souris_super Lutin Pantoufle

Oh là là, le lutin Pantoufle est revenu ! Quand il est dans la maison, on s'en aperçoit tout de suite : tout est sens dessus dessous dans les armoires à chaussures ! Plus aucune chaussure n'est à sa place et elles sont dispersées partout dans la chambre. Il ne reste plus qu'à les ranger. Mais il faut faire vite sinon Pantoufle recommence à tout mélanger.

Qui rangera en premier quatre paires de chaussures sur son étagère ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Posez le Lutin Pantoufle au centre de la table de manière à être accessible par tous les joueurs.

Chaque joueur prend une étagère à chaussure et la pose devant lui.

Les chaussures sont mises dans le sac et bien mélangées.

Déroulement de la partie
Jeu n°1 - Où est la chaussure ?
Chaque joueur tire 3 chaussures du sac sans les regarder.

Tu les caches dans tes poings au-dessus de la table. Tous les poings doivent se toucher.

Puis vous donnez tous ensemble le signal de départ en disant : "Pantoufle, où est la chaussure ?" et laissez tomber les chaussures en même temps.

Maintenant tous les joueurs cherchent à réunir deux chaussures pour former une paire correcte.

Pour obtenir une paire de chaussure correcte, il faut une chaussure droite, une chaussure gauche de la même pointure et de la même couleur.

Dès qu'un joueur pense avoir trouvé une paire de chaussures, il pose un index sur chaque chaussure en disant :"A moi la pantoufle !".

Si un joueur pense qu'il n'y a pas de chaussures formant une paire parmi les chaussures étalées sur la table, il prend vite le Lutin Pantoufle.

Quand tous les joueurs ont marqué les paires de chaussures, pris le Lutin Pantoufle ou s'ils pensent qu'il n'y a plus de paires de chaussures, on procède à la vérification : chaque joueur pose sur son étagère les chaussures qu'il a trouvée.

Les deux chaussures forment-elles une paire ?

OUI : Super ! Tu as trouvé une paire de chaussures, tu les laisses sur ton étagère.
NON : Quelle savate ! Tu retires les deux chaussures de ton étagère et les reposes au milieu de la table.

Si un joueur a pris le Lutin Pantoufle et que l'on ne peut pas former de paires de chaussures avec celles qui sont étalées sur la table, il a le droit de chercher une paire dans le sac et la pose sur son étagère.

Les chaussures restées sur la table sont remises dans le sac et mélangées. Un nouveau tour commence.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur est parvenu à former sa quatrième paire de chaussures sur son étagère. En cas d'égalité, tous ces joueurs remportent la partie.

Jeu n° 2 - Quelle chaussure est-ce ?

Mise en place
Chaque joueur prend une étagère à chaussures.

Tirez cinq chaussures au hasard que vous mettez de côté. Veillez à ce qu'il n'y en ai pas deux identiques ou qu'elles ne forment pas de paires. Les chaussures restantes sont mises dans le sac. Préparez le Lutin Pantoufle.

Déroulement de la partie
Vous jouez à tour de rôle dans le sens horaire. Celui qui a la plus grande pointure de chaussure commence en posant le Lutin Pantoufle devant lui.

Tu joues le rôle du Lutin Pantoufle et tu mets le bazar dans les chaussures ! Tu prends cinq chaussures que tu alignes devant ton étagère. Les autres joueurs doivent alors rechercher la deuxième chaussure qui correspond à ces cinq-là. Mais avant, ils doivent encore attendre un peu en mettant une main dans le dos et l'index de l'autre main sur le bout du nez.

Le Lutin Pantoufle, c'est-à-dire toi, tire au hasard quatre chaussures du sac et les cache dans son poing au dessus de la table. Puis il donne le signal de départ en disant : "Où est la chaussure ?" et ouvre la main en laissant tomber les chaussures. Les autres joueurs commencent tout de suite à chercher.

Penses-tu avoir trouvé une chaussure qui va former une paire avec l'une des cinq étalées sur la table ?

Pose ton doigt sur la chaussure en disant : "A moi la pantoufle !".

Règles importantes pour chercher les chaussures :

 Chaque joueur ne doit poser son doigt que sur une seule chaussure !
 Chaque chaussure ne doit être touchée que par un joueur !

Ensuite, on vérifie si les chaussures indiquées du doigt par les joueurs forment des paires avec celles étalées sur la table. Tous ensemble, vous regardez à tour de rôle vos chaussures. Commencez par le joueur assis à gauche du Lutin Pantoufle. Il prend la chaussure qu'il a indiqué et la chaussure de la rangée de cinq qu'il pense être la bonne et les pose sur son étagère.

Les deux chaussures forment-elles une paire ?

OUI : Super ! Tu as trouvé une paire de chaussures, tu les laisses sur ton étagère.
NON : Quelle savate ! Tu retires les deux chaussures de ton étagère. Celle que tu as prise dans la rangée est remise à sa place et l'autre dans le sac.

Lorsque tous les joueurs ont vérifié leurs paires de chaussures, le Lutin Pantoufle est passé au joueur suivant. Maintenant, c'est lui le Lutin. Il complète les chaussures pour qu'il y en ait cinq, les aligne devant son étagère. Un nouveau tour commence.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur est parvenu à former sa quatrième paire de chaussures sur son étagère. En cas d'égalité, tous ces joueurs remportent la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteSoyons francs, Lutin Pantoufle ne nous a pas vraiment convaincu. Pourtant, l'idée est très chouette. Il faut bien observer les chaussures pour reconstituer des paires en faisant bien attention à la couleur, la pointure et avoir une chaussure droite et une chaussure gauche. Pour animer le tout, il faut être le plus rapide !

Le problème, c'est que les jeunes joueurs ne jouent pas vraiment le jeu. C'est instinctif chez eux, une fois les chaussures sont sur la table, ils se précipitent dessus, tentent de former des paires, trifouillent, en prennent une et en rejette une autre,... c'est un peu comme le premier jour des soldes dans un grand bac où chacun se précipite pour obtenir une paire complète ! Bref, le soufflé retombe aussi vite !

C'est dommage car je pense que le jeu peut être un bon outil pédagogique pour les petits pour différencier les tailles, la droite et la gauche tout en coordonnant les couleurs.

C'est un "Bof" pour Lutin Pantoufle qui n'a pas su nous emporter dans la partie.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris