souris_super La tour enchantée

"Cric, crac", l'obscur sorcier Corbeaunoir se déplace furtivement dans la forêt.

"Hi hi! je vais la cacher là, près de la racine noueuse !". Triomphant, il brandit la clé argentée en l'air, avant de la faire immédiatement disparaître sous une pierre.

Zut! Seul Corbeaunoir sait où la clé est cachée! Comment Robin va-t-il maintenant pouvoir libérer la princesse ? Allez ! Aidez-le à trouver la clé...

Mais il faut faire vite, car l'obscur sorcier s'est lui aussi mis en route vers la cachette pour devancer Robin.

La surprise est de taille à la tour ! Les cadenas sont ensorcelés. Seule l'insertion de la clé dans la bonne serrure peut faire sauter la princesse de joie.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Insérez la partie inférieure de la tour dans l'ouverture, jusqu'à ce qu'elle soit bien fixée. Puis posez la partie supérieure par dessus.

Placez le grand plateau de jeu dans la boîte et répartissez aléatoirement les jetons dans les ouvertures, la partie motif étant visible.

Placez la Princesse au centre de la tour en l'enfonçant jusqu'à entendre un clic.

Placez le petit plateau de jeu dans le coin de la boîte avec la porte et posez le sorcier sur la case de départ avec l'étoile.

Robin est placé à côté de la boîte. Les deux dés et la clé se trouvent à portée de mains.
A vous maintenant de décider si vous endossez le rôle du sorcier, ou si vous jouez dans l'équipe de Robin.

Déroulement de la partie
Celui qui joue le sorcier se place au niveau du coin de la boîte où se trouve la figurine Sorcier.

Le sorcier demande aux équipiers de Robin de fermer les yeux. Quand c'est bon, il cache discrètement la clé sous l'un des 16 jetons. Il mémorise bien l'endroit où il a caché la clé. Les autres joueurs peuvent désormais ouvrir les yeux et la partie commence.

Il s'agit maintenant pour tous, même pour le sorcier, de trouver le plus rapidement possible la cachette de la clé. Pour y parvenir, le sorcier prend le dé Symbole et les équipiers de Robin le dé avec les chiffres.

Les joueurs de l'équipe de Robin lancent le dé à tour de rôle dans le sens horaire. Le joueur de l'équipe de Robin qui se trouve à gauche du sorcier commence et place la figurine Robin sur l'une des quatre cases de départ avec un point. Ensuite, il lance le dé en même temps que le sorcier.

Qu'indique les dés ?
 Le dé Symbole : indique le personnage qui avance en premier. Ensuite, c'est au tour de l'autre personnage d'avancer.

 Le dé Numéro : indique le nombre de cases dont les figurines vont se déplacer.

Le chiffre bleu : correspond au déplacement du sorcier.
Le chiffre rouge : correspond au déplacement de Robin.

Ensuite le joueur suivant de l'équipe de Robin lance le dé en même temps que le sorcier.

Remarque : le sorcier sait pertinemment où se trouve la clé, mais pas l'équipe de Robin. L'équipe de Robin a une petite longueur d'avance, car le sorcier doit tout d'abord parcourir le petit plateau de jeu avant d'accéder au grand plateau.

Les figurines doivent se déplacer le long des chemins. Il est interdit de prendre des raccourcis. Si une case est occupée, elle peut être sautée.

Clé trouvée
Quand on entend un "clac" pendant que l'on avance, c'est que l'on vient de trouver la clé. On soulève la figurine pour prendre la clé et on replace le jeton avec son verso visible.

On essaye maintenant de libérer la princesse en introduisant la clé dans l'une des six serrures.

 Il ne se passe rien ? : Dommage ! On a choisit la mauvaise serrure ! On retire la clé, tout en mémorisant bien la serrure dans laquelle la clé n'a pas eu d'effet.

Une nouvelle recherche commence alors. Le sorcier revient sur sa case de départ et procède comme en début de partie pour cacher la clé. Mais attention : le sorcier ne cache jamais deux fois la clé au même endroit! Les jetons dont le verso est visible ne peuvent plus servir de cachette.

 Youpi ! La princesse saute ! : la partie est terminée, la princesse est libérée.

Fin de la partie
La partie se termine quand on parvient à libérer la princesse qui saute de la tour. Celui qui y parvient est déclaré vainqueur. Si c'est un joueur de l'équipe de Robin, c'est l'équipe au complet qui remporte la victoire.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteIl est encore tout chaud et à peine sorti des valises ! Nous voici de retour de notre périple au Spiel 2012 qui se déroule à Essen en Allemagne et même pas le temps de tout déballer que quelqu'un avait déjà sauté sur la boîte.

Trop content de le faire découvrir à Eliott pour voir si sa réaction correspondait à la nôtre lors de notre partie sur le salon. Nous allons le découvrir...

Pari gagné ! L'émerveillement est là ! On regarde ensemble la règle du jeu, mais en lui montrant simplement les superbes illustrations qui jalonnent les pages. Elles suffisent à lui raconter l'histoire et à l'émerveiller immédiatement. Pendant ce petit temps, Papa avait réalisé le montage de la tour et installé la princesse dedans. C'est bon on peut y aller. Juste une dernière question : qui joue quel personnage ?

Eliott fait corps avec son papa et ils vont jouer le rôle de Robin, Maman joue le rôle du méchant sorcier qui cache la clé. C'est parti !

Le sorcier a un certain avantage, car il connaît l'endroit de la cachette ! Normal, c'est lui qui l'y a placé, mais en revanche, il doit parcourir un plus long chemin avant d'atteindre le plateau principal. Pendant ce temps, l'équipe de Robin est déjà à la recherche de la clé !

Les tours sont relativement courts et assez équilibrés entre les deux personnages qui avancent en fonction du résultat des deux dés.

Trouver la clé est un moment fort car immédiatement après, le joueur qui l'a trouvée va pouvoir l'essayer dans l'un des six cadenas de la tour. Au début c'est de la chance pour trouver le bon, mais après il faut faire preuve d'un peu de mémoire pour ne pas retenter l'ouvert d'un cadenas déjà testé.

Autre grand moment du jeu, c'est la libération de la princesse qui surprend tout le monde par son bon et détermine ainsi le vainqueur. Immédiatement après, et en général, tout le monde réclame sa revanche et veut jouer le rôle du sorcier..., on se demande bien pourquoi !

Le jeu est, comme toujours est très bien illustré et très immersif dans le thème. Toute la famille prend un réel plaisir à y jouer et il est accessible aux plus jeunes quand ils peuvent compter jusqu'à 5.

D'ailleurs, on remarquera chez les plus jeunes un peu de tension quand ils jouent le sorcier et que Robin s'approche de la cachette, c'est toujours des moments amusants de les voir se tordre en silence sur leur chaise. Ambiance assurée. Car dans le cas contraire, c'est un grand sourire révélateur qui vous attend.

C'est sans surprise, mais tellement mérité, un "Super" pour la Tour Enchantée qui confirme le magnétisme des jeux Drei Magier.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

5 commentaires

  1. Jocelyn 22:21 11.06.2013

    Merci beaucoup pour la précision.

  2. Mme Ludigaume 10:35 11.06.2013

    @Jocelyn, Bonjour.

    Tous les enfants jouent chacun pour leur équipe et lancent les dés à chaque tour. La différence est que le joueur qui fait le sorcier le lance lui, à chaque tour tandis que les autres joueurs qui jouent le rôle des enfants se transmette le dé à chaque tour et le lance en même temps que le sorcier. L'enfant à qui dont c'est le tour de jouer décide du chemin qu'il veut faire emprunter à la figurine qui représente les enfants. Bien sûr il peut y avoir concertation en eux pour le déplacement, mais il prend seul la décision du déplacement. Ensuite il passe le dé à son coéquipier qui fait de même et lance le dé avec le sorcier. Tous les joueurs ont chacun le pouvoir de décision à leur propre tour.

    En espérant vous avoir éclairé sur la question.

    Mme Ludigaume

  3. Jocelyn 10:14 11.06.2013

    Bonjour,

    comment les enfants gèrent-ils le fait de jouer à deux dans le camp de Robin? Est-ce qu'on a pas tendance à voir systématiquement un joueur décider de tout et l'autre tout au plus tirer le dé? Arrivent-ils à discuter et à décider ensembles du chemin à prendre?

  4. Cartej 13:49 27.04.2013

    Je l'ai acheté sur le site allemand d'Amazon et la notice est bien en français. Mes enfants adorent y jouer -5 et 9 ans- ( moi aussi). J'ai commandé aussi Spinnegift de Kosmos qui est aussi très bien mais la notice n'est qu'en allemand.
    En tout cas je vous félicite pour ce site qui me permet de choisir au mieux les jeux pour mes enfants.

  5. Marinette 16:48 28.11.2012

    Bonjour,
    Devant une description aussi enthousiaste, je suis tres tentée mais je ne le trouve pas sur mes sites habituels de vente en ligne.
    Est-ce réservé aux chanceux qui vont à Essen, ou bien savez vous si un site le commercialise ?
    Autre question : la notice est bien en Français ?

    D'avance merci !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris