souris_super La maison des souris

Une famille de souris a installé sa maison dans le grenier.

Pour l'aménager, elles vous ont dérobé de petits objets du quotidien. Une boîte de sardines devient une superbe baignoire. Et cette bobine de fil? C'est un guéridon parfait! Profitant de leur absence, vous décidez de jeter un coup d'œil à leur foyer. A quoi ressemble-t-il? Et surtout, où sont passés les objets qu'elles vous ont chapardés?

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Obtenir le plus de points à l'issue de quatre manches

Mise en place pour une enquête
On monte avec précaution la maison en 3D que l'on place au centre de la table mais facilement accessible par chaque joueur. Les joueurs prennent le plateau Questions en fonction du niveau de difficulté choisit. Ensuite, on glisse les jetons en bois via le trou du dessus de la maison. Puis, on les mélange en remuant la boîte (avec souplesse et gentillesse). Enfin, on place la lampe de poche sur le trou du dessus de la boîte.


Déroulement d’une manche
Quand tout le monde est prêt. Un joueur appuie sur le dessus de la lampe de poche pour déclencher les 30 secondes de lumière dans la maison des souris. Durant ce temps, les joueurs doivent tenter de retenir tout ce qu'ils voient et aussi où se trouvent ces objets. Si besoin, ils peuvent tourner autour de la boîte pour voir d'autres pièces mais pas trop souvent car le temps file...

Ensuite, les joueurs placent des jetons Question sur le plateau dédié. Maintenant, ils doivent répondre aux questions en plaçant des jetons Réponse face Positive ou Négative.

On a des questions du type :

 Cet object se trouve-t-il dans cette Pièce ?
 Est-ce que ces Objets sont dans la même pièce ?
 Dans quelle pièce se trouve cet Objet ?
 Quels sont les objets présents dans cette Pièce de la maison ?
 Quels sont les objets présents dans cette Pièce de la maison et sur quelle face sont-ils ?
 Sur quelle face se trouve cet Objet ?

Quand les joueurs pensent avoir répondu correctement à toutes les questions, on retire le toit de la maison et vérifient les réponses. Chaque bonne réponse rapporte un point.

Ensuite, on avance le pion Souris d'une case et à la fin de la 4ème manche la partie se termine.

Fin de la partie
Les joueurs regardent leur résultat en fonction du tableau suivant:

 16 points: ce sont des experts.
 Entre 12 et 15: Belle équipe et belle victoire.
 Entre 8 et 11: Ils touchent presque.
 Entre 4 et 7: C'est un bon début.
 Moins de 4: Recommencez vous pouvez faire mieux !

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteEt oui les souris sont cleptomanes et s'amusent à vous chiper pleins d'objets. Mais vous souhaitez en savoir plus sur ce qu'elles en ont fait et profitez de leur absence pour y jeter un coup d'oeil. Alors regardez bien et n'oubliez rien !

La Maison des Souris c'est une boîte magique, étonnante, pleine de jolies choses. C'est impressionnant quand la boîte est montée avec ses murs, ses objets et sa lampe de poche. On est émerveillé par la magie générée par cette édition de qualité et au top. Bravo aux auteurs et à l'équipe Gigamic. Même le rangement de l'ensemble en 3D a été pensé et est d'une facilité déconcertante. Admiration...

Les enfants ne vont s'y tromper et vont se jeter sur la boîte par curiosité et envie. Ils seront toujours partant pour une partie qui ne dure pas trop longtemps. Et puis, ils voudront réessayer si leur résultat n'est pas assez haut pour eux. C'est un jeu d'observation et de mémoire. Mais ce qui en fait une jeu différent et exceptionnel c'est que le jeu va vous poser des questions plus malines qu'un simple "Avez-vous vu le dé ?". Il va falloir bien observer et vous n'aurez que 30 secondes pour le faire.

Que c'est court 30 secondes ! Mais elle est buggée cette lampe de poche ! Non, non, vous pouvez vérifier, elle fonctionne parfaitement. Et oui, c'est le temps que toute l'équipe à pour repérer tous les objets dans toutes les pièces. Alors, ce sera un peu plus compliqué à deux car il faudra tourner autour de la boîte. A quatre, il sera bon à chacun de s'occuper de sa face de la boîte. Donc, seule l'équipe pourra relever le défi. Alors, oui c'est un jeu de mémoire, encore ! Mais ici ce n'est pas tout, il va falloir se rappeler de quel objet est avec quel autre, où ils se trouvent, ... Vous verrez que tout le monde aura une partie de l'information. C'est super amusant et crée de belles discussions au moment de répondre aux questions.

Ce qui est vraiment chouette c'est que l'on peut moduler le niveau des parties. Cela permettra de se la jouer douce avec des plus jeunes et plus sérieux avec des plus grands. Cela nous assure une jolie durée de vie du jeu.

Ah oui, un petit retour d'expérience . Papa à des lunettes et des verres progressifs. Et il a des difficultés parfois à faire le point quand il regarde dans la boîte. Il faut penser à mettre la maison à bonne auteur pour qu'il y voit quelque chose car on a que 30 secondes. Pensez-y, il n'est certainement pas le seul dans le cas. Ah les vieux

C'est un Super pour La Maison des Souris qui cache bien son jeu dans sa maison pleine d'objets.

Une perle ludique de cette fin d'année 2020. Si ce n'est pas trop tard pour les cadeaux, foncez !

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris