souris_super Nénufable

Il était une fois, une méchante sorcière qui retenait la fille du roi prisonnière dans son château. Afin de s'assurer qu'elle le resterait, elle transforma tous les princes et chevaliers du royaume en grenouilles. L'effet du sortilège ne pouvant être brisé que par un baiser d'amour, tous les malheureux batraciens se précipitent à l'assaut du château de la sorcière pour tenter leur chance...

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Ouvrez le jeu et montez le décor comme indiqué dans la règle.

Chaque joueur choisit une couleur et prend une grenouille qu'il place sur la case correspondante sur le bord de la mare.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence la partie. Ensuite on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on lance les deux dés et on réalise les actions en fonction du résultat, dans l'ordre qui nous arrange le mieux.

Le dé indique la grenouille :
On déplace sa grenouille de 1 case en sautant sur un nénuphar ou un caillou déjà posé, en respectant les lignes blanches du plateau.

S'il n'y a rien devant notre grenouille, on est bloqué et on passe son tour.

Si notre grenouille se trouve derrière une ou plusieurs autres grenouilles, elle peut sauter par dessus à condition qu'il y ait un caillou ou un nénuphar de l'autre côté. Ce saut compte pour un coup et ne se fait pas obligatoirement en ligne droite, du moment que l'on respecte les lignes blanches.

Le dé indique le nénuphar :
On place un pion nénuphar sur un des emplacements vides de la mare. Il servira de chemin aux grenouilles.

Le dé indique le caillou
On a le choix entre :

 Poser un pion caillou sur un emplacement vide de la mare.

 Lancer le caillou sur une grenouille adverse placée sur un nénuphar. Pas de cadeaux ! "Plouf dans l'eau !". La grenouille a perdu l'équilibre et est tombée dans l'eau. Elle doit repartir depuis sa positon de départ au bord de la mare. Le caillou lancé remplace la nénuphar. On ne peut pas lancer un caillou sur une grenouille qui se trouve sur un caillou.

 Remplacer un nénuphar par le caillou pour servir de chemin stable aux grenouilles.

Le dé indique un symbole étoile, lune ou soleil :
La princesse change de balcon afin de déjouer la surveillance de la sorcière. On fait glisser le décor arrière pour que la princesse se retrouve sous le symbole indiqué par le dé.

Attention, il faut penser à vérifier à cet instant qu'aucun joueur ne se retrouve devant la sorcière. Si c'est le cas, la sorcière lance son terrible sort : "CHAZAM !". La malheureuse grenouille se retrouve dans l'eau et doit repartir depuis sa position de départ au bord de la mare.

Le baiser de la victoire !
Si votre grenouille est au pied du balcon de la princesse, il lui faut encore faire un dernier saut pour l'atteindre.

Le baiser de la belle brise le sortilège de la sorcière et votre grenouille se transforme en un beau prince charmant.

Le partie continue car la princesse est très polie et embrassera quand même tous les princes grenouilles...

Fin de la partie
La partie se termine quand une grenouille parvient à embrasser la princesse et rompt le sortilège. Ce joueur remporte la partie. Les autres grenouilles peuvent continuer la partie pour les places d'honneur.


Variante pour les plus petits
La partie se déroule de la même façon, à ceci près :

 On n'applique pas le sort "CHAZAM !" de la sorcière.
 On ne lance pas de caillou sur les autres grenouilles pour les renverser.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteVoici un jeu qui est arrivé par un chemin inattendu dans notre ludothèque. Un cadeau reçu lors du Noël du WebLudique de la part de Fusilly. Encore merci à lui.

Nénufable est édité par Vermicelle, entièrement réalisé en bois et il vraiment de toute beauté. Il est entièrement écologique et fabriqué en France. Cette société, a un second jeu dans sa gamme, "Tipoucet" qui est basé sur le conte du petit Poucet. Mais ce n'est pas le sujet.

Voici un jeu étonnant par son matériel (> 1 kg) solide et très attirant pour les enfants. On adore le tout, la manière de ranger les pièces, les illustrations, les grenouilles, ... c'est vraiment chouette.

Nénufable nous raconte l'histoire de la grenouille et de la princesse. C'est elle qui doit nous libérer de notre crapaud-leux aspect par un baiser pour nous rendre notre apparence normale. Mais attention, la méchante sorcière nous surveille et va nous tendre des pièges...

Les enfants adorent faire avancer leur grenouille vers la princesse en essayant de réaliser un chemin le plus stable possible. Les parents n'y perdront pas au change car cela reste un jeu de stratégie où les mauvais coups sont permis. Quel plaisir de jeter une pierre sur une grenouille adverse et de la renvoyer illico presto sur son nénuphar. Les enfants ont vraiment des choix à faire et c'est un vrai plus dans le jeu.

La magie opère immédiatement et tout le monde veut être le premier à tenter sa chance auprès de la princesse même si parfois on est proche des pleurs suite à un mauvais coup de la sorcière.

C'est un "Super" pour Nénufable qui transforme les grenouilles en princes charmants.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. Mme LudiGaume 16:53 27.02.2012

    Bonjour Marie,

    Je souhaite beaucoup de plaisir avec ce jeu à vos enfants (et à vous aussi).

    Le jeu est vraiment très simple et super chouette à jouer.

    Bonnes parties ,

    Mme Ludigaume

  2. Marie Guntzer 16:46 27.02.2012

    Bonjour !

    Merci pour ce très bel article qui m'a donné envie d'acheter le jeu à mes deux enfants de 5 ans et demie et 4 ans.
    Je l'ai reçu ce matin et effectivement le matériel est vraiment superbe. On a hâte de l'essayer !

    Marie

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris