souris_super Le joueur de flûte

Rats des villes, rats méchants ?

Bienvenue en notre belle ville d’Hamelin ! Découvrez nos auberges, nos monuments et nos… Rats ! Oui… Hamelin est envahie par ces maudits rongeurs et seul le mystérieux joueur de flûte pourra nous venir en aide ! Chaque joueur incarne un habitant de la ville d’Hamelin qui tente de se débarrasser des rats en les envoyant chez ses voisins. Lorsque trop de rats se sont installés dans une maison, ses occupants la quittent, désespérés ! Le vainqueur est celui qui reste chez lui le plus longtemps possible !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Avoir le moins de rats dans sa maison à la fin du jeu.

Déroulement de la partie
On joue à tour de rôle dans le sens anti-horaire (en suivant le sens des flèches vertes). A son tour, on doit effectuer les phases suivantes, dans cet ordre :

1. Poser une carte action, face visible, sous une carte Personnage

2. Poser une seconde carte Action, face visible, sous une autre carte Personnage
On ne peut pas poser deux cartes Action sous la même carte Personnage durant son tour de jeu.

3. Vérifier si des cartes Personnage doivent être activées
S'il y a 2 cartes Action sous une carte Personnage, la figurine de ce personnage est activée et on résout, les actions indiquées, pour ce personnage, dans l'ordre de pose des deux cartes Action. Ensuite les deux cartes Action sont défaussées, ainsi que la carte Personnage et on remplace cette dernière par une nouvelle carte Personnage.

 Le Rat et le Joueur de flûte obéissent aux mêmes règles de déplacement. Sauf quand ils traversent une maison, le rat augmente de 1 le niveau du compteur de Rat, et à l'inverse, le Joueur de flûte le fait descendre le compteur de Rat d'un niveau.

 Dès que le compteur Rat d'un joueur atteint le toit de sa maison au cours de la résolution d'une carte Action, ce dernier s'enfuit et est éliminé. Il donne son compteur de rats au joueur actif (cela permet de départager les égalités en fin de partie).

4. Piocher 2 nouvelles cartes Action
Le joueur doit avoir 4 cartes Action en main à la fin de son tour. Si la pioche est vide, on la reconstitue avec les cartes de la défausse. Puis c'est au tour du joueur suivant dans le sens de la flèche verte.

Fin de la partie
La partie prend fin dès qu'il n'y a plus que 2 joueurs en jeu. Le vainqueur est celui dont le compteur Rat est au niveau le plus bas.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"Le joueur de flûte" est le 6ème volume de la gamme parue chez Purple Brain. C'est un jeu d'Agnès Largeaud et il est illustré par Mathieu Leyssenne.

Non! Non et non, tous les rats ne sont pas aussi gentils et mignons que Ratatouille! Ici, ils sont vicieux, malins et méchants. Ils se pressent à votre porte pour rentrer dans votre maison. Mais nous, on préfèrerait qu'ils aillent voire ailleurs! C'est bien aussi chez les voisins! Alors on essaye de leur montrer le chemin de la maison voisine... On en jette un chez le voisin et hop!, en moins de deux, il est déjà de retour près de chez nous et il a ramené ses copains en prime. Grrr! C'est stressant. Ils sont là à vous regarder avec leurs petits yeux, leurs petites moustaches et leur petite queue colorée pour rentrer, mais vous, vous voulez juste qu'ils passent chez les voisins. Mais malheur et damnation, vous n'avez pas les bonnes cartes en main! Rie à faire ils vont de nouveau rentrer chez vous! Vous êtes foutu!

Le jeu est hyper violent de chez méchant! C'est tendu du slip. Même quand on ne joue pas, on passe son temps à serrer les fesses, à regarder les cartes qui sont posées sous les différents personnages et déjà on essaye de trouver une échappatoire, qui je vous rassure, n'arrive jamais dans mon cas! En plus, on vous dit, avant votre tour "T'as perdu maman, c'est pas la peine". Et en plus, il a raison..., "soupir de désespoir".

Le "Joueur de flûte" est prévu pour 2 à 5 joueurs, et j'y ai joué dans une configuration à trois joueurs. Je le dis car, les parties seront différentes selon le nombre de joueurs. Le fait d'avoir plus de joueurs offre une petite bulle d'air qui permet de souffler et qui n'existe plus à deux ou trois joueurs. Mais plus c'est méchant et plus les enfants en raffolent, même si parfois, cela se retourne contre eux et heureusement, car de temps en temps, çà soulage!

Simple, efficace et malin à souhait, "Le joueur de flûte" est accessible à tous à partir de 7 ans sans problème.

C'est un "Super" pour "Le joueur de flûte" où les rats sont toujours les bienvenus chez les voisins.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris