souris_super Les musiciens de Brême

"Tous sur mon dos !" crie l'âne. Le chien saute en premier, puis le chat, et le coq se tient en équilibre tout en haut. Est-ce que c'est le bon ordre ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Tout d'abord, il faut extraire les deux cartes spéciales avec deux ânes sur chacune et les placer, côte à côte, au centre de la table. Ce sont les cartes de départ. Ensuite, on mélange le restant des cartes et en distribue 6 à chaque joueur. Le reste forme la pioche.

Le plus jeune joueur commence.

Déroulement de la partie
A son tour, on pose une carte sur une autre en respectant, tout d'abord, la règle d'or suivante:

Le Chien va sur l'Âne, le Chat va sur le Chien, le Coq va sur le Chat et personne ne va sur le Coq.

Ensuite, il faut respecter les règles suivantes :

 Quand on place une carte, la couleur de l'animal posé doit correspondre à la couleur de l'animal du dessous. Pour le coq, la couleur est visible sur le cadre entourant le coq.

 La seconde moitié de la carte doit seulement correspondre à une autre carte si la carte posée recouvre deux moitiés de carte. Sinon, la seconde moitié recouvre simplement la table.

 Si après avoir posé une carte, il ne reste plus qu'une carte en main au joueur. Ce dernier doit imiter le cri de l'un des deux animaux présents sur sa dernière carte afin d'avertir ses adversaires qu'il ne lui reste plus qu'une carte. S'il oublie, il doit piocher une carte comme pénalité.

 Si on a posé un coq, une phase spéciale est déclenchée :

Le joueur qui a posé le coq, prend une carte de la pioche et demande au joueur à sa gauche l'un des deux animaux présents sur la carte. Si le joueur à l'animal de la couleur correspondante, il pose la carte sur la pile et la passe à son voisin de gauche. Ce dernier doit également fournir une carte de l'animal demandé sous peine de prendre toutes les cartes. Cette phase se poursuit jusqu'à ce qu'un joueur ne puisse donner la bonne carte.

Si le joueur ne peut poser de carte, il en pioche une nouvelle et son tour se termine.

Petit conseil: Mettre la boîte visible de tous pour rappeler l'ordre de superposition.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur pose sa dernière carte. Il a gagné.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteCe petit jeu de cartes est basé sur le conte des frères Grimm, "Les musiciens de Brême". Ce dernier raconte l'histoire d'un vieil âne parti sur les routes pour faire carrière dans la musique. Sur son chemin, il fait la connaissance d'un chien, puis d'un chat et pour terminer d'un coq.

Le jeu reproduit fidèlement l'empilement des animaux sur le dos de l'âne. Le jeu n'est pas compliqué mais demande un peu de concentration, car l'ordre ainsi que la couleur doivent être respectés. Petite difficulté pour les petits, les cartes en forme de dominos proposent à chaque fois deux possibilités qu'il faut analyser. De plus, le jeu ne propose pas un simple domino mais demande aux enfants de mémoriser et respecter un ordre de superposition. C'est plus difficile car il ne suffit pas d'associer une image avec une autre.

Pour une première prise en main, il faut quelque fois reprendre l'ordre d'empilement avec les plus petits puis ensuite faire un second tris avec les couleurs. Il est conseillé aussi de ne pas jouer avec la capacité spéciale du coq lors des premières parties. Ceci en réduit la durée et permet aux plus petits de se concentrer sur l'ordre d'empilement.

La capacité spéciale du coq est très chouette à jouer. Car, un peu comme à Uno quand il ne reste qu'une seule carte à un joueur, il est très amusant de lui en rendre quelques unes. C'est une loterie mais elle produit son petit effet. Râleries et grognements assurés quand cela fonctionne.

C'est un Super pour Les Musiciens de Brême qu'il ne faut absolument pas rater.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris