souris_super La valise des détectives

Pierrot le pickpocket a été aperçu dans un quartier de la ville. Le célèbre voleur agit dans tout le pays depuis des années et personne n'a encore pu l'attraper jusqu'à maintenant. A peine a-t-on parlé de lui que de nouveaux cambriolages lui sont attribués.

Qu'a-t-il emporté cette fois-ci?

C'est au tour des détectives de passer à l'action, car jusqu'à présent, ils ont résolu tous les cas. Mais ils ont besoin de votre aide. Pouvez-vous reconnaître quels objets le voleur a dérobé dans la valise ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Sortez tous les accessoires de la valise et posez-la fermée au centre de la table.

Sélectionnez 8 objets et mettez-les dans le compartiment secret de la valise. Les 5 autres objets ne seront pas utilisés pour cette partie.

Posez le plateau de jeu à côté de la valise. Chaque joueur choisit un pion et le pose sur la case départ du plateau de jeu. Chaque joueur prend en plus le set de 13 cartes de jeu de la même couleur que son pion.

Chaque joueur retire de son set de cartes les cinq cartes qui correspondent aux objets retirés du jeu.

Posez le sac et le sablier à proximité de la valise.

Déroulement de la partie
C'est le joueur le plus âgé qui commence la partie. Ensuite, on joue, à tour de rôle, dans le sens horaire.

A son tour, on se transforme en Pierrot le pickpocket, on prend le sac et la valise pendant que les autres joueurs ferment les yeux. Pierrot le pickpocket ouvre le compartiment secret de la valise et dérobe subtilement 2 objets de son choix et les place dans le sac. Il referme le compartiment et dit ensuite "ça y est !" et les autres joueurs ouvrent à nouveau les yeux.

Le joueur à la gauche de Pierrot prend la valise et la secoue sans l'ouvrir, puis la pose au centre de la table.

Conseil: secouer la valise de manière à ce que les différents objets puissent bien s'éparpiller dans le compartiment secret.

Quels objets ont été volés ?
Pierrot le pickpocket ouvre la valise et retourne le sablier.

Maintenant les autres joueurs jouent en même temps : il faut retrouver les deux objets dérobés par Pierrot. Tous regardent dans la valise et essayent de deviner les objets à travers le cache. La valise ne doit pas être touchée.

Pour chaque objet qu'ils pensent avoir deviné, les joueurs posent la carte correspondante, face cachée devant eux. Attention, il faut rester discret !

Quand le sablier s'est écoulé, Pierrot referme la valise. Les joueurs révèlent les cartes qu'ils on placées devant eux, Pierrot ouvre le sac et montre les deux objets volés.

Pour chaque objet découvert par un joueur, il avance son pion d'une case.

Les deux objets sont replacés dans le compartiment secret de la valise. C'est au joueur suivant de se transformer en Pierrot le pickpocket et un nouveau tour commence.

Fin de la partie
A deux ou trois joueurs, la partie se termine dès que chacun d'eux a été trois fois Pierrot le pickpocket.

A quatre joueurs, la partie se termine quand chacun a été deux fois Pierrot.

Celui qui aura avancé le plus loin avec son pion sur le plateau, remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

Note"La valise des détectives" est une valise un peu "magique". Elle transforme les objets en ombres chinoises et possède un tiroir secret !

La valise est à la fois la boîte et le jeu. Bien réalisée avec ses fermetures aimantées et les petit lacets pour permettre une ouverture aisée. Les objets en plastique ont une forme assez grande pour bien les identifier.

Même si le jeu est pour les enfants, les adultes se prendront facilement au jeu et joueront de bon cœur les détectives et les pickpockets.

L'originalité de ce jeu est l'identification des différents objets façon ombres chinoises. Parfois, c'est assez simple car les objets sont bien éparpillés, mais parfois quand ils sont les uns sur les autres la tâche des détectives est bien plus difficile surtout que le temps est limité.

Les parties sont rapides car les tours sont limités et l'alternance des rôles apporte une jolie ambiance. C'est toujours chouette de passer du voleur au détective et vis versa.

C'est un "Super" pour "La valise des détectives" qui transforme les objets en ombres chinoises et fait appel à notre sens de l'observation.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

1 commentaire

  1. kkt8 14:18 09.05.2012

    Bonjour,

    J'aime beaucoup votre site, il m'est souvent d'une grande aide ! BRAVO !

    Mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous sur ce jeu :
    - il est simpliste, ma fille qui a 4 ans y joue très (trop) facilement
    - mais surtout, il est de mauvaise qualité : le sablier était cassé et le tiroir est déjà déchiré car il est très difficile de l'ouvrir.

    Voilà, juste en passant !
    je reste quand même une fidèle lectrice

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris