souris_super Mmm!

Quand le chat n'est pas là, les souris dansent. Mais le chat noir n'est jamais très loin et est à l'affût. Il guette le moment où les souris essayent de remplir leur ventre en mangeant toute la nourriture de la réserve et pouvoir dire enfin : "Mmm!"

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Tous ensemble, il va falloir réussir à collecter toute la nourriture de la réserve avant l'arrivée du chat.

Déroulement de la partie
A son tour, on lance les trois dés Nourriture. A chaque fois, il faut placer au moins un dé sur le plateau.

 Si le dé montre de la Nourriture : on peut le placer sur une case Nourriture libre correspondante.

 Si le dé montre une croix : on ne peut pas le placer sur le plateau.

Après chaque lancé et si on a au moins placé 1 dé sur le plateau, on peut décider de s'arrêter ou de relancer les dés restants (même les croix). Si on s'arrête, on remplace chaque dé sur le plateau par un jeton Souris en vérifiant que l'on a mangé entièrement un aliment ou que l'on vient de le compléter. Si c'est le cas, le chat reste sur place. Dans le cas contraire, il avance d'une case vers la réserve. On passe ensuite les trois dés à son voisin de gauche.

Si par malheur, on ne peut pas placer de dé sur le plateau, le chat avance d'une case vers la réserve. Le ou les dés placés précédemment sur le plateau sont retirés. Notre tour est terminé et on passe les dés à son voisin de gauche.

Fin de la partie
La partie se termine quand le chat atteint la réserve de nourriture, dans ce cas, tous les joueurs ont perdu la partie. Si les souris parviennent à manger entièrement la nourriture, c'est une grande victoire pour tous.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Mmm!" est un jeu de Reiner Knizia édité par Pegasus pour les versions anglaises et allemandes. Il n'existe pas encore en français pour le moment mais sa nomination pour le prix "Kinder Spiel des Jahres 2016" pourrait peut-être y remédier.

"Mmm!" est un jeu coopératif basé sur le stop ou encore. Rien de bien nouveau en somme, mais cette recette fonctionne admirablement bien pour les enfants et quand ils sont petits c'et le mode de jeu qu'ils affectionnent le plus. Alors forcément on a une bonne ambiance autour de la table et tout le monde participe activement au festin de la souris.

Le petit plus de "Mmm!" est qu'il faut tenter de terminer entièrement un aliment à son tour. Sinon la sanction est implacable, le chat se rapproche de nous! Et c'est bien là le coeur du jeu, bien ouvrir le jeu pour permettre aux autres petites souris de pouvoir terminer un aliment à leur tour. Ici, pas de place pour les gourmands! On partage et on en laisse pour les copines. Au début, forcément le chat avance un peu, puis il reste tapi en embuscade. Il attend le moment fatidique, immobile et sans un bruit. Nous, on est content, on parvient à gérer les aliments. Mais le danger n'est pas loin car les aliments se raréfient et les lancés de dés sont de plus en plus périlleux. C'est de plus en plus tendu. Puis, tout à coup, il bondit et nous attrape toutes! Quel malheur! Mais rien n'est jamais perdu, nous l'aurons un jour, nous l'aurons! Foi de petites souris!

C'est un "Super" pour "Mmm!" qui nous fait saliver d'envie à chaque partie.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris