souris_super Madame Mouffette

Voilà Madame Mouffette qui vient vers nous en dégageant son parfum très spécial. Le chat s'enfuit alors derrière le buisson, le canard se cache dans le seau et le serpent se faufile sous le canapé. Il ne reste plus qu'à pincer le nez et à passer son chemin ! Seul celui qui pourra dire le plus vite possible à Madame Mouffette combien d'animaux se sont cachés gagnera cette turbulente partie de cache-cache.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Mélangez les cartes illustrées et empilez-les, face cachée, au centre de la table. Les klaxons représentent sur un côté les chiffres de 1 à 5 et sur l'autre côté de 1 à 5 empreintes d'animal. Posez les klaxons avec la face "Empreintes" visible et Madame Mouffette en cercle autour de la pile de cartes illustrées. Faites bien attention à ce que tous les joueurs puissent facilement accéder aux klaxons et au pion, et que les cartes soient bien visibles par tous.

Préparez le dé.

Le dernier à avoir vu une mouffette, a le droit de débuter la partie. Si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, c'est le plus jeune qui commence en prenant le dé.

Déroulement de la partie
A son tour, on lance le dé et on annonce à voix haute le nom de l'animal représenté sur le dé : serpent, canard, araignée, chat, caméléon ou chauve-souris.

Les autres joueurs posent leurs mains à plat sur la table. Ensuite, on révèle la carte supérieure de la pile et on la pose bien visible au milieu de la table. Tout le monde se met alors à compter le nombre de fois où l'animal recherché est représenté sur la carte et chacun essaye de donner en premier le bon chiffre.

Combien d'animaux as-tu compté ?
 De 1 à 5 ? On pose vite sa main sur le klaxon correspondant et on appuie dessus. On ne peut le faire que si aucun autre joueur n'a encore posé sa main sur ce klaxon.

 Aucun animal ? Ce petit malin avait senti de loin l'arrivée de Madame Mouffette et avait pris la fuite. On attrape Madame Mouffette ! Si un autre joueur a déjà récupéré Madame Mouffette, c'est qu'on n'a pas été assez rapide.

Quand tous les joueurs ont donné un chiffre ou s'ils ne veulent pas deviner, on s'arrête de chercher. On compte tous ensemble combien de fois l'animal recherché est présent sur la carte.

Le joueur qui a donné le bon chiffre est le champion pendant ce tour. Il récupère la carte et la pose devant lui. Tous les joueurs qui ont donné un mauvais chiffre doivent redonner une de leurs cartes qui est retirée du jeu.

Le joueur suivant dans le sens horaire est maintenant le meneur de jeu et un nouveau tour commence.

Remarques :
 Chaque joueur n'a le droit d'indiquer qu'un seul chiffre par tour.
 Si vous n'arrivez pas à déterminer facilement qui a donné en premier le bon chiffre, c'est le meneur de jeu qui doit trancher.
 Si tous les joueurs se sont trompés, la carte est retirée du jeu.
 Regardez bien attentivement les cartes : sur chaque illustration, il y a un nombre différent d'animaux. Quelque-uns sont très petits, d'autres me sont représentés qu'en partie.
 Au dos des cartes sont représentés les animaux qui doivent être recherchés pendant le jeu.
 Si la pile est épuisée et qu'il n'y a pas de gagnant, on mélange les cartes retirées du jeu pour former une nouvelle pile.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur a récupéré six cartes. Il a eu le meilleur "flair" et remporte la partie.

Si, à six joueurs, tous ont récupéré cinq cartes, ce qui arrive très rarement, ils gagnent alors la partie tous ensemble.

Conseils :
 Au lieu de jouer avec la face "Empreintes" des klaxons, vous pouvez aussi jouer avec la face "Chiffres".
 Pour compliquer un peu le jeu, le meneur de jeu retourne, avant de lancer le dé, n'importe quel klaxon pour le changer de face.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Madame Mouffette" est un jeu d'observation et de rapidité pour les petits, édité par Haba.

On apprécie tout particulièrement les illustrations des différents lieux qui vont être parcourus par les enfants. Comme toujours, la qualité du matériel est au rendez-vous chez cet éditeur.

Les jeux de rapidité sont toujours très appréciés chez les enfants mais on a toujours autant de mal à leur faire respecter certaines règles tellement ils sont à fond dans le jeu. Souvent, le plus difficile, est de leur demander de ne pas trop se précipiter avant de se saisir un klaxon car après c'est trop tard. Et bien non ! Pour eux, rapidité s'associe avec précipitation et excitation. Pas facile à gérer quand ils se rendent compte de l'erreur et changent subitement de klaxon ! Ici les ennuis commencent, et il faut parfois un peu réglementer le tout. Le début du tour de jeu qui avait commencé dans la bonne humeur et d'excitation finit dans la frustration et la mauvaise fois de certains ! Mais rien de bien méchant pour se décourager. La prochaine manche redémarre et tout le monde est à fond.

Après un ou deux tours un peu chaotiques, les enfants ont bien compris et commencent à faire bien plus attention. Il faut aussi savoir que certains animaux sont vraiment très bien cachés ou n'apparaissent pas toujours en intégralité !

Pour les plus petits il vaut mieux jouer avec les chiffres sur les klaxons qu'ils parviennent à repérer plus rapidement. Après on peut passer aux empreintes ou mixer les deux versions.

De toutes façon, jouer à "Madame Mouffette" procurera toujours une certaine ambiance. Les klaxons retentiront à tour de bras et la discussion sera au rendez-vous.

C'est un "Super" pour "Madame Mouffette" qui, je l'espère, ne polluera pas trop l'ambiance autour de la table !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris