souris_super Petites Locos (Les)

Les premiers rayons du soleil pointent à peine leur nez sur la petite gare de triage que les locomotives se chamaillent déjà pour avoir les meilleures places au départ. Car aujourd’hui c’est le jour de la grande course des locomotives Diesel. Elles luttent pour décrocher le titre tant désiré de Championne du Monde.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Vous placez le plateau de jeu au centre de la table. Chaque joueur reçoit les quatre locomotives de sa couleur et les place devant lui. Vous placez les plateformes de triage contre leur butoir respectif. L'emplacement près de la zone de départ reste vide.

Les 12 tuiles Réparation sont utilisées dans la variante et restent dans la boîte pour l'instant.

Le dernier à avoir pris le train débute la partie.

Déroulement de la partie
La partie se déroule dans le sens horaire. A son tour, on lance les trois dés simultanément, on déplace une plateforme de triage et enfin, on avance l'une de ses locomotives. C'est ensuite au tour du joueur suivant.

Déplacer une plateforme
Le dé de couleur désigne quelle plateforme de triage doit être déplacée vers l'emplacement resté vide. Elle peut être placée du côté droit ou gauche contre le butoir de l'emplacement vide. S'il y a des locomotives sur la plateforme de triage, ces dernières restent dessus et sont replacées dans le sens de la marche après le déplacement.


Déplacer une locomotive
On choisit l'une de ses locomotives et on la déplace du nombre de cases correspondant à la somme des deux dés.

Pour introduire une locomotive dans le jeu, on la place sur l'une des 3 cases de départ (cases vertes), qui doit être libre. Cette action compte pour 1 point de déplacement, puis on continue son déplacement en suivant les rails en direction de la ligne d'arrivée. Si toutes les cases de départ sont occupées (cas exceptionnel), on ne peut que déplacer l'une de ses locomotives déjà engagée sur le parcours.

Pousser une locomotive
Une case Rail est souvent bloquée par une autre locomotive. Dans ce cas, on pousse cette locomotive : on s'arrête avec sa locomotive derrière celle qui la bloque, et les points de déplacements restants sont utilisés par la locomotive que l'on vient de percuter.

Si la locomotive poussée est elle aussi bloquée par une autre locomotive, il y a réaction en chaîne. Les locomotives se déplacent jusqu'à épuisement des points de déplacement. La réaction en chaîne se produit également si une locomotive est bloquée avant même d'entamer son déplacement. On peut pousser soit des locomotives adverses, soit ses propres locomotives.

Manœuvre accidentelle
Que ce soit par son propre déplacement ou poussée par un adversaire, une locomotive qui arrive contre un buttoir ou qui déraille, est accidentée! Dans ce cas, la locomotive revient dans les mains de son propriétaire. En cas d'accident, les points de déplacements non utilisés sont perdus.

Un double aux dés
Si on obtient un double aux dés, on peut rejouer si on le souhaite. Si on décide de rejouer, on relance à nouveau les trois dés, puis on déplace la plateforme désignée et enfin on fait avancer la même locomotive. Il faut bien réfléchir avant de rejouer, car cela comporte un risque.

Si on refait encore un double lors du second lancé, on ne peut plus rejouer après.

La zone d'arrivée
Si on amène l'une de ses locos sur l'une des trois cases d'arrivée, on la place dans un des hangars libres de la gare. Les points de déplacements non utilisés sont perdus : le joueur est aux commandes de sa loco qui ralentit et ne provoque pas de manœuvre accidentelle.

Par contre, si une loco est poussée contre un buttoir d'arrivée après avoir été percutée par une autre, c'est une manœuvre accidentelle car il n'y a aucun conducteur à bord pour la freiner! Il en va de même si un joueur percute lui-même une de ses propres locos et la pousse sur un butoir d'arrivée, car il ne peut conduire 2 locos en même temps.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur parvient à placer sa troisième locomotive dans l'un des neuf hangars. Il est déclaré vainqueur.

Variante
Quand l'une de ses locos quitte le plateau à cause d'une manœuvre accidentelle, on prend une tuile Réparation en compensation. On pourra utiliser cette tuile Réparation, avant un lancé de dé. On rend la tuile Réparation au lieu de lancer trois dés, on lance les deux deux normaux et on choisit la couleur du dé Couleur afin de bouger la plateforme de triage de son choix.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLes p'tites locos est la version française éditée par Gigamic de Voll in fahrt.

Vous verrez, les p'tites locos ont vraiment une bonne prise en main et ne sont en rien riquiqui. Le plateau est joliment illustré et d'une lecture aisée.

C'est un jeu de train pour les enfants mais pas vraiment. L'âge indiqué, est de 6 ans, mais il reste tout à fait abordable à partie de 4 ans et demi, si toute fois l'enfant sait lire un dé. Il faudra jouer sans la variante qui utilise les tuiles Réparation. Malgré cela, le jeu reste très agréable et garde un réel intérêt, tant pour les enfants que pour les adultes. Les parties sont vivantes et enthousiastes.

Les subtilités des locomotives tamponneuses ne viendront pas immédiatement aux plus jeunes qui essayeront en premier lieu de ramener leurs locos dans les hangars. Mais après plusieurs parties, et quelques conseils, ils faudra compter sur eux pour réaliser des poussettes qui mèneront vos locos droit dans le décor. A ce moment précis, vous pouvez vous dire qu'il est temps d'introduire la variante dans le jeu et de jouer comme des pros !

C'est un "Super" pour ces P'tites Locos qui raviront les enfants ainsi que leurs parents.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. Romain 13:13 22.04.2011

    Entièrement d'accord avec l'article. On y joue avec lui et ses copains/copines (entre 5 ans 1/2 et 6 1/2). Un jeu simple mais quand même un peu tactique, très agréable à jouer. Des parties ni trop longues, ni trop courtes. J'y joue avec plaisir. Que du bon.

  2. Barbara 21:35 28.03.2011

    on a eu l'occasion d'y jouer à deux adultes lors du salon ludinord.On a ADORE ce jeu est beau, fun, amusant et en effet il y a moyen de commencer à y jouer avant 6 ans!
    ce jeu est à recommander dans toutes les bonnes ludothèques d'enfants!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris