souris_super Pour une poignée de marguerites

Dans le val d’Hérens, les fleurs sont savoureuses et les trèfles succulents. Bien entendu, cela attire toutes les vaches de la région, qui ne reculeront devant rien pour une poignée de marguerites? !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Etre le premier à recouvrir toutes ses marguerites et à rentrer à l'étable.

Mise en place
On dispose le plateau au centre de la table et place le fond de la boîte en son centre. Ce sera l'enclos. Chaque joueur prend un plateau individuel et une aide de jeu qu'il place sur sa face 1 visible devant lui. Les vaches sont placées sur la case Etable. Le plus jeune débute la partie.


Déroulement d'une manche
A son tour, le joueur actif lance les 4 dés dans l'enclos. Il doit choisit l'un des dés (sauf le dés spécial) et avance sa vache d'autant de cases que la valeur du dé. Si la case d'arrivée est :

 libre : le joueur peut manger une fleur de la couleur de la case où il se trouve ou une fleur de son choix s'il est sur la case multicolore ou il prend un trèfle. S'il mange une fleur, il place un jeton Herbe une case Fleur de la couleur correspondante de son plateau individuel.

 occupée : il provoque un duel avec l'une des vaches présente (celle de son choix) sur la case. Ceci n'arrive jamais sur la case Etable.

Les autres joueurs choisissent un dé et avancent leur vache. Ils peuvent prendre le dé spécial et devenir ainsi le premier joueur de la manche suivante, celui qui lance les dés.

Le Duel
Les deux vaches en compétition sont placées face à face, cornes contre cornes, au centre de l'enclos. On place le jeton Duel sur la case d'où elles proviennent. Le joueur actif pousse d'un coup sec et simultanément sur la queue des deux vaches. Celle-ci vont s'éjecter et tomber à plat. On regarde le nombre de taches sur chacune des vaches et celle qui en a le plus remporte le duel. Le joueur vainqueur prend autant de jetons Trèfle que de taches. En cas d'égalité, personne ne remporte de jeton. On replace les deux vaches sur leur case et la partie se poursuit.

 Pour les plus jeunes, le duel peut se faire en lançant dans l'enclos les 2 vaches (comme des dés).

Les Trèfles
Dès qu'un joueur a 4 trèfles, il les remet dans la réserve et en échange il mange une fleur de la couleur de son choix en plaçant un jeton Herbe dessus.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur a récolté toutes ses marguerites et rejoint ou dépassé l'étable. Il remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteRififi dans la prairie !

Les marguerites sont tellement belles et juteuses que toutes les vaches veulent s'en délecter. Mais cela ne se fera pas sans frottements entre ces belles des prés.

C'est une jolie prairie qui nous est offerte à l'ouverture de la boîte. Les bovidés sont magnifiques et les enfants ne vont pas se priver de jouer avec. Mais bon il faut les placer sur l'étable pour la partie. L'enclos, le fond de la boîte est très utile, même s'il est un peu haut pour bien tout voir. Il faudra parfois jouer debout pour avoir une meilleure vue, surtout pour les plus petits.

Les enfants vont vite comprendre le but et la manière de jouer. D'ailleurs, au fil des parties on va les voir changer leur stratégie pour parfois éviter le duel ou pour empêcher un adversaire de prendre une bonne marguerite. Un jeu aux règles simples mais au choix parfois cruciaux pour l'emporter. Graduellement les enfants trouveront comment faire les bons coups, bien choisir leur dé. Et si cela ne leur suffit pas vous pourrez jouer avec la variante qui donne plus de choix dans l'utilisation des trèfles.

Le seul petit bémol dans le jeu c'est que parfois il y a trop de duels qui s'enchaînent. Cela peut lui donner un petit côté répétitif. Chez-nous, on a pris l'habitude de permettre de défausser un trèfle pour éviter le duel et ainsi prendre la marguerite. Une petite variante pacifiste qui permet de rythmer un peu plus la partie. Et puis, si certains aiment la bagarre, cela ne les empêchera pas de se mesurer aux autres.

Et puis, il faut reconnaître que cela fonctionne bien les duels. Les vaches ont été pensées pour que la poussée éjecte bien les vaches pour le plus grand plaisir des enfants. Ce sera souvent à celui qui les voler le plus haut.

C'est un Super pour Une Poignée de Marguerites; le jeu des vaches qui n'hésiterons pas à se faire des coups vaches à coups de cornes !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris