souris_super Perlin Pinpin

La Princesse Coccinelle, la Princesse Chat, la Princesse Lune et leurs amies ont été plongées par enchantement dans un profond sommeil. À vous de réveiller le plus grand nombre de ces belles endormies pour gagner la partie. Alors, usez d'un peu de tactique, d'une once de mémoire et d'un soupçon de chance. Mais gare aux chevaliers qui viendront prendre vos princesses ou aux potions qui les feront dormir à nouveau !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
En fonction du nombre de joueurs, il va falloir être le premier à collecter 4 ou 5 princesses, ou à obtenir 40 ou 50 points. Si toutes les princesses ont été réveillées, il faudra dans ce cas avoir le plus de points.

Déroulement du jeu
Sur la table, il y a 12 princesses qui font dodo, elles sont faces cachées. Chacun a 5 cartes en main. A son tour, on effectue l'une des actions suivantes puis on complète sa main à 5 cartes :

 Jouer un prince: indispensable pour le bisous qui réveille la belle endormie. On joue un prince, puis on choisit l'une des princesses que l'on place, face visible devant soi. En plus d'être réveillée, elle nous apporte les points indiqués sur la carte.

 Jouer un chevalier: faute de prince dans son jeu, on peut toujours se rabattre sur un chevalier. On joue son chevalier pour aller piquer une princesse réveillée chez un adversaire. Si on a le choix, on choisit la princesse. Celle-ci arrive fraîche et dispo chez nous, face visible.

 Les dragons: ils sont là pour veiller sur nos princesses. On joue un dragon pour contrer un chevalier bien trop téméraire! Les deux joueurs reprennent une carte pour compléter leur main.

 Jouer un potion: trop de princesses réveillées c'est bruyant! On joue une potion, et on renvoie une des princesses réveillée de l'un de nos adversaire au dodo. Elle retourne au centre de la table, face cachée.

 Les baguettes magiques: la parade ultime contre les potions : un petit coup de baguette magique. On la joue en contre d'une potion. Les deux joueurs reprennent une carte pour compléter leur main.

 Jouer un bouffon: on va tenter notre chance! On joue le bouffon et on révèle la première carte de la pioche. Si c'est un pouvoir, on la met en main puis on rejoue. Si c'est une carte avec un numéro, on compte en commençant par soi et en tournant dans le sens horaire jusqu'à atteindre le numéro de la carte. Le joueur sur qui finit le décompte peut réveiller une princesse et la placer face visible devant lui.

 Défausser une ou plusieurs cartes: ceci afin de piocher d'autres cartes.

1- On défausse n'importe quelle carte et on en pioche une nouvelle.
2- On défausse une paire de cartes et on en pioche deux nouvelles.
3- On défausse 3 cartes ou plus qui forment une addition et on en pioche autant.

Fin de la partie
En fonction du nombre de joueurs, la partie se termine quand l'un des joueurs a réveillé 4 princesses ou obtient 40 points, ou bien 5 princesses ou 50 points. Alternativement, la partie s'arrête quand il n'y a plus de princesses au centre de la table. Celui qui a alors le plus de points remporte la partie.

Variantes
Caprices de princesses. Quelques princesses ont des pouvoirs spéciaux quand elles sont réveillées.

La princesse Rose a le pouvoir de réveiller une autre princesse avec elle quand elle se réveille.

Les princesses Chien et Chat ne peuvent pas se supporter! On ne peut jamais les avoir en même temps dans son jeu.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NotePerlin Pinpin est un jeu de cartes merveilleusement illustré et habillé d'une jolie boîte métallique. Il est nominé aux As d'or à Cannes cette année et on lui souhaite de tout coeur de remporter un prix.

En ouvrant la boîte, on ne peut pas s'empêcher d'admirer toutes ces princesses qui portent des noms très poétiques associés à leur physionomie. Il en va de même pour leurs princes. Le tout sur des cartes bien toilées pour une résistance maximum.

Le jeu accessible, dès 6 ans, s'explique en un rien de temps. De plus, après une partie, les enfants pourront y jouer seul comme des grands avec leurs petits copains ou copines. Pour une fois, pas de jaloux, le jeu est autant pour les filles que les garçons. Les unes ravies avec les jolies princesses et les autres, pourront endosser le rôle du beau prince venant au secours de sa belle ou chevalier affrontant le dragon.

Maintenant, on va passer à la phase tactique du jeu. Il y a tout ce qu'il faut pour que le jeu soit à la fois familial et attractif pour les enfants eux-mêmes. Les effets des différents personnages et des objets sont bien dosés, justes et sans excès, afin de procurer une belle interaction entre les joueurs. Il faut réfléchir pour tenter de modifier rapidement sa main si on a trop de cartes chiffres en main et trouver la bonne addition pour échanger ses cartes. Mais aussi garder en mémoire l'emplacement des princesses qui sont parties dormir à nouveau afin de réveiller celles qui rapportent le plus de points.

La variante est également très amusante car elle apporte un peu de rififi entre les princesses. Ahhh, les filles, toujours à se crêper le chignon pour un rien.

L'ambiance est là. On passe du romantique avec le bisous, à la catastrophe avec le chevalier qui se fait rôtir tout cru dans sa belle armure par le dragon! Evidement, le dragon a bien rit, pour l'instant! Moment de tension quand le jongleur apparaît et où tout le monde reprend en coeur le décompte en espérant être l'heureux vainqueur, on croirait gagner au loto!

C'est un "Super" pour "Perlin Pinpin" ou la vie des princes et princesses n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. sandrine 19:20 16.02.2015

    voilà un jeu très demandé par une petite fille de 6 ans 1/2. Je conseille

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris