souris_super Monster-Falle

De quoi s’agit-il ?

Les monstres sont libérés !!!

Super, car ils s'amusent beaucoup dans la vieille villa. Mais soudain, Mamie Frieda se trouve devant la porte - et elle est terriblement effrayée par les monstres...
Ensemble, attrapez tous les monstres !

Les cartes Monstre indiquent quel monstre doit être attrapé : à l’aide des glissières poussez le monstre le plus vite possible au milieu de la villa et faites-le tomber dans le piège à monstre !

Celui qui a poussé le plus grand nombre de monstres dans le piège à la fin de la partie et ainsi ramassé le plus de cartes Monstre, est déclaré «Meilleur Attrapeur de Monstres» - et remporte la partie.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Réaliser le montage de la villa comme indiqué dans la règle. Mettre de côté les 6 cartes Lieu, utilisées seulement dans la variante. Mélanger les cartes Monstre et les empiler face cachée près de la villa. Poser le sol noir dans le piège à monstre au centre de la villa.

Placer aléatoirement les 12 jetons Monstre sur les 12 emplacement prévus à cet effet dans la villa.

La figurine Monstre dans le sac et le sablier sont placés à proximité de la villa.

Chacun choisit une couleur et reçoit les deux parties de sa planche de défausse et vous associez les différentes couleurs à vos deux coéquipiers.

Distribuer équitablement les tuiles Yeux entre les 3 ou 4 équipes de joueurs. Chaque équipe dépose les jetons Yeux à côté de sa tuile de défausse commune.

Le joueur le plus âgé et son voisin de gauche démarrent comme première équipe. La partie se déroule dans le sens horaire.

Déroulement de la partie
Chacun joue dans 2 équipes différentes - avec ses deux voisins.

 Quand c'est le tour de votre équipe : convenez de qui des deux est responsable de quelles glissières parallèles d'un des côtés de la villa ; l'un utilise les glissières horizontales, l'autre les glissières verticales. Mettez bien la villa entre vous afin que vous puissiez atteindre correctement vos glissières avec les deux mains.

 Les adversaires s'occupent du sablier : à leur commandement "A vos monstres, prêt, partez !", ils retournent le sablier ...

Maintenant, le temps joue contre vous : attrapez le plus grand nombre de monstres et le plus vite possible avant la fin du temps imparti !

Comment attraper les monstres ?
Mettre les glissières en position de départ !Pour attraper un nouveau monstre, les glissières doivent toujours être dans les positions de départ, aux extrémités de la boîte !

Révéler une carte MonstreRévélez la carte supérieure de la pioche Monstre - elle indique le monstre recherché. Repérez rapidement son emplacement dans la villa.

Pousser le "Monstre dans le sac" dans le piège à monstrePlacez la figurine "Monstre dans le Sac" sur l'emplacement du monstre recherché. A partir de maintenant, vous pouvez déplacer la figurine à l'aide des glissières - vous ne pouvez plus la toucher !

Poussez le monstre le plus vite possible dans le labyrinthe vers le piège à monstre au centre de la villa.

Poser la carte Monstre sur la défausseQuand le monstre est tombé dans le piège, posez rapidement la carte Monstre sur votre carte Défausse.

Attraper le monstre suivantSi le sablier n'est pas encore entièrement écoulé, vous pouvez rapidement révéler la carte Monstre suivante et continuez à essayer d'envoyer un maximum de monstre dans le piège le plus rapidement possible avant la fin du temps imparti.

Fin d'un tour
Quand le sablier est vide, les adversaires crient "Piège à monstres !" et mettent ainsi fin au tour de jeu.

Si vous n'êtes pas parvenu à faire tomber à temps le monstre dans le piège, vous devez défausser la carte Monstre face visible à côté de la pioche.

Enfin, vous jetez un de vos jetons "Yeux" dans le piège à monstre.

Maintenant c'est au tour de l'équipe suivante ...

Dans le sens horaire, les équipes vont procéder de la même manière pour attraper un maximum de monstres.

Si la pioche est vide, on en forme une nouvelle avec les cartes de la défausse.

Fin du jeu
Quand les 12 jetons "Yeux" ont été placés dans le piège, la partie est terminée.

Chaque équipe compte le nombre de cartes Monstre sur sa défausse commune.

 D’abord, l’équipe qui a ramassé le plus grand nombre de cartes Monstre, remporte le titre d'“Équipe Chercheur de Monstres de Première Classe”.


 Ensuite chaque joueur additionne les cartes Monstre de ses deux équipes. Le joueur qui en a ramassé le plus est désigné "Meilleur Attrapeur de Monstres" et remporte la partie.


En cas d’égalité, il y a plusieurs vainqueurs ou vous pouvez les départager en comptant la quantité d’yeux ouverts sur les cartes Monstre (il y a des monstres avec 0, 2, 3 ou 5 yeux ouverts). Celui qui en a le plus grand nombre est déclaré vainqueur.

Règle pour 2 joueurs
Vous jouez comme décrit plus haut, avec les modifications suivantes :

 Chacun joue pour lui-même. Ainsi, les deux pièces puzzles de la même couleur de la planche de défausse sont assemblées ensemble et placées devant vous.

 Le jeu se déroule en 6 tours, chaque joueur prend 3 jetons Yeux et les met à côté de sa planche de défausse.

 Chaque joueur est seul et ne compte que sur lui-même, il déplace l’ensemble des 4 glissières. Vous avez aussi deux fois plus de temps par tour : le sablier est retourné immédiatement une seconde fois par l’adversaire, quand il est écoulé. Après le deuxième écoulement, l’adversaire dit "Piège à monstre!".


Variante pour les chercheurs de monstres experts
Pour les joueurs plus âgés, vous pouvez utiliser cette variante qui inclus les 6 cartes Lieu.

Vous jouez comme décrit plus haut, avec les modifications suivantes :

 Les cartes Lieu sont mélangées et forment un pioche, face cachée, à proximité de la boîte.


 L’équipe dont c’est le tour, doit toujours révéler une carte Lieu en plus de chaque carte Monstre et la poser face visible à côté de la pioche des cartes Lieu.


 La carte Lieu indique sur quel endroit du plateau de jeu le monstre doit se rendre avant d’être poussé dans le piège à monstre, sinon il ne sera pas tranquille : par exemple, il va vite à la salle de bains caresser les chats ou va chercher quelque chose dans le frigo.


 Les adversaires sont attentifs, ils vérifient que l’équipe pousse bien le Monstre dans le Sac sur l’endroit correct du plateau de jeu, si bien qu’il ne touche plus d’autres endroits par les côtés.


 Quand le sablier est écoulé pour l’équipe, les cartes Lieu sont remélangées et forment à nouveau une pioche face cachée.


Variante pour les plus jeunes
Les plus jeunes peuvent jouer à 4 en 2 équipes. Par exemple, l'équipe du joueur Rouge et du joueur Jaune, contre l'équipe du joueur Violet et du joueur Orange.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteMonster-Falle est un jeu d'équipe qui allie rapidité et dextérité. Ce qui est très agréable, c'est que l'on fait partie de deux équipes à la fois. On est coéquipier avec son voisin de gauche et avec son voisin de droite. Du coup, l'ambiance est beaucoup plus conviviale autour de la table mais pas seulement.

Il faut pouvoir s'adapter à ses deux différents coéquipiers et aussi il faut se comprendre et bien s'entendre pour mettre rapidement un maximum de monstres dans le piège. Ici, même les moins doués auront toutes leur chance de l'emporter car avec l'appui de ses deux amis, les inégalités seront lissées.

Les plus jeunes mettront un peu plus de temps à s'adapter au maniement des glissières mais rien d'insurmontable. Il faudra simplement les guider durant les premières parties.

Le seul bémol, pour pouvoir bien manipuler les glissières, il faut que les adversaires tiennent la boîte pour l'empêcher de glisser. Un peu dommage.

C'est un "Pas mal" pour Monster-Falle.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris