souris_super La cité des lutins

Dans une jolie vallée, les lutins souhaitent bâtir un nouveau village. Ils construisent, une à une, leurs maisons, à l'aide de blocs en bois aux superbes couleurs! Des dés aux faces colorées - rouge, jaune, orange ou mauve - indiquent aux enfants la couleur des blocs à choisir pour la construction de leurs édifices. Mais attention, si un dé tombe sur le bleu, le méchant gnome entre en scène et construit sa propre tour.

Qui des lutins ou du gnome terminera le premier sa construction?

Le suspens est à son comble... C'est, tous ensemble, que les enfants réussiront peut-être à vaincre le gnome et achèveront leur joli village.

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Posez toutes les pierres au centre de la table. Les pierres bleues sont placées un peu à l'écart, les trois symboles-gnome sont cachés.

Chaque joueur prend deux cartes. Les cartes restantes forment une pioche.

Posez les trois dés multicolores à proximité, le dé orange n'est pas utilisé dans le jeu.

Déroulement de la partie
La partie se déroule dans le sens horaire. Le joueur le plus jeune commence la partie et lance les trois dés.

Quelles couleurs indiquent les dés ?

 Jaune, orange, rouge ou violet : pour les constructions imposées, tu peux récupérer les pierres dont la couleur, est indiquée par les dés, en respectant la forme demandée par la carte. Pour les constructions imaginaires, tu peux récupérer les pierres de la couleur indiquée par les dés, mais tu as le choix de la forme. Tu peux récupérer une pierre par dé. Si une pierre dont tu as besoin n'est plus disponible, tu ne prends rien pour ce dé. Tu n'as pas le droit de ramasser des pierres dont tu n'as pas besoin pour tes constructions.

Avec les pierres que tu as ramassé, tu peux construire tes deux maisons en même temps.


 Un ou plusieurs dés tombent sur le blanc : pour les constructions imposées, tu choisis la couleur de la pierre dont tu as besoin et pour les constructions imaginaires, tu choisis la forme et la couleur de la pierre.
 Un ou plusieurs dés tombent sur le bleu : Mince alors ! C'est la couleur du gnome ! Tu prends une seule pierre bleue, même s'il y a plusieurs dés avec une face bleue visible, et tu la poses au centre de la table. C'est ici, à cet endroit précis, que le gnome va construire sa tour. Sa forme est totalement libre !

S'il n'y a pas de symbole Gnome sur la pierre que tu as déposé, tu joues normalement avec le ou les autres dés restants.

Pour les constructions imposées : si le symbole Gnome apparaît sur la pierre bleue et que tu n'a pas de maison en construction, tu as de la chance car le gnome ne peut rien te faire. Par contre, si ta maison est en cours de construction, elle est malheureusement entièrement détruite par le gnome. Tu dois remettre toutes les pierres de ta maison au centre de la table. Si tu as deux maisons en cours de construction, le gnome ne peut en détruire qu'une seule.

Pour les constructions imaginaires : si le symbole Gnome apparaît sur la pierre bleue, toutes tes maisons composées de moins de sept pierres sont détruites par le gnome. Tu dois remettre les pierres au centre de la table. A partir de sept pierres, une maison imaginaire est protégée des attaques du gnome !

Après l'intervention du gnome, tu joues normalement avec le ou les dés restants.

 Les deux maisons sont achevées ? : pour les constructions imposées, tu continues à jouer et s'il reste des cartes tu en prends une. Si ta maison est terminée et qu'il n'y a plus de cartes, tu continues à lancer les dés et tu aides les autres joueurs. Regarde sur les cartes de tes camarades de quelles pierres ils ont besoin et donne-les leur.

Pour les constructions imaginaires, à chaque fois que ta maison contient sept pierres, tu as le droit de prendre une autre carte s'il en reste sur la table. S'il n'y a plus de cartes, tu continues à lancer les dés et tu aides les autres joueurs. Regarde sur les cartes de tes camarades de quelles pierres ils ont besoin et donnes-les leur.

Fin de la partie
La partie se termine soit quand les petits lutins ont posé toutes leurs pierres : ils ont terminé de construire leur village et ont remporté la partie face au gnome.

Soit le gnome pose la douzième pierre de sa tour et c'est lui qui gagne contre les lutins.

Variante pour joueur "Seul Contre tous"
La mise en place est identique que pour une partie normale. Les joueurs décident s'ils jouent avec les constructions imposées ou les constructions imaginaires. Ils décident également qui va jouer le rôle du gnome. Ce joueur reçoit le dé orange et les pierres Gnome, il joue maintenant contre les lutins.

La partie se déroule comme indiqué ci-dessus à l'exception des points de règles suivants:

 Un ou plusieurs dés d'un lutin tombent sur le bleu : il ne se passe rien, aucune pierre n'est posée pour ce dé.

 Le gnome lance le dé : à son tour, le gnome lance le dé orange. Pour chaque point du dé, il peut prendre une pierre Gnome bleue pour construire sa tour. S'il tombe sur la face sans point, il ne reçoit aucune pierre.

Si le gnome tombe sur la face représentant un Gnome ! Il détruit une maison inachevée d'un autre joueur : voilà comment sont les gnomes!

Dans cette version du jeu, les symboles Gnome sur les pierre n'ont pas d'importance.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLa cité des lutins bénéficie d'un matériel en bois magnifique et de très bonne qualité. Malheureusement épuisé aujourd'hui, vous le trouverez peut-être sur une brocante ou dans une ludothèque proche de chez vous.

Ce jeu tout en bois nous fait voyager, tant les enfants, que les parents, ont à coeur de construire tout le village des lutins malgré les attaques du gnome.

Tous les joueurs prennent un réel plaisir à voir le village prendre forme au fur et à mesure des constructions. L'apparition du gnome offre une petite tension dans le jeu et motive toujours l'ensemble des joueurs à atteindre leur but.

La cité des lutins n'est pas seulement un jeu coopératif, mais permet en outre l'apprentissage des couleurs aux tout petits, celui des formes, et enfin la motricité fine. ll très bien adapté aux enfants à partir de 4 ans.

C'est un "Super" pour "La cité des lutins" qui nous transporte dans ce pays imaginaire.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris