souris_super Monte Rolla

La montagne est là, elle vous attend. Après avoir gravit, non sans peine le premier versant, il faudra dévaler le second le plus rapidement possible ...

C'est parti pour une course poursuite palpitante sur un plateau de jeu incliné où les billes jouent les montagnes russes. Attention aux nombreux obstacles que la montagne vous réserve. La rivière semble calme et paisible mais quand il faut la traverser, elle risque de vous réserver des surprises! Sans compter les bousculades sur le petit chemin pentu de la montagne qui en ramènera plus d'un à la case de départ.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Installez le plateau de jeu au centre de la table muni de sa fixation. Chaque joueur reçoit 2 billes qu'il place dans l'étang aux nénuphars.

Déroulement de la partie
Le dernier à être aller nager, commence la partie. La partie se déroule en sens horaire.

A son tour, le joueur lance le dé et doit déplacer l'une de ses deux billes de la totalité des points. Sauf pour la dernière case du parcours où l’on peut ne pas utiliser la totalité des points afin d'atteindre la rivière qui mène à la mer.

Chaque case correspond à un point, y compris les cases "doubles", les pierres où l'on peut s'arrêter (petite encoche le long de la rivière) et les ondes de la rivière. On peut sauter par-dessus ses propres billes et celles de ses adversaires, ces cases occupées comptent pour 1 point, comme les autres cases.

Les cases doubles sont des cases qui peuvent accueillir deux billes à la fois. Elles comptent comme un point de déplacement. Deux billes peuvent s'y arrêter en même temps. Par contre, si une troisième doit s'y arrêter, elle en éjecte une des deux pour prendre sa place. La bille éjectée est placée dans la rivière.

 Le joueur fait un 6 au dé: il peut relancer le dé et additionner le nouveau résultat au 6. Il déplace ensuite sa bille d’autant de cases que le total obtenu.

 Ejecter les billes adverses: si un joueur termine son mouvement sur une case occupée par une bille adverse, il l’éjecte et la jette à la rivière pour prendre sa place.

Une bille qui coule dans la rivière peut entraîner sur son passage des billes qui se trouvaient sur des pierres. Toutes les billes repartent de la case sur laquelle elles se sont arrêtées.

Attention: on ne peut pas éjecter ses propres billes.

La bille éjectée roule dans la rivière, soit vers la mare aux nénuphars (départ), soit vers la mer (arrivée). La bille qui revient au point de départ n'est pas éliminée, et son propriétaire pourra à nouveau lui faire gravir la montagne.

Fin de la partie
La partie se termine au moment où un joueur parvient à amener sa seconde bille jusqu'à la mer. Ce joueur est déclaré vainqueur.

Variante
la règle de base reste identique, sauf qu'on peut éjecter ses propres billes. Ceci pour permettre un meilleur positionnement.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteAvec « Monte Rolla », nous voila parti faire un petit voyage en montagne. En montagne, il faut grimper, grimper et encore grimper pour atteindre le sommet et ensuite on descend.

Selecta nous fait vraiment gravir les pentes ardues de la montagne tout en longeant une petite rivière. Le tableau est bucolique et on s’y croirait. Il ne manque plus que le meuglement d’une ou deux vaches, les petits oiseaux qui piaillent et quelques marmottes. Quoi que, il y a plein de petits animaux qui sont dessinés sur les abords de la rivière.

Le principe est des plus simples, un dé et le déplacement de l’une de ses billes. C’est vraiment le type de jeu qui est bien adapté aux plus jeunes. Je parle, ici d’un petit garçon de 4 ans. Le jeu est immédiatement adopté et les règles assimilées. De fait, on sent tout de suite qu’il est pris par le jeu et qu’il est immergé dans la course, car « Monte Rolla » est aussi un jeu de course. Une course avec beaucoup d’embûches, et aussi le pouvoir de faire redescendre un adversaire, c’est hyper rigolo. Allez ! Plouf dans la rivière et retour à la case départ ! Là c’est déjà une victoire de dégommer Papa ou Maman.

La rivière est l’élément clé du jeu, et en devient très tactique, pour soi-même ou contre un adversaire. On est constamment en train de la franchir et parfois, c’est la chute et le retour à la case départ. Çà c’est pour la première partie, la montée de la montagne. Mais une fois le sommet franchit, la chute dans la rivière est des plus bénéfiques et on atteint l’arrivée en un clin d’œil !

Selecta nous offre encore une fois un jeu où le thème est très présent et magnifiquement mis en scène par le matériel.

Deux petits points négatifs quand même. D’abord, la couleur des billes qui sont de couleur transparente et une fois posées sur le plateau elles se ressemblent toutes. Nous les avons remplacées par des billes de couleur matte (comme sur les photos). Ensuite, la règle qui manque de précision et n’explique pas le coup des rochers qui retiennent les billes dans le lit de la rivière. Seule l’illustration de la boîte le montre.

Un Super pour « Monte Rolla » qui entraîne toute la famille pour une balade en montagne.

ligne-souris

Une partie en vrai !

Cela ressemble à quoi ?

imgthumbimgthumbimgthumb
imgthumbimgthumbimgthumb

1 commentaire

  1. Vinciane 20:25 06.02.2011

    Monte Rolla est splendide à tout point de vue. Le matériel est somptueux et le mécanisme est vraiment excellent, mon fils (5,5ans) adore et le petit (3 ans) veut absolument avoir aussi des billes et jouer avec nous. A 3 ans, ils sont clairement trop petit mais dès 4,5ans à mon avis ce jeu fait un malheur. Vraiment une très belle découverte de part chez nous. Les parents et les enfants y prendront plaisir et chacun pourra jouer pleinement la victoire au final.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris