souris_super Mange qui peut!

Toutes ces mouches ont l’air si appétissantes — votre grenouille pourrait toutes les attraper ! Mais c’est une entreprise risquée car le hérisson pourrait s’y attendre, « Miam Miam » et la grenouille a disparu...

Soyez plus malin que vos adversaires, jouez vos cartes prédateurs et faîtes attention à ne pas vous faire capturer !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Chaque joueur a un set de 6 cartes en mains. Ces cartes représentent un animal - un gros matou, un hérisson, une grenouille, un loup et un petit lapin. Chaque animal est à un moment ou l'autre, le prédateur ou la proie d'un autre. Le but du jeu est de capturer un maximum de proies pour remporter des points.

La partie se déroule en 3 manches. Chaque manche est divisée en 4 phases :

1. Lancer les dés :
Au début de chaque manche, on lance la totalité des dés et on les place sur le plateau en fonction du symbole obtenu : les mouches dans l'espace des mouches, les souris dans l'espace des souris, idem pour les carottes et le fromage.

2. Jouer des cartes :
Afin de capturer un maximum de proies, on va jouer, face cachée, un de nos six prédateurs. Cette carte est placée devant nous.

Attention, les dés avec les symboles rouges valent deux points (fromage, carottes et mouches), et tout le reste vaut 1 point (souris, lapin et grenouille).

Quand tous les joueurs ont choisit leur carte, on les révèlent simultanément et ont les place sur leur emplacement respectif.

On résout ensuite les plateau un à un en commençant toujours par le niveau supérieur.

Capturer une proie : S'il n'y a pas de carte sur le niveau au-dessus , on capture la ou les proies qui se trouvent au niveau au-dessous. Si le niveau inférieur est vide, tant pis, on reprend notre carte que l'on place, face visible, devant nous.

Etre capturer : S'il y a au moins une carte sur le niveau au-dessus, dans le même plateau, notre animal est capturé et on perd notre carte.

Répartir les proies entre plusieurs prédateurs : Les proies sont toujours réparties de manière égale entre les prédateurs.

 S'il y a plus de proies que de prédateurs sur un plateau : Lors de la capture, on prend d'abord les cartes proies, et ensuite seulement les dés. Les proies en surplus restent sur le plateau, mais les cartes proies en surplus sont défaussées en les plaçant partiellement sous le plateau.

 S'il y a plus de prédateurs que de proies sur un plateau : personne ne mangera ! Les dés proies restent en place, mais les cartes proie sont défaussées.

On répète cette phase 6 fois afin que chacun ait joué toutes ses cartes.

3. Marquer des points :
On marque un point pour chaque carte animal, un point pour chaque dé avec un symbole noir (lapin, grenouille et souris)et deux points pour chaque dé avec un symbole rouge(carotte, mouche et fromage).

Les cartes défaussées ne comptent pour personne.

4. Nettoyage :
Chacun recompose son set de six cartes, et on rassemble tout les dés pour les lancer pour la manche suivante.

La partie se termine après trois manches. Celui qui a le score le plus élevé remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteMange qui peut! est la version française de "On Mon Mon", sortit lors du salon à Essen en 2013.

C'est un jeu de bluff rapide et malin. Les règles sont très simples et assez claires. Si un doute subsiste, il disparaitra immédiatement après le premier tour de jeu.

L'ambiance est tout de suite au rendez-vous, car les joueurs pensent toujours être plus malins que les autres. Entre ruse et bluff, ici, il va falloir être le plus fort!

Quoi de plus rageant que de finir le ventre vide et en ragoût chez le voisin, qui lui se réjouit de faire un bon gueuleton! Bon ben promis le coup suivant, je vais être plus prudente... Mais c'est tout aussi frustrant quand on perd un de ses gros prédateurs pour rien, car il n'y a plus de proies en dessous. Les retournements de situations entraînent des exclamations, tant du côté des enfants que des adultes.

L'aspect chaotique apporte sans aucun doute cette joyeuse ambiance. On peut quand même s'en sortir en restant attentif aux cartes qui ont été jouées pendant les manches précédentes, mais il faudra faire vite, car il n'y a que trois manches.

C'est un "Super" pour "Mange qui peut!" qui ravira les amateurs de chiffoumi.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris