souris_super Monsieur Carrousel

Barbes à papa, grande roue, pêche aux canards... la fête foraine bat son plein. Et une attraction attire tout particulièrement l’attention des enfants : le Carrousel !

Tous veulent faire un tour sur ce fabuleux manège, mais Monsieur Carrousel regarde vers le ciel… de gros nuages commencent à cacher le soleil. Espérons que tous pourront monter sur le manège avant que la pluie ne tombe et qu’il ne soit obligé de fermer l’attraction !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Tous ensemble, il faut aider les enfants à monter sur le manège avant que la pluie tombe.

Déroulement de la partie
A son tour, le joueur actif joue deux phases:

Placement des jetons Enfants
Le joueur lance le dé. Ensuite, il place un jeton Enfant sur un siège vide du Carrousel de la même couleur.

Mais s'il n'y a plus de siège de cette couleur de disponible, le joueur fait tourner le Carrousel et vérifie le siège indiqué par Monsieur Carrousel.

 S'il est libre, il place un enfant sur le siège.

 S'il est déjà occupé, le joueur doit indiquer sur quel engin/siège l'enfant montré se trouve. Si c'est juste, il ajoute un rayon de soleil sur le plateau Sinon, il doit mettre une goutte de pluie sur le plateau. Son tour se termine.

La météo
Si le joueur actif a fait monter un enfant sur le Carrousel, il fait tourner le Carrousel et ne perd pas de vue son enfant. Quand le Carrousel est arrêté, il regarde dans quelle zone du plateau se trouve ce dernier.

 S'il est dans la zone Pluie (de droite), il ajoute une goutte de pluie sur le plateau de jeu.

 S'il est dans la zone Soleil (de gauche), il ajoute un bout de Rayon de soleil. Il faut toujours compléter un rayon avant d'en commencer un autre. Si on complète un rayon de soleil, on peut retirer une goutte de pluie. Mais si on se trompe de bout de rayon qui ne le complète pas entièrement, on le remet sur la table et on ne retire pas de goutte.

C'est au joueur suivant de jouer.

Fin de la partie
Si tous les enfants sont montés sur le Carrousel avant que toutes les gouttes de pluies ne soient sur le plateau. Tous remportent la partie. Sinon la pluie est trop forte et la manège doit fermer. Tous perdent.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteQuel joli thème que ce Carrousel et la fête foraine. Les souvenirs vont affluer dans la tête de tous les joueurs, petits ou grands.

L'exploit du jeu c'est de nous proposer un vrai carrousel comme aire de jeu. Pas un simple plateau, des tuiles, des cartes. Non un magnifique Carrousel en bois et de belle taille. C'est magique et nous emporte directement dans cet univers forain. Cela rappellera de nombreux tours à nos bambins. Bluffant, c'est le seul mot qui nous vient à l'esprit.

L'association jeu de Mémoire et Adresse est parfaite. Les enfants vont toujours nous bluffer par leur mémoire et se prendront au jeu de faire tourner le Carrousel pour éviter la pluie. Cela va râler si la pluie s'apprête à gâcher la fête. Il leur faudra un petit temps d'adaptation pour manipuler correctement le plateau tournant et trouver la bonne puissance pour atteindre le soleil. Les adultes mettront également un peu de temps à bien jauger leur force. C'est un joli défi pour tous.

Aussi, il est possible d'augmenter la difficulté du jeu via les différentes configurations des sièges du Carrousel. En facile, les sièges sont identiques pour une couleur mais en difficile tous les sièges sont différents. Essayez et vous verrez que ce n'est pas si simple.

C'est un Super, même un fantastique, pour Monsieur Carrousel qui nous replonge tous en enfance.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris