souris_super Pig 10

NEUF, ça n'a rien d'exceptionnel. Mais DIX, c'est parfait! A partir de 11, tout se gâte de nouveau... A chaque fois que tu poses une carte et que le total au milieu de la table atteint DIX, tu gagnes toutes les cartes jouées... mais il ne faut pas dépasser d'un cheveu, sinon, tu feras le bonheur de petit malin qui jouait avant toi.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
On mélange toutes les cartes et on en distribue trois à chaque joueur qui les met en main.

On forme une pioche, face cachée, avec le restant des cartes, que l'on place au centre de la table.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence la partie, puis on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on joue l'une de ses cartes et on annonce la valeur de la pile à haute voix.

Après avoir joué, on pioche une carte pour en avoir toujours trois en main. C'est ensuite au tour du joueur suivant.

Comment calculer la valeur de la pile :
Celui qui place la première carte au centre de la pile annonce la valeur de la carte jouée comme valeur de la pile. Le joueur suivant additionne simplement le chiffre de sa carte à la valeur précédente.

La dernière valeur annoncée est toujours la valeur actuelle de la pile.

Cas particuliers :

 La sirène du porc (+-5) : quand on pose un 5, on peut décider de les ajouter à la pile ou de la retrancher à la valeur de la pile. La valeur de la pile ne doit jamais devenir négative.

 La grenouille (0) : quand on joue un zéro, on annonce toujours "zéro", car dans ce cas, la valeur de la pile est toujours remise à ZÉRO

 Même carte, même valeur : on peut jouer une carte de même valeur que son prédécesseur ou que la valeur actuelle de la pile. On a le choix : fixer la valeur de la carte jouée comme valeur de la pile ou bien l'ajouter à la valeur de la pile, comme d'habitude.

Si la valeur atteint exactement 10
On ramasse la pile et la met de côté près de soi. Ces cartes représentent des points en fin de partie.

Si la valeur dépasse 10
On ramasse la pile mais dans ce cas-ci, on la donne à son voisin de droite. Elles lui rapporteront des points en fin de partie.

Fin de la partie
Quand la pioche est épuisée, on joue jusqu'à ce que l'on n'ait plus de carte en main. Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de cartes.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NotePremière impression, les illustrations sont magnifiques : le petit chaperon rouge, la petite sirène... Chacune des dix cartes correspond à une illustration et leur épaisseur est de bonne qualité.

Le principe du jeu est simple et demande, comme son nom l'indique, de devoir compter au moins jusqu'à 10. Les règles sont très vites expliquées et assimilées. De plus, comme beaucoup de jeux de cartes, il ne demande qu'un petit coin de table pour jouer.

Les enfants vont enchaîner les additions et les soustractions tout en essayant d'atteindre 10, mais surtout pas de le dépasser. Le but étant quand même d'avoir un maximum de cartes pour remporter la partie.

Devoir jouer une carte qui vous fait dépasser 10 vous crève le cœur car c'est votre voisin de droite qui va empocher la pile. Par contre, la règle qui permet de jouer une carte dont la valeur correspond à la valeur de la pile est salutaire quand on a des grosses cartes en main.

Pig 10 est un bon jeu de calcul pour les enfants qui commencent à apprendre les additions et les soustractions tout en étant assez malin pour les autres et les adultes. Les premières parties peuvent être un peu ralenties si un des enfants a besoin d'un peu plus de temps pour faire son choix et calculer la somme de la pile. Mais rien n'empêche de l'aider ou de le faire jouer avec un adulte.

C'est un Pas Mal pour Pig 10.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

3 commentaires

  1. rajulo 21:06 15.06.2015

    J'ai acheté pour ma fille qui est en ce1 et qui a du mal avec le calcul.
    Je dois dire que même à deux cela l'entraine et qu'elle gagnera en rapidité.
    Lorsque cela sera fait nous jouerons à plus que 2.
    en attendant jeu bien sympathique qui laisse le moyen d'évoluer en rapidité.

  2. Mme LudiGaume 18:03 29.12.2013

    @artheno

    Je comprends votre remarque et je ne crois pas que vous ayez loupé quelque chose. C'est bien la mécanique du jeu. La configuration à 2 est différente, peut-être moins palpitante, mais peut-être devez-vous essayer d'atteindre plus rapidement 10 afin de ne pas donner trop à votre adversaire.

  3. artheno 11:03 29.12.2013

    Nous venons de découvrir le jeu et sommes un peu... désemparées. Il se trouve que nous ne pouvons jouer qu'à 2, et franchement à 2 le jeu n'a rien d'intéressant à moins que quelque chose ne m'échappe. Je cherche donc une âme généreuse qui veuille bien m'expliquer comment contourner :
    - le fait qu'une fois sur 2 on se trouve le bec dans l'eau avec un total ne pouvant que dépasser 10. Donc ouais, super, on donne les cartes au joueur d'en face, pour la 15e fois.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris