souris_super La vallée des dragons

Dans une vallée mystérieuse vit une famille de dragons. Seuls quelques magiciens connaissent leur existence.

Aujourd'hui, les petits des dragons se rendent dans la forêt enchantée pour jouer aux boules de feu avec les apprentis sorciers. Voilà qui ne plaît guère à Razandar, le magicien grincheux!

Il craint que les boules de lave ardente n'abîment sa splendide tour de magicien. Oups! Razendar revient de sa promenade. Pas de boules de feu aujourd'hui!

Vous devez ramener les dragonnets dans leur vallée en toute hâte, avant que Razandar ne rentre chez lui. Il ne vous reste plus qu'un recours : la magie! Saisissez vos baguettes et ramenez les jeunes dragons dans la vallée secrète avant que Razandar n'atteigne sa tour.

C'est le début d'une course magique!

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

Le but du jeu est de ramener, à l'aide de deux baguettes, tous les dragonnets dans la vallée avant que le sorcier ne rentre dans sa tour. Pour y parvenir, les joueurs vont utiliser des baguettes qu'ils devront manipuler avec précaution, mais surtout ils devront coopérer.

On distribue les cartes Dragon, comme indiqué dans la règle, en fonction du nombre de joueurs.

Avant de commencer la partie, il faut choisir les baguettes que l'on va utiliser : les plus fines (et donc plus difficiles) ou les plus grosses (plus faciles).

Le premier joueur lance le dé blanc et en applique le résultat.

 Dragonnet : on pioche un dragonnet dans le sac et on le place en haut de la tour. Les deux joueurs qui ont devant eux la carte dragon correspondant à ce dernier vont faire équipe pour l'amener dans la vallée. Ils doivent serrer le dragonnet avec les baguettes et le transporter dans la vallée sans le laisser tomber. Ils ont réussis ?

 Oui, le dragon arrive dans la vallée, on retire du jeu les deux cartes de sa couleur.

 Non ! On remet le dragonnet dans le sac. Les joueurs donnent la carte de la couleur du dragonnet à leur voisin de gauche. On lance le dé noir pour connaître le nombre de cases duquel le magicien va avancer. Si c'est un chapeau, Razandar avance jusqu'à la prochaine case Chapeau.

 Razandar le magicien : le magicien avance d'une case en direction de la tour. Ensuite, on peut immédiatement relancer le dé blanc.

 Le dragonnet et le rocher de lave : on pioche un dragonnet dans le sac et on le place en haut de la tour. On place ensuite le rocher de lave, accolé au dragonnet. Il faut maintenant faire voler les deux éléments ensemble avec les baguettes.

 Le soleil : le magicien recule d'une case vers le village. On relance immédiatement le dé blanc.

La partie se termine si tous les dragonnets sont dans la vallée avant que le sorcier ne rentre chez lui. Dans ce cas, tous les joueurs remportent la partie. Par contre, si le sorcier rentre chez lui en premier, tous les joueurs ont perdu la partie.

Les tuiles sorciers sont utilisées dans la variante experts. Avant chaque vol, on révèle une carte et elle détermine la manière dont doit être tenue la baguette.

Pour les sorciers novices, on rapproche la tour (la boîte) de la vallée des dragons pour diminuer la durée du vol.

Pour les sorciers plus talentueux, les dragonnets doivent atterrir au centre de la vallée en évitant les obstacles.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLa vallée des Dragons, c'est comme l'épreuve des baguettes dans Fort Boyard.

Non ! Tous le monde connaît cette émission, surtout les enfants. Non ? Jamais vu !

Bon alors voici un résumé de cette épreuve : deux candidats doivent saisir des vases à l'aide de deux grandes baguettes chinoises; derrière un buffet, il leur faut alors amener ce vase à l’autre bout de la pièce dans des jarres en osier, tout en évitant les obstacles sur leur passage.

Ici, ce sont des dragonnets qu'il va falloir emmener dans la vallée. Pour y parvenir, deux baguettes, une par joueur. En synchronisant leurs mouvements, les joueurs vont devoir atteindre la vallée, puis éviter les obstacles pour faire atterrir le dragonnet.

Pfiouuuu ! C'est pas du gâteau ! Déjà, un conseil, n'éloignez pas trop la tour de la vallée (variante novice, mais vous verrez). De deux, commencez avec les grosses baguettes (pas la peine de vouloir jouer au kéké, le dragonnet se vautrera lamentablement après le décollage, s'il décolle !). Non ! c'est pas aussi facile et même avec les deux gros "piquets" de bois, on n'y arrive pas forcément. De trois, et c'est un vrai conseil : jouez debout, car on a plus de stabilité. Maintenant vous pouvez vous y coller !

Sans mentir, lors de la première soirée, on a joué cinq parties à la suite ! Ben oui ! On a perdu trois fois assez rapidement car le sorcier est vite venu nous botter les fesses ! Puis la quatrième on y était presque (grosses baguettes et on avait rapproché la tour) ! Et la dernière, enfin, c'était une victoire !

Le jeu demande une vraie synchronisation des mouvements entre joueurs. Ce n'est pas simple, car il faut fixer le bout de la baguette pour éviter de décrochage et jeter un œil rapide vers la vallée.

Les enfants raffolent de ce genre de défi, et les équipes varient constamment pour apporter un certain rythme au jeu. Les plus doués vont encourager les autres en leur donnant quelques conseils.

C'est un "Super" pour "La vallée des dragons" qui revisite l'épreuve des baguettes de Fort Boyard.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

2 commentaires

  1. Mme LudiGaume 20:46 13.11.2014

    @Amélise

    Question difficile car les deux jeux sont très différents. Celui-ci est un jeu de coopération alors que Miroir du Chateau Hanté est un jeu de mémoire. Le plaisir de jeu est différent dans les deux cas mais les deux sont très bons. A vous de voir quel mécanique de jeu vous voulez partager avec vos enfants.

  2. Amélise 22:24 11.11.2014

    Bonjour, il a l'air vraiment sympa...
    Du coup j'ai un dilemme car j'hésite avec le miroir du chateau hanté que vous avez aussi testé
    Vers lequel va votre préférence et celle de vos enfants
    Merci et bravo pour votre site que j'aime beaucoup !!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris