souris_super La clé cachée

Depuis des siècles, le fantôme Léopold se promène dans les salles du château Mille Trésors. Il connaît tous les coins, recoins et cachettes secrètes. Evidemment, il sait aussi où sont cachés les précieux trésors. Jusqu'à maintenant, Léopold s'était réjoui qu'aucun des habitants du château n'ait encore trouvé de trésor.

Mais avec la nouvelle famille qui y habite, tout est différent. Léopold l'aime bien et il voudrait lui donner quelques-uns des trésors. Il laisse donc ici et là des indications sur l'endroit o?u se trouve la clé correspondant aux cachettes des trésors. Les habitants du château n'ont plus qu'à bien les interpréter et il seront bientôt en possession des trésors. Celui qui sera le plus rapide et trouvera le plus de clés pourra récupérer le plus de trésors.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Posez la boussole au milieu de la table.

Mélangez séparément les lettres roses et les lettres bleues et empilez-les avec la face enveloppe visible.

Chaque joueur prend une carte Habitant du château et la pose devant lui, face visible. Les cartes Habitant en trop sont remises dans la boîte.

Préparez les trésors, le coffre aux trésors et la clé.

Les dés et les 12 cachettes sont seulement utilisés dans la variante "pros".

Déroulement de la partie
On désigne le premier joueur qui devient le fantôme pour le tour qui va débuter. Ensuite, dans le sens horaire, les joueurs vont devenir à leur tour le fantôme.

A son tour, quand on devient le fantôme, on retourne notre carte Habitant côté fantôme, ceci afin d'indiquer que l'on vient de se transformer. Les autres joueurs restent eux, les habitants du château.

On révèle la carte supérieure de chacune des deux piles de lettres et on les pose face visible sur la table. On regarde bien tous ensemble les indications qui y figurent. Ce sont les indications qui vont nous permettre de trouver la clé et que le fantôme doit respecter pour cacher la clé.

Indications données par une lettre rose
 Une clé : les deux taches de couleur indiquent que la clé dot être cachée à un endroit où elle est en contact avec un objet de l'une des deux couleurs.

 Un coffre à trésors : la clé doit être placée dans le coffre à trésors et le coffre à trésors caché.

Indications données par une lettre bleue
 Des jambes : selon la direction de la flèche, la clé doit être cachée à un endroit de la pièce qui se trouve au-dessus ou en dessous de la hauteur des genoux du fantôme.

 Une boussole : le repère rouge sur la carte de la boussole indique dans quelle partie de la pièce où il faut cacher la clé.


Attention : il ne faut jamais tourner ou déplacer la boussole pendant le jeu. Avant de jouer, on délimite bien les quatre parties indiquées par la boussole.
 Une lettre montre une tache brûlée : pas de chance, cette carte ne donne aucune indication sur la cachette.

On discute ensemble sur la signification des indications données par les lettres. Quand on est tous prêts, le fantôme donne le signal de départ :

"Ouuuuh ! Château hanté, fermez vos yeux !"

Tous les joueurs qui sont les habitants du château doivent fermer les yeux et le fantôme cache la clé en respectant les deux indications données par les lettres. La clé ne peut pas être entièrement cachée sous un objet, une partie doit toujours rester visible.

Une fois la clé cachée, le fantôme dit : "Ouh ouh, où est la clé ?".

Les habitants du château ouvrent leurs yeux et se mettent tous à sa recherche. Le premier à trouver la clé remporte un trésor qu'il place sur sa carte Habitant.

Un nouveau tour commence et le joueur suivant devient le fantôme.

Fin de la partie
La partie se termine quand tous les trésors ont été distribués et celui qui en possède le plus est le vainqueur.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLa clé cachée est une nouveauté 2012 chez Haba.

Dans ce jeu, c'est la clé qui joue à cache-cache. Chaque joueur se transforme tour à tour en fantôme pour cacher la clé au nez et à la barbe des autres. Cependant, on ne peut pas le cacher n'importe comment!

Les enfants vont devoir apprendre à comprendre et à respecter des directives précises connues par tous les joueurs. Ceci va restreindre considérablement à la fois la cachette et les fouilles.

Le jeu est relativement rapide car la zone initiale est limitée à la pièce dans laquelle on joue. Ensuite les indications à respecter et à suivre limitent le champs d'action et motivent d'autant plus les chercheurs. Rapidité et compréhension sont les clés de ce jeu. Attention, il aura toujours des petits malins qui ne ferment pas bien les yeux et tenteront de doubler tout le monde !

C'est un "Super" pour "La clé cachée" qui est nominé pour le prix Joker 2012 dans la catégorie Enfants (à partir de 6 ans). Bonne chance à lui.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris