souris_super Où est la souris ?

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent !

Où est la souris ?

Le jeu des petits détectives.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
On sépare les cartes bleues des cartes jaunes. On mélange les cartes bleues et les empiles face cachée.

On trie les cartes jaunes selon l'objet qui y est représenté (table, verre ou tasse), puis on mélange chaque tas avant de les disposer faces cachées sur 3 lignes de 9 cartes :

 une ligne pour toutes les cartes avec une tasse,
 une ligne pour toutes les cartes avec un verre,
 une ligne pour toutes les cartes avec une table.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus âgé commence en jouant le rôle de "Maître des Souris". Il prend la carte bleue supérieure de la pioche et la regarde secrètement.

 Le maître des souris donne le premier indice : c'est la couleur de la souris. Chacun à son tour, dans le sens horaire, les autres joueurs révèlent une carte jaune (2 cartes à deux ou trois joueurs).

Si la carte retournée par un joueur est identique à celle du maître des souris, ce dernier montre sa carte à tous puis la remet dans la boîte. Le joueur qui a trouvé la bonne carte la prend et la pose devant lui comme gain. Ensuite, toutes les autres cartes sont à nouveau tournées face cachée et on entame un nouveau tour. Le joueur à la gauche du maître des souris devient le nouveau maître des souris.

Si les joueurs n'ont pas trouvé la carte recherchée, le maître des souris passe au second indice. Les cartes jaunes révélées restent visibles jusqu'à la fin du tour.

 Le maître des souris donne le second indice : c'est l'objet visible sur la carte. Les joueurs, chacun à leur tour, retournent alors une nouvelle carte (2 cartes à deux ou trois joueurs). On procède comme pour le premier indice. Si personne ne trouve la bonne carte, on passe au troisième et dernier indice.

 Le maître des souris donne le troisième indice : c'est la position de la souris. Si la carte jaune n'a pas été découverte après ce troisième indice, le maître des souris remporte la carte bleue qu'il pose devant lui comme gain.

On commence un nouveau tour. Toutes les cartes jaunes sont retournées, face cachée, et le joueur à la gauche du maître des souris devient le nouveau maître des souris.

Attention, un chat !
Aïe ! Le joueur qui retourne un chat effraye les petites souris. Tous les joueurs (sauf le maître des souris), font un tour de table en courant avant de revenir s'asseoir à leur place ! Les recherches sont finies pour ce tour : le maître des souris remporte sa carte bleue et la place devant lui.

Quand le maître des souris pioche une carte Chat, il donne immédiatement tout le détail de l'image (objet et emplacement du chat). Les joueurs retournent une seule carte, chacun à leur tour. Si un joueur trouve le chat en question, il remporte la carte jaune. Sinon, le maître des souris gagne la carte bleue.

Les cartes jaunes sont ensuite retournées faces cachées et la partie se poursuit, toujours dans le sens horaire. Le joueur à la gauche du maître des souris devient le nouveau maître des souris.

Fin de la partie
La partie se termine quand un des joueurs a gagné un total de 5 cartes. Ce joueur remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteGigamic nous offre une version française de ce jeu pour les petits.

C'est un jeu qui demande un peu de réflexion, mais aussi un peu de chance. On possède des éléments de base, connus par tous. Chaque ligne correspond à un objet et dans chaque ligne, se trouve un chat ! Voilà pour les acquis, le reste, il va falloir le déduire et écouter les indices du maître des souris.

Le premier indice est en général une grosse loterie pour les joueurs, surtout si c'est le premier tour de jeu de la partie. Au bout de deux ou trois tours, presque toutes les cartes auront été au moins une fois révélées, et le jeu sera plus axé sur la mémoire. Mais ce n'est pas un simple jeu de mémoire.

Le jeu va développer chez l'enfant le vocabulaire, l'esprit de déduction et la mémoire. Il aidera aussi à revoir comment indiquer la position de la souris, ce n'est pas toujours facile pour les plus petits.

Petit moment très sympathique, les souris qui sont effrayées par le chat et qui courent autour de la table. Les enfants en raffolent et ont à même droit à "J'ai pas encore tiré le chat moi !". Certains auront même tendance à faire exprès de tirer le chat. On se demande pourquoi

C'est un "Pas mal" pour "Où est la souris ?" qui nous offre un petit jeu de détective rapide et sympathique.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris