souris_super La Mine aux trésors

En frappant avec le marteau sur la boîte, vous accomplissez des missions en récupérant le bon nombre de pierres précieuses de la bonne catégorie. Ces missions vous aident à remplir vous wagonnets de joyaux. Mais attention, car s’ils frappent trop fort, ils risquent de réveiller le dragon Dragomir et de repartir bredouille ! Le premier à avoir rempli 4 wagonnets remporte la partie.

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Etre le premier joueur à remplir 4 wagonnets.

Mise en place
On retourne la boîte et place sur le tapis, le fond, toutes les pierres précieuses. Chaque joueur prend 4 cartes Wagonnet d'une même couleur, les mélange et les empile face visible devant lui. Les cartes Mission sont mélangées et empilées face visible près de la boîte. Le plus jeune débute la partie et prend le marteau.



Déroulement d'une manche
Le joueur actif frappe avec le marteau sur le côté de la boîte jusqu'à ce qu'au moins une pierre tombe. Il a le droit de la déplacer précautionneusement avant de frapper.

On compte le nombre de pierres tombées. S'il y en a plus que 8, le joueur rate son coup et doit tout remettre sur la boîte. Son tour se termine. S'il y en a 8 ou moins, le joueur peut les ramasser et vérifie s'il peut remplir la mission en cours. Si oui, il prend la carte Mission qu'il pose près de ses wagonnets. Elle peut servir de pierre joker pour remplir un wagonnet.

Avec les pierres récupérées, le joueur peut les placer sur les cases correspondantes de son wagonnet en haut de sa pile. Les pierres blanches sont des jokers et les cailloux ne servent à rien. Les pierres en trop sont remises sur la boîte.

Si le wagonnet est rempli, le joueur peut le retourner face cachée près de sa pile. Il est terminé. Pour le faire, il peut s'aider de ses cartes Mission (pierre blanche au dos) pour finir un wagonnet. Les cartes Mission utilisées retournent sous leur pile.

Quand tous les joueurs ont frappé une fois, la manche se termine et on en commence une nouvelle si personne n'a déclenché la fin de partie.

Fin de la partie
La partie se termine à la fin de la manche durant laquelle un joueur remplit son quatrième wagonnet. S'il est le seul à y parvenir, il remporte la partie. S'ils sont plusieurs à y arriver, le joueur qui a rempli le plus de missions l'emporte. Si l'égalité persiste, ils ont gagnés ensemble.

La variante Expert
Avant d'utiliser le marteau, le joueur lance le dé. La couleur qu'il obtient désigne comment utiliser son marteau.

 Jaune: Il frappe la boîte avec le manche du marteau.

 Violet: Il frappe la boîte avec son poing et non pas le marteau.

 Orange: Son pouce ne peut pas toucher le marteau quand il frappe la boîte.

 Bleu: Il frappe avec sa main qui n'est pas dominante.

 Rouge: Il frappe la boîte avec le marteau en posant d'abord sa tête sur le bord de la table.

 Vert: Il frappe la boîte en fermant les yeux.


ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLa magie prend toujours devant de jolis diamants et en nombre en plus. Le marteau ne laissera aucun de nos bambins de bois. Non, ils vont tous vouloir l'attraper et commencer à taper sur la boîte. C'est assez original et change un peu des éternels lancer de dés et autres jeux de mémoires. Oui, il faut frapper sur la boîte pour faire tomber les diamants de la bonne couleur. Il faudra un petit temps d'adaptation pour ne frapper comme des bourrins sur la boîte. On risque de devoir courir partout pour retrouver les précieux. Il ne suffit pas non plus de doser sa force, il faut aussi trouver le bon angle pour obtenir les pierres convoitées. les enfants vont devoir apprendre et ils le feront avec plaisir pour tenter de l'emporter.

Le marteau et son utilisation rendent le jeu très ludique et apportent une belle originalité. De plus, une variante Expert permet de complexifier un peu le jeu avec les plus grands. Cela va créer de drôles de situations que certains trouveront très drôle d'ailleurs.

La seule petite inconnue sur le jeu vient du tapis que l'on colle au dos de la boîte. Quelle sera sa durée de vie ? Il est indispensable car c'est lui qui retient les diamants. A voir avec le temps qui passe.

C'est un Super pour La Mine aux Trésors le jeu qui va rendre marteau toutes nos petites têtes blondes.


ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris