souris_super Mia London et l'affaire des 625 fripouilles!

Mia London, la fameuse détective, fait appel à vous afin de résoudre une affaire affolante ! Une féroce fripouille a commis un affreux méfait. Il faudra identifier le fripon parmi les 625 suspects pour le coffrer. Observez bien les indices et reformez le portrait du facétieux filou.

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Identifier le coupable.

Mise en place
Chaque joueur se munit d'un carnet.

Avant de commencer, un joueur ouvre un carnet, tourne les pages au hasard et lit le méfait de la fripouille recherchée par Mia London.

Le plus vieux est nommé "Chef enquêteur". C'est lui qui va gérer les cartes Accessoire. Il y a toujours 2 cartes identiques par accessoire. Il mélange les 4 paquets Accessoire séparément et place à chaque fois, sans la regarder, une carte dans la boîte. Les 4 cartes mises de côté représentent la fripouille à découvrir.

Déroulement de la partie
La partie se déroule en 4 étapes. Chacune va permettre de rechercher l'accessoire utilisé par la fripouille pour passer inaperçue. On va d'abord découvrir la pile des Chapeaux, puis celle des Lunettes, des Moustaches et pour finir les Noeuds Papillon.

Pour chaque pile, le chef enquêteur va retourner une à une toutes les cartes. Pour les Chapeaux, il va créer d'abord 4 piles distinctes et empiler les cartes sur ces 4 piles. Puis pour les Lunettes, il en fera 3, puis 2 avec les Moustaches et 1 seule pour les Noeuds Papillon. Après la révélation de chaque pile, les joueurs vont sélectionner, secrètement dans leur carnet, l'accessoire qu'ils n'ont vu qu'une seule fois parmi les cartes révélées.

Fin de la partie
A l'issue de la révélations des 4 piles, tous les joueurs révèlent leur fripouille. On découvre les 4 cartes Accessoires mises dans la boîte et vérifie les points communs entre elles et les fripouilles de chaque joueur. Chaque Accessoire correct rapporte 1 point. Si à la fin, il y a des joueurs à égalité, c'est celui parmi eux qui a trouvé l'accessoire le plus bas qui l'emporte (ci-dessous Esteban l'emporte).


ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLondres est sous pression. Une fripouille sévit et ses méfaits sont des plus étranges. Il faut la stopper mais impossible de la reconnaître. Une seule personne peut nous venir en aide. C'est Mia London. Alors soyez attentif et aidez-la à retrouver la féroce fripouille !

Waouh ! Mais quelle belle boîte. L'illustration nous plonge directement dans l'enquête. Elle contient un matériel magnifique et de qualité. C'est un vrai plaisir de manipuler les carnets et de créer des fripouilles de toutes sortes. C'est une édition au top.

La règle est simple et fait appel à votre sens de l'observation. Les enfants vont vite se plonger dans l'histoire dès la lecture du méfait. Il faut reconnaître qu'ils sont très originaux et adaptés aux univers des plus jeunes.

La mécanique est simple et facile à comprendre. On se rendra vite compte que plus le nombre de piles diminue, plus cela devient difficile. Et oui, même les adultes se tromperont car tout se ressemble ! Et même, si on a raté. Comme les parties sont courtes rien ne vous empêchera de repartir à la recherche de la fripouille illico presto.

Si vous voyez que vos bambins n'accrochent pas ou sont perdus, n'hésitez pas à moduler la difficulté en ne jouant pas forcément avec la séquence 4, 3, 2, 1 piles pour la révélation. Rien ne vous empêche d'y jouer avec du 4, 4, 4, 4 avec les enfants de 5 ans. Après, une ou deux parties, ils se sentiront plus à l'aise sur l'objectif du jeu et vous pourrez augmenter doucement la difficulté. On est là pour s'amuser, il ne faut pas l'oublier..

C'est un Super pour Mia London le jeu des petits enquêteurs futés et observateurs!

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris