souris_super Mollo L'escargot

Rien ne sert de courir...
Ne vous pressez pas, et vous serez les premiers ! Cette règle ne s’applique jamais mieux qu’au sein d’une course d’escargots. Pour gagner, devenez coach, enseignez à votre escargot à être le plus lent et à rester le plus longtemps possible dans le potager. Alors, à vos marques : prêts ? Traînez !

Un jeu pour enfant basé sur l’ingéniosité et la logique paradoxale, avec des éléments 3D. Il développe la pensée créative et enseigne une stratégie bien utile : comment ralentir pour gagner ?

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Etre le dernier escargot dans le potager.

Mise en place
On mélange toutes les cartes et chaque joueur en reçoit deux (ou trois) qu'il garde secrètement en main. On crée le parcours, le potager, grâce aux 4 parties que l'on place l'une après l'autre. Les escargots choisit par les joueurs sont placés au début du potager.

Déroulement de la partie
A son tour, le joueur actif joue une carte de sa main et en applique son effet. Si c'est :

 un légume

Le joueur déplace son escargot jusqu'au prochain légume correspondant à sa carte libre devant lui. S'il n'y en a plus, il sort directement du potager et ne participe plus à la partie.

 un escargot qui dort

Le joueur ne bouge pas son escargot et son tour se termine.

 un escargot avec un chiffre (sans flèche)

Le joueur déplace son escargot d'autant de cases que le chiffre indiqué. Mais il pousse les escargots qui sont devant lui si nécessaire.

 un escargot avec un chiffre et une flèche

Le joueur déplace l'escargot en dernière position (même si ce n'est pas le sien) d'autant de cases que le chiffre indiqué. Mais il pousse les escargots qui sont devant lui si nécessaire. S'il y a plusieurs escargots qui n'ont pas encore pris le départ, le joueur choisit lequel il considère comme dernier et le fait entrer dans le potager.

Ensuite, il pioche une carte pour compléter sa main. Le tour passe au joueur suivant.

Fin de la partie
La partie se termine quand il ne reste plus qu'un seul escargot sur le potager. Son propriétaire remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteQu'ils sont gourmands ces escargots. Ils n'ont qu'une envie c'est de se gaver des légumes qu'ils trouvent sur leur chemin. Mais voilà au bout, il y a un précipice où il ne fait pas bon de tomber. Alors nos amis les escargots, il vaut mieux y aller mollo et laisser les autres se précipiter. Et puis, s'il faut poussez les, histoire de bien les laisser devant vous.

Avec son matériel magnifique, Mollo l'escargot emballe les enfants. Aucun ne résistera. Les règles sont simples et vite apprises. La partie peut démarrer rapidement.

La grosse astuce du jeu et ce qui en fait un jeu unique c'est que pour une fois ce n'est pas le premier arrivé qui va l'emporter mais le dernier. C'est subtil et demandera un petit effort à nos bambins au début. Mais, ils vont vite se prendre au jeu et trouver comment avancer au minimum. Mais attention, ils ne pourront pas se priver de jouer les cartes qui permettent de pousser. Et encore plus en fin de partie quand tout le monde est au bord du précipice. Une ambiance magique va vite se créer et les grognements iront bon train plus on avance dans la partie.

Alors, il y a une bonne part de hasard dans le tirage des cartes mais c'est ce qui fait un peu la magie de la partie. Tirez le meilleur de ces dernières. Mais n'ayez crainte, vos choix auront leur poids sur le déroulement de la course inversée. D'ailleurs dès que vous estimez que vos enfants maîtrisent le jeu, on vous conseille de jouer avec 3 cartes en main. Cela atténuera un peu l'effet du hasard. Et petite cerise sur le gâteau, les adultes vont apprécier d'y jouer, même entre eux.

C'est un Super pour Mollo l'escargot où la lenteur est un atout au lieu d'une faiblesse !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris