souris_super Moulin Hanté

Fatigué, le vieux meunier pose le dernier sac de farine de côté et essuie la sueur de son front.

"J'ai travaillé comme un fou toute la journée au moulin. Si seulement quelqu'un pouvait m'aider à sortir tous ces sacs de farine du moulin..."

A peine a-t-il prononcé ces paroles qu'il entend un rire joyeux et quatre enfants passent la tête par la porte entrouverte. "Bonsoir, Meunier Delaube, nous allons t'aider!" Et sans même qu'il ait le temps de s'en rendre compte, les enfants se mettent au travail. Un par un, les enfants sortent les sacs de farine du vieux moulin.

Houuuuuuuu! Y aurait-il un fantôme ?

"Eh! Vous pouvez toujours essayer de nous faire peur, aujourd'hui nous aidons le meunier à son labeur!"

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Placer la roue du moulin dans la boîte et le plateau de jeu par-dessus. Ajuster la roue du moulin en la poussant une fois jusqu'à la butée.

Insérer les 16 sacs de farine pleins dans les fentes du plateau de la couleur correspondante.

Chaque joueur prend 3 sacs de farine vides qu'il garde devant lui.

Chacun choisit un pion et le place sur la case correspondante dans un coin du plateau.

Placer les deux dés à portée de main.

Déroulement de la partie
Le joueur le plus jeune commence. La partie se déroule dans le sens horaire.

A son tour, on lance les deux dés.

Qu'indiquent les deux dés ?
 Deux nombres : le joueur choisit de combien de cases il souhaite avancer. Il a deux possibilités :

1. Il utilise un seul des deux dés.
2. Il additionne le résultat des deux dés.

Il déplace son pion du nombre de cases correspondant dans le sens horaire ou dans le sens contraire. Si la case atteinte est déjà occupée par un pion adverse, il continue d'avancer jusqu'à la prochaine case libre.

 Un nombre et une roue de moulin : le joueur déplace son pion du nombre de cases indiqué par le dé. Ensuite, il tourne une fois la roue du moulin dans le sens de la flèche en poussant jusqu'à la butée.

 Deux roues de moulin : le pion du joueur reste à sa place et le joueur tourne deux fois la roue dans le sens de la flèche.

Charger un sac de farine
Si son pion atterrit à côté de l'un de ses sacs de farine, le joueur peut le charger aussitôt : il le glisse dans la fente sur le dos de son pion. Son tour est terminé et c'est au joueur suivant de jouer.




Ramener un sac de farine chez soi
Le joueur qui ramène un sac de farine dans son coin du plateau le met en sécurité. Les points supplémentaires des dés sont ignorés. Il place le sac de farine plein devant lui et insère un sac de farine vide dans la fente libre de sa couleur. Son tour est terminé et c'est au joueur suivant de jouer.

Ahhh ! Un fantôme !
Si un joueur tourne la roue et qu'un fantôme lui fait peur, il renvoie alors tous les pions qui ont sursauté sur leur case départ et remet les sacs qu'ils transportaient dans leurs fentes au milieu du plateau. Le tour du joueur est terminé et c'est à son voisin de jouer.



Fin de la partie
Le premier joueur qui parvient à ramener 3 sacs de farine pleins en sécurité chez lui remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteDrei Magier nous offre encore, et ce n'est en rien péjoratif, un jeu avec une histoire de fantômes et surtout, un mécanisme magnétique !

Je suis toujours très impatiente de découvrir le nouveau jeu de cet éditeur que j'affectionne beaucoup. Cette fois, c'est une histoire de fantômes et de moulin...

Les règles sont ultra simples et s'apprennent en un rien de temps, même pour les plus petits. En 5 minutes à peine, on débute la partie. Comme toujours, le matériel est superbe. En plus, le rangement des pièces est vraiment très bien pensé, car un thermoformage placé sous la roue du moulin permet un rangement impeccable.

Le jeu reste des plus classique avec le jet de dés et application du résultat. Simple et rapide.

Ce qui fait encore une fois le sel du jeu, c'est toujours cet aimant qui va nous surprendre et effrayer notre enfant qui en perdra son sac de farine ! Quand un des joueurs va devoir tourner la roue à aube, il y a toujours le risque que des enfants se fassent surprendre par les fantômes qui sont matérialisés ici par des aimants. Nos petits apprentis meuniers sont eux aussi munis d'un aimant à leur base. Quand la roue tourne et que par malheur un fantôme passe en dessous d'eux, ils sursautent. Comme toujours celui qui est parvenu à envoyer ces adversaires au tapis en est tout heureux. Mais la roue tourne et parfois tel est pris qui croyait prendre !!!

Les plus malins, peuvent faire appel à leur mémoire pour prévoir les endroits où vont passer les fantômes car on peut les apercevoir brièvement quand on tourne la roue.

Le jeu fonctionne bien à deux, mais j'avoue qu'il est beaucoup plus amusant et plus fun à quatre. Les chances de faire sursauter un enfant sont bien plus grandes. Même à quatre, le jeu reste relativement court. C'est vrai qu'il ne faut que trois sacs pour remporter la partie. Il est vraiment abordable à partir de 4 ans pour les enfants qui savent lire un dé.

Ce sera un "Super" pour le Moulin Hanté pour qui la roue tournera souvent chez nous!

ligne-souris

Une partie en vrai !

Cela ressemble à quoi ?

imgthumbimgthumbimgthumb
imgthumbimgthumbimgthumb
imgthumbimgthumb

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris