souris_super Octave et les grenouilles chantantes

Octave et les grenouilles forment une chorale!

Vous allez écouter puis chanter des tonalités basses, moyennes et hautes. Le dé va décider quelle grenouille les joueurs vont devoir suivre. Dès qu'un joueur découvre 3 grenouilles d'affilée il reçoit une carte Concert. Un joueur qui possède 3 cartes Concert est déclaré vainqueur.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Mélangez les cartes Concert et formez une pioche face cachée au milieu de la table.

Mélangez les cartes Grenouille et formez un cercle face cachée autour de la pioche.

Placez une carte Nénuphar face visible sous trois cartes Grenouille différentes.

Mettez le dé à disposition des joueurs.

Déroulement de la partie
Le joueur qui connaît le mieux la musique est le chef d'équipe. Il joue le rôle d'Octave et organise la partie en aidant les autres joueurs si nécessaire.

Octave commence la partie en prononçant les trois sons qui correspondent à la position de chaque grenouille. Un son grave pour la grenouille accroupie, un son moyen pour la grenouille debout et un son aigu pour la grenouille en extension.

On joue à tour de rôle dans le sens horaire. Le joueur le plus jeune commence et lance le dé. Il tente de trouver la bonne grenouille. S'il l'a trouve, il imite le son associé à sa position.

Quelle information nous donne le dé ?
 Face blanche : on échange deux cartes Grenouille sans les regarder..., et on lance à nouveau le dé.

 Face verte : on révèle une carte Grenouille qui se trouve sur une carte Nénuphar..., et on lance à nouveau le dé. Cette grenouille étant déjà découverte, on doit encore en trouver deux.

 Face bleue, jaune ou rouge : on essaye de révéler une carte Grenouille de la couleur indiquée par le dé.

Quand on parvient à trouver la bonne carte Grenouille, elle reste visible et on continue à lancer le dé.

Si on ne parvient pas à trouver la bonne carte Grenouille, notre tour s'arrête immédiatement et toutes les cartes Grenouilles visibles sont retournées face cachée.

Notre tour se termine également dès que l'on parvient à révéler 3 cartes Grenouille. A ce moment précis, tous les joueurs imitent les gestes des grenouilles face visible dans l'ordre souhaité par le joueur. Le joueur remporte une carte Concert comme récompense.

Fin de la partie
Dès qu'un joueur remporte sa troisième carte Concert, le dernier tour commence. Chaque autre joueur va encore jouer une fois. Le vainqueur est le joueur qui possède 3 cartes Concert. Si plusieurs joueurs sont à égalité, ils gagnent tous ensemble.

Le vainqueur place ses 3 cartes Concert les unes au-dessus des autres. Maintenant le grand concert commence! Tous les joueurs chantent et font les gestes des 3 cartes.

A partir de 5 ans
Les règles sont identiques sauf que lorsque l'enfant trouve la bonne grenouille, il imite sa position et chante en plus.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteOctave et les grenouilles chantantes est le dernier de la série Asmo Kidz.

Il est destiné aux plus petits à partir de 4 ans. Comme pour les deux autres jeux de la gamme, les règles sont simples, rapides et adaptées à l'âge ciblé.

Avec Octave et ses grenouilles, les petits vont associer trois positions avec trois tonalités musicales. Quand ils sont accroupis il vont chanter une tonalité grave ou basse, quand ils sont debout il vont chanter une tonalité moyenne ou normale et, quand il sont en extension il vont chanter une tonalité aiguë ou haute.

En plus du côté chorale, c'est aussi un petit jeu de mémoire pour les enfants qui reste assez classique.

C'est un "Pas mal" pour Octave et les grenouilles chantantes qui nous offre un petit jeu de mémoire avec une tonalité en plus.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris