souris_super Pick a PIG

Tandis que Henry le fermier profite de son vin rouge dans son tout nouveau bâtiment, les animaux font aussi la fête dans la grange ! Ils sont très espiègles, et les groupes s’organisent pour jouer – les cochon bien dodus se réunissent et les chiens bouclés restent ensemble !

Recrutez votre équipe en les sélectionnant précautionneusement, mais soyez rapides !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

On mélange les cartes que l'on étale, face visible, sur la table pour former un carré de 5x5.

Ensuite, chaque joueur reçoit une carte, sa carte de départ.

Au top départ, l'ensemble des joueurs cherchent à composer une équipe de cochons à partir de leur carte de départ. Le premier à avoir constitué une équipe dit "équipe complète" et la manche s'arrête.

Une équipe est composée d'au moins une carte. Pour agrandir son équipe on doit trouver une carte cochon qui possède une seule différence avec la carte précédente ou qui est identique.

Il y a plusieurs types de différences : la couleur du cochon, sa taille, avec ou sans lunettes, avec ou sans popcorn et avec un ou deux bras.

On passe à la vérification de chaque équipe. Si on a constitué correctement son équipe, on conserve les cartes devant nous. C'est nos points de victoire en fin de partie. Dans le cas contraire, on défausse les cartes. Le premier à avoir mis fin à la manche, prend une carte bonus en plus. Il la choisit parmi celles restantes sur la table.

On complète le carré avec de nouvelles cartes et on débute une nouvelle manche.

La partie se termine quand on ne peut plus compléter le carré. Celui qui a le plus grand nombre de cartes devant lui est le vainqueur.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteNous avons découvert ces joyeux cochons et chiens lors du salon à Essen en 2012. Ces jolies bouilles sur les cartes, nous on fait de l’œil.

Avec un principe très simple et des règles qui s'expliquent en 2 minutes, voici un jeu pour les enfants et pour les parents.

Le jeu étant basé sur l'observation, les illustrations des cochons sont simples avec un petit quelque chose qui les rend attirantes.

Ici, on va jouer avec une différence, la couleur, la taille, le nombre de pattes, avec ou sans popcorn et avec ou sans lunettes. Trouver la carte suivante avec une et une seule différence est parfois évident mais pas toujours, car on dépend un peu du tirage quand le carré de cartes est composé. Il est parfois utile de mettre rapidement fin à la manche afin d'éviter aux adversaires de prendre trop de cartes quand le tirage nous est trop défavorable.

Lors de la vérification des équipes, c'est toujours amusant de voir les petits vous dire que votre équipe est pourrie parce qu'on a commis une erreur ! "Non, c'est pas juste, il a deux pattes et il a changé de couleur!"

Pour ceux qui souhaitent augmenter la difficulté, on peut ajouter Pick-a-DOG et mélanger le tout. Ainsi on a une différence supplémentaire : un cochon ou un chien. Une astuce pour faire la différence entre les deux : il faut regarder les pattes ou le museau/groin !

Cette année c'est l'arrivée des ours polaires avec "Pick-a-BEAR", qui peuvent se jouer seul ou être mélangé aux cochons et aux chiens. De quoi offrir de bons moments de réflexion à tout le monde.

C'est un "Super" pour "Pick-a-PIG" qui n'en a pas fini de se mélanger avec les chiens, les cochons et les ours.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. Potion Rouge 01:53 25.03.2014

    Un jeu très agréable qu’il a nous a conquis dès la première partie!

  2. Marie Guntzer 21:16 30.09.2013

    Ce jeu est effectivement fort sympathique et a tout de suite fait l'unanimité chez nous aussi !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris