enquêteurs, sinon ils ne termineront pas la partie. Le mode simple est vivement conseillé pour une première partie et ainsi évaluer le niveau de concentration de chacun.

Personnellement, il faut au moins avoir 6 ans pour pouvoir accéder à ce jeu. En dessous, les plus jeunes décrocheront rapidement.

Parfois, il faut prendre des risques, car l'horloge tourne et il faut impérativement faire un choix qui vous permet de remporter ou non la partie.

Le boitier est vraiment facile à utiliser, même pour les petits. Son iconographie est très claire et rend chaque tour très fluide.

C'est un "Super" pour "Qui l'a vu?" le jeu qui parle.

ligne-souris

Une partie en vrai !

Cela ressemble à quoi ?

imgthumbimgthumbimgthumb
imgthumbimgthumbimgthumb
imgthumbimgthumbimgthumb
imgthumbimgthumb

59 commentaires

  1. raymond et geoffroy 18:24 21.02.2014

    Merci de votre vidéo grâce à vous nous avons résolu le mystère de qui l'a vu ! Et on s'est beaucoup amusé à débusquer le voleur

  2. Rom@ne... 18:22 20.02.2014

    Bonjour, j'ai un probleme.
    La partie n'était pas terminer mais j'avait trouver le voleur, il faut avoir une clé pour le dire ou comment faire ? merci de m'aider.

  3. keo 09:43 19.01.2014

    bonjour, nous avons offert ce jeu à notre fille de 5ans pour Noël. Nous étions très sceptique en voyant ce jeu parmis sa liste de Noël finalement ce fut notre jeu préféré. Nous avons passé de très bonnes fêtes en famille grâce à ce jeu. j'aimerai savoir si vous ne pourrez pas nous conseiller un autre jeu du même genre. merci.

  4. laumonier 23:11 01.01.2014

    bonjour,
    reçu à Noel, nous avons bien lu tous les commentaires avant de jouer... aucun problème c'est extrêmement simple.... finalement tout est déjà pas mal indiqué dans la notice.... on a gagné les deux premières partis en mode simple (mode simple obligatoire pour commencer: avant la partie appuyer sur le cheval à bascule et l'étoile)! les enfants ont adoré et en redemandent , demain nous essaierons le mode moyen. age de mes enfants: 6, 8 et 12.
    il est parcontre capital de prendre des notes au cour du jeu (noter les pièces que les animaux nous demandent de fouiller, les fruits dont ils ont besoin pour réagir vite dès qu'on obtient le fruit demandé, etc)
    excellent jeu!!

  5. Lewi 12:46 30.12.2013

    NOUS AVONS GAGNÉ!!!!!!!!!!! Même si c'est le jeu le plus dur de tous les temps! Hier nous n'avions rien compris donc évidemment nous avons perdu,mais aujourd'hui nous avons réussi ! Merci pour vos conseils!!

  6. Mme LudiGaume 17:45 29.12.2013

    @bea

    Une fois coincé dans les oubliettes, il faut que vos camarades réouvre la porte. Donc, il faut se souvenir de l'endroit qui vous a permis de le faire. Sinon, le fantôme peut parfois renvoyer tout le monde dans un même lieu.

    @Marie

    Il nous semble que c'est un problème de boitier électronique et que dans ce cas il faut contacter Ravensburger pour qu'il vous le remplace. Vous pouvez le faire via leur site.

  7. Marie 23:36 28.12.2013

    Je ne sais pas comment votre partie dure aussi longtemps, on en a essayé une dizaine de fois, et le jeu stoppe au bout de 10min max...
    Je vais réessayer maintenant que j'ai vu la vidéo, mais j'ai envie de passer le jeu par la fenêtre!
    Savez-vous pourquoi la partie s'arrête si vite?
    Merci de vos lumières

  8. bea 15:14 25.12.2013

    Merci tout d'abord pour la vidéo, juste une question lorsque l'on tombe dans une trappe et que l'on se retrouve aux oubliettes mais que la porte est fermée, comment fait-on pour en sortir ?
    Merci d'avance pour la réponse

  9. Laurence 14:07 26.11.2013

    Merci beaucoup, grâce à la vidéo, j'ai enfin tout compris. Cela faisait un an que le jeu dormait dans un placard. Nous allons pouvoir faire des parties passionnantes.

  10. céline 20:08 20.05.2013

    un énorme MERCI pour cette vidéo !!! grâce à vous on pourra jouer sereinement à ce superbe jeu

  11. Mme LudiGaume 14:29 27.04.2013

    @Françoise

    Quand un animal vous indique de chercher dans une pièce, il faut simplement s'y rendre et discuter avec l'animal présent ou utiliser la magie pour obtenir une nouvelle information.

    Pour les portes, la réponse est dans la FAQ en fin de description du jeu. Il faut chercher dans les pièces pour y trouver des boutons permettant de les ouvrir. Le boîtier vous l'indique.

    Bons jeux
    Mme LudiGaume

  12. francoise 18:28 26.04.2013

    bonjour, que faire qd un animal ns dit par exemple : "chercher ds le salon?" et comment ouvrir les portes? nous restons bloquer face a ces questions et paroles des animaux....merci
    françoise, Alexis et Lucas

  13. Mme LudiGaume 18:16 25.03.2013

    @Mireille

    La vidéo fonctionne sur tablettes et les principaux browser du marché. VLC Media ne fait pas des outils testés. Un simple browser fera l'affaire.

    Bons jeux

  14. Mireille 17:00 20.03.2013

    Merci pour toutes ces explications qui m'ont permis aujourd'hui de faire 6 parties avec mon fils! Par contre j'aimerai bien visionner la vidéo pour m'assurer que nous jouons comme il faut mais rien ne se lance quand on " click " sur le lien.....

  15. Mme LudiGaume 19:34 08.02.2013

    @Bernard

    Merci pour le retour sur la vidéo

    Sinon pour votre question, nous n'avons rien trouvé dans la règle. Mais, pour rester dans le thème, le joueur est coincé et doit attendre que ses compagnons ouvrent à nouveau la porte. Il peut essayer la magie, peut-être que cela peut l'aider. Cela ne nous est jamais arrivé.

    Cordialement
    Mme LudiGaume

  16. Bernard 18:53 08.02.2013

    On a commencer à jouer avec l'aide de la vidéo,c'est super.Une petite question,que ce passe-t-il quand un pion se retrouve enfermer dans les oubliettes ou dans la tour? Merci de vos précisions.

  17. TEJEDOR 17:43 19.01.2013

    J'adore ce jeu parce que je ...perds presque toujours! J'adore le principe de coopération et surtout ce n'est pas facile de gagner donc vrai jeu familial où les adultes prennent aussi plaisir.

  18. Mme LudiGaume 22:35 05.01.2013

    @Françoise

    Heureux que la vidéo vous plaise et aide.

    Pour votre question, il est écrit dans la règle :

    Si le dé indique un nombre de points, le joueur peut avancer son pion au maximum du nombre de lieux correspondant. ... Un joueur peut avancer moins ou même choisir de rester sur place.

    Voilà pourquoi.

    Bons jeux

  19. françoise 22:22 05.01.2013

    Bonjour, merci beaucoup pour votre vidéo mais comment se fait il que, si avec le dé vous faites 4 par exemple, vous n'avancez pas toujours de 4?

  20. Alex 18:39 03.01.2013

    je voudrais vraiment vous remercier pour cette vidéo. Grâce a vous, ça fera un jeu de moins qui prendra de la poussière sur l'étagère a cause d'une règle de jeu incompréhensible. depuis on s'éclate avec ma fille aînée. c'est un super jeu une fois que tout est bien expliqué!..

  21. Alyssa 00:05 02.01.2013

    Bonsoir,

    Mes enfants ont reçu ce jeu pour Noël et je suis vraiment contente d'avoir trouvé votre site ! Nous avons fait notre première partie en début de soirée et je vous avoue que j'ai eu du mal à tout comprendre ! Evidemment, nous avons perdu ! C'est vrai que la règle du jeu n'est pas très bien expliquée, mais grace à votre vidéo et vos explications ça paraît beaucoup plus simple maintenant ! J'ai hâte de pouvoir y rejouer demain avec mes enfants, car le jeu est quand même très captivant ! L'idéal, serait que "Ravensburger" rajoute à la règle du jeu plus de détails, d'explications...

    Merci pour votre site !

  22. BRIGITTE 19:34 01.01.2013

    Merci beaucoup à toutes et à tous pour vos explications ! Ma fille a eu ce jeu à Noël et nous venons seulement de faire nos premières parties en comprenant la règle du jeu !!
    C'est vrai que ce jeu est sympa et pour tous les ages.

    Amusez vous bien et Bonne Année !!!

  23. Stéph 10:03 31.12.2012

    Bjr, fiston vient de recevoir pour ce Noël ce jeu fort sympathique.
    Malheureusement, comme bon nombre de parents, nous séchons un peu au niveau des règles du jeu.
    Les différents forums nous ont bien aidé, mais je pense que la vidéo serait un véritable plus.
    Or en cliquant sur votre lien, aucune vidéo ne se lance. Il semblerait qu'aucun lien ne soit actif avec le bouton "Play".
    Merci pour votre aide.

    Nb: j'ai essayé sous XP et Vista.

  24. Mme LudiGaume 18:06 28.12.2012



    Voici une vidéo d'une partie complète avec quelques commentaires. On a gagné en plus.

    Encore merci à Eliott, Isabelle, Muriel et Jérôme qui se sont prêtés au jeu.

  25. dedel 12:08 28.12.2012

    bonjour, grâce à votre page j ai compris les règles principales... Nous avons fait 2 partie dont une gagnée!!! mais j ai pas compris comment on ouvre les portes pour aller chez le dragon ou la sorcière et si on pouvait ouvrir des coffres avec les clés a tout moment?
    Merci ;-)

  26. dp 21:33 27.12.2012

    On a pris ce jeu pour mon fils de 7 ans pour Noël et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à ne rien comprendre à ce jeu.
    Merci pour la video, ça va bien m'aider je crois.

  27. Mme LudiGaume 15:18 27.12.2012



    Désolé pour une réponse tardive mais vacances obligent.

    On vient de faire une vidéo d'une partie, on a gagné, on va essayer de vous mettre cela en ligne d'ici demain soir.

    Mme LudiGaume

  28. Logier 14:13 27.12.2012

    on n'a rien compris du tout ! comment trouver la nourriture ? où mettre les pionts nourriture ? à quel moment donner la nourriture, comment éliminer les suspects, c'est pas du tout clair !!! pour un jeu de 6 ans boujour les dégats !

    Si Ravenburger pouvait nous transmettre une démo ça serait bien utile

    Maman d'Amélie

  29. nathalie 13:28 27.12.2012

    Bonjour,

    ma fille et moi venons de faire une partie....question: les images nourriture servent à quoi? (a part les donner aux animaux). En quoi font-elles avancer le jeu.
    Merci

    Nathalie

  30. Mimi 21:59 26.12.2012

    JE ne comprends rien à ce jeux c'est vraiment très mal expliqué!!!!!trop galère on tourne en rond c'est tout

  31. sandra 17:16 26.12.2012

    Pourrais tu stp expliquer la règle du jeu avec tes mots à toi et en entier car le fait de répondre à des questions seulement embrouille encore plus pour ceux qui n'ont pas compris. Il est évident que rien n'est expliqué clairement ds la notice !! Traduction fausse , manque d'infos bref.... )
    merci d'avance pour ton aide pour tous ceux qui se prennent la tête depuis mardi 25 !!!!!!!

  32. Al 18:00 24.12.2012

    J'ai réussi à gagner une partie !!!. Sans ouvrir de porte !! En ayant une seule clé donc je ne me suis pas servie !!. Un coup de bol je crois.
    Ma puce ayant craqué (pas étonnant), j'y joue seul et j'oublie le fantôme pour comprendre. En fait, il faut prendre des notes au fur et à mesure. Les animaux indiquent ce que l'on trouve dans chaque pièce (l'oeil - à noter). Ensuite lorsqu'on repasse chez un animal, vu qu'il a déjà indiqué ce que l'on trouve, il nous indique ce qu'il veut (la bouche). Si on l'a sur le chat, on lui donne directement avec la main et il nous donne un indice. Sinon, il faut chercher l'aliment dans la cuisine (mais noter que tel animal nous a demandé tel aliment !!). Bien noter également les indices pour aller dans ces pièces et essayer de trouver le voleur ... Pour l'instant, j'en suis là. J'espère avoir pu vous aider un peu ... Joyeux Noël ...

  33. de amorim 14:38 24.12.2012

    bonjour,
    ma fille vient de recevoir pour NOEL le jeu qui l' a vu, j'avoue que la notice n' est pas claire, l'animal nous demande sans cesse de choisir une piece mais quand fait on une fois qu'on l'a choisi, on la met ou, dans le garde manger sur le chat , je n'ai rien compris.
    merci pour vos explications

  34. Al 18:43 12.12.2012

    Sincèrement ... ça fait trois parties et trois jours que je recherche des informations sur les sites ...!!. La notice n'est vraiment pas claire. Nous n'arrivons pas à ouvrir les portes. Aucun animal ne nous indique qu'il faut en ouvrir une. Nous passons de pièce en pièce en demandant de l'aide aux animaux qui nous indiquent qu'il faut aller chercher dans la forge ou autre. Et puis après ???

  35. Mme LudiGaume 13:58 17.11.2012

    Bonjour Sandrine

    de mémoire, il nous semble que l'on parle de la Salle à Manger qui est la grande salle au centre du plateau de jeu. Nous n'avons pas souvenir d'un salon, peut-être avez-vous confondu.

    Bons jeux
    Mme LudiGaume

  36. sandrine 13:42 17.11.2012

    Nous venons d'offrir ce jeux à notre fils. La première partie nous laisse un peu dans l'attente, nous avons bien compris les règles. Par contre on nous parle d'une pièce "le salon" qui n'est pas référencé sur le plateau.
    Quelqu'un peut il nous aider ?
    Merci

  37. Mme LudiGaume 09:08 14.11.2012

    Bonjour Orion88

    les animaux vous indiqueront quand les portes seront ouvertes et vous devrez mettre la petite tuile correspondante pour l'indiquer.

    C'est en cherchant et parlant avec les animaux que vous pourrez débloquer les portes. Et non, une porte fermée ne permet pas d'entrer dans le lieu même si on est certain que c'est le bon personnage.

    Bons jeux
    Mme LudiGaume

  38. Orion88 14:04 13.11.2012

    Bonjour,

    Comment fait-on pour pénétrer dans les pièces du hibou et du dragon si celles-ci sont fermées à clé ? Si le suspect est la sorcière ou le noble peut-on y pénétrer même si cette pièce est fermée à clé ? Peut-on "déverrouiller" les portes fermées?

    Cordialement,

    Orion88

  39. Jules 18:03 04.11.2012

    Jules, mon fils émérite de 7 ans, vient de comprendre le déroulement du jeu, et le trouve très bien, on risque de passer nos soirées d'hiver autour du plateau!!!!

  40. Mme LudiGaume 19:49 10.06.2012

    Coucou Corinne

    quand l'animal t'indique la pièce où trouver une clé, tu t'y rends et quand tu y es tu fait Chercher [Touche Œil] et tu recevras la clé.

    C'est indiqué dans le descriptif ci-dessus.

    Bons jeux

  41. corinne 19:05 10.06.2012

    bonjour,
    le jeu semble intéressant mais les règles pas évidentes. Quand les animaux nous disent qu'on trouvera une clé dans tel lieu comment fait-on pour la récupérer? Ou quand ils nous disent d'aller dans un lieu que doit -on y faire?
    Merci si vous avez des infos.

  42. freveur 18:23 18.03.2012

    Toute la famille adore ce jeu. Il ressort régulièrement, surtout pour des parties avec ma fille de 7 ans. Je le conseille vivement : c'est un vrai coopératif où on se hâte ensemble de démasquer le voleur.

  43. Mme LudiGaume 18:58 18.01.2012

    Hello Pvero

    c'est un hasard car chez-nous et d'autres personnes, ce n'est jamais le même voleur de partie en partie. Peut-être pouvez-vous contacter Ravensburger pour obtenir un nouveau boîtier.

    Essayez encore une fois car le jeu en vaut la peine.

    Bon jeu

  44. PVERO 20:17 16.01.2012

    Bonjour,

    Nous avons compris rapidement mes règles du jeu, mais sommes très déçu de nous apercevoir après 3 parties que le voleur est toujours le même... mes enfants ne voient plus l'intérêt d'y jouer....

  45. Mme LudiGaume 15:10 15.01.2012

    Bonjour Stella

    pour parler aux animaux, il faut appuyer sur le bouton correspondant à l'animal qui se trouve dans la pièce où l'on se situe et puis appuyer sur le bouton Bouche.

    On ne parle pas directement au boîtier, la séquence des boutons représente dans le jeu l'action de parler.

    Bon jeu

  46. STELLA 15:02 15.01.2012

    comment fait on pour parler aux animaux ?

  47. Bgarz 18:21 03.01.2012

    Merci pour toutes ces précisions utiles...

  48. Mme LudiGaume 18:09 30.12.2011

    Hello Raphaël

    oui, il y a un bug. La fée offre une heure supplémentaire aux joueurs.

    Pour le boîtier, vous pouvez vous le faire remplacer par Ravensburger, il suffit de les contacter via le site correspondant à votre pays. Ils vous renverront un boîtier corrigé.

    Mais rien de bloquant pour y jouer quand même.

    Bon jeu
    Mme LudiGaume

  49. raphael 18:05 30.12.2011

    Pouvez vous me dire ce que dit l horloge magique lorsqu'on est dans la tour ?
    il y a un bug au boitier , le phrase s'interrompt après vous pouvez?? puis plus rien
    Merci

  50. trotecos 19:21 29.12.2011

    Merci nous allons essayer une partie

  51. Mme LudiGaume 18:41 29.12.2011

    Cher Trotrecos

    oui tu peux placer toutes les clés sur le chat. Je rappelle qu'elles servent à ouvrir les coffres pour désigner le voleur. A utiliser avec économie.

    Les portes s'ouvrent quand tu fais une action Magie, le boîtier t'indiquera qu'elle porte tu peux ouvrir. Parfois, le sorcier les referme.

    Bon jeu
    Mme LudiGaume

  52. Trotecos 18:13 29.12.2011

    Merci super ! Une dernière question les clés tu peux toutes les placer sur le chat ? Et comment fais tu pour ouvrir les portes ?

  53. Mme LudiGaume 17:54 29.12.2011

    Hello Trotecos

    je crois que tu as zappé une étape, je t'invite à relire la description sur Mon Petit LudiGaume

    Sinon, le jeu fonctionne comme suit :

    1. Il faut trouver la nourriture en la cherchant dans chaque pièce (bouton Oeil). Quand tu trouves, tu place le jeton sur le chat s'il y a de la place sinon sur le garde-manger.

    2. Quand tu repasses dans une pièce, tu peux demander à l'animal ce qu'il souhaite (bouton Bouche) et s'il te dit un ingrédient qui est sur le chat, tu peux lui donner en appuyant tout de suite sur le bouton Main. Le jeton est remis dans la boîte.

    3. Comme seule une nourriture qui est sur le chat peut-être donnée à un animal, parfois, il faut repasser au garde-manger pour placer les jetons déjà récupérés et les mettre sur le chat (où les échanger).

    La mécanique est bien chercher - demander - donner. Les 2 dernières se font lors du même tour si tu as le jeton sur le chat.

    En espérant t'avoir aidé.

    Mme LudiGaume

  54. Trotecos 17:44 29.12.2011

    Merci pour ta réponse et en fait quand un animal te demande une carotte tu la places sur le chat ou dans le garde manger et tu ne peux la donner que quand tu es dans la cuisine, même s'il te demande la carotte dans la forge ?

  55. Mme LudiGaume 12:23 29.12.2011

    Bonjour Trotecos

    la réponse est la même que pour Tpol,
    ce sont les animaux qui vous donnent la nourriture après avoir regardé dans la pièce.

    Toutes les manipulations se font à partir du coffre électronique, c'est le maître du jeu.

    Bon jeu

  56. Trotecos 12:12 29.12.2011

    comment fais ton pour trouver quelque chose dans une pièce il n'y a rien ni clé ni nourriture ? puisque les pions aliments et les clés sont a côté du plateau!!!!
    pouvez-vous me donner des infos merci

  57. Mme LudiGaume 15:49 25.12.2011

    Bonjour Tpol,

    Pour fouiller une pièce, il faut tout d'abord, y amener un pion, puis appuyer sur l'animal correspondant et ensuite appuyer sur l'icône "œil". L'animal va vous dire ce que vous avez découvert (nourriture, clé).

    Voilà, en espérant avoir pu vous aider. Joyeux Noël et bonnes parties !

  58. Tpol 15:37 25.12.2011

    Le père Noël vient d'offrir le cadeau mais je n'ai toujours pas compris la fonction cherche la nourriture car sur la règle il y a bien indiqué que la nourriture est soit à côté du plateau soit chez le chat soit dans le garde manger mais à aucun moment il y en a dans les autres pièces du château... Alors comment fait on pour fouiller la pièce ? Merci de votre aide !! Joyeux Noël !!

  59. Ness 03:26 18.11.2011

    Bouh il fait vraiment peur ce fantôme. On n'a pas envie de le rencontrer au détour d'un couloir. Par contre personnellement j'ai bien envie de tester ce jeu. La description donne vraiment envie d'y jouer.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris