souris_super Chasse aux Monstres (La)

C'est l'heure de se mettre au lit mais la chambre est encore remplie de gentils monstres qu'il va falloir renvoyer au placard.

Comment faire pour les y renvoyer tous et passer enfin une nuit tranquille ? C'est simple, il faut trouver le jouet qui correspond au monstre et lui dire "Au placard le monstre!". Par contre, si on se trompe trop souvent, d'autres monstres vont arriver dans ta chambre et tu ne trouveras jamais le sommeil, les monstres auront gagnés!

Allez! Oust! On va tous vous renvoyer au placard !

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
On mélange les cartes "Monstre" et on les place face cachée (côté enfant visible) au centre de la table, c'est le lit. En fonction de l'âge des enfants, on utilisera 10 cartes pour une partie plus courte, 15 cartes pour une partie moyenne et 20 cartes pour une partie plus longue. Les cartes inutilisées retournent dans la boîte. Les tuiles "Jouet" sont mélangées secrètement et placées face cachée sur la table. On assemble le monstre de couleur bleue qui est composé de trois tuiles. Ce sont les tuiles de progression des monstres. On place la carte "Placard" à environ 15 cm du lit. Pour finir, on révèle la première carte "Monstre" que l'on place au nord du lit.

Le joueur qui a le moins peur des monstres commence la partie, ensuite c'est au tour du joueur suivant dans le sens horaire.

Déroulement du jeu
A son tour, le joueur révèle une tuile "Jouet". Il y a deux possibilités :

Le jouet correspond
Le jouet correspond à un de ceux qui effraient un ou plusieurs monstres présents autour du lit. Le joueur dit très fort "Au placard, les monstres!" et il place les cartes "Monstre" sous la carte "Placard".

Si c'est le dernier monstre autour du lit, on révèle immédiatement un nouveau monstre que l'on place autour du lit.

On retourne la tuile "Jouet" face cachée et le tour se termine. C'est au joueur suivant de révéler une tuile "Jouet".

Le jouet ne correspond pas
Le jouet ne correspond pas, c'est-à-dire qu'il n'effraie aucun monstre présent autour du lit, on retourne une des trois tuiles de progression des monstres. A la première erreur, on retourne la tuile de gauche. Ensuite, lors de la seconde erreur, on retournera celle du centre et enfin, à la troisième erreur celle de droite. La couleur du monstre a maintenant changé de couleur. Il est passé du bleu au rouge! Aïe ! Un nouveau monstre apparaît autour du lit! On révèle une nouvelle carte "Monstre" que l'on place sur l'un des quatre emplacements libres autour du lit : nord, sud, est et ouest.
On retourne la tuile "Jouet" face cachée et le tour se termine. C'est au joueur suivant de révéler une tuile "Jouet".

Les joueurs remportent tous la partie s'ils parviennent à renvoyer tous les monstres du jeu au placard!

Les monstres remportent la partie quand ils occupent les 4 emplacements autour du lit ou si la pile est vide et qu'un nouveau monstre doit apparaître !

Voici plusieurs variantes avec des niveaux de difficultés adaptés :

 Niveau 1 - On gagne à tous les coups ! : Les règles restent identiques mais on ne joue pas avec les tuiles de progression des monstres. Il n'y a plus qu'un seul monstre en jeu à la fois. Une fois le monstre au placard, on en révèle un nouveau. On peut également ajouter un peu de compétitivité à cette variante : quand un joueur trouve le bon jouet, il garde la carte monstre devant lui au lieu de la placer sous la carte "Placard". Celui qui en a le plus à la fin de la partie est déclaré vainqueur !

 Niveau 2 - Pour les petits un peu plus grands : avant de débuter le premier tour, on révèle les 10 tuiles "Jouet". Les joueurs ont 20 secondes pour les mémoriser. Ensuite on les retourne face cachée. On retire la tuile centrale de progression des monstres. On joue seulement avec les deux autres. Maintenant, un monstre apparaîtra après deux erreurs seulement au lieu de trois habituellement !

 Miveau 3 - Pour les "Killers" de monstre ! : On supprime les tuiles de progression des monstres. Comme au niveau 2, mais maintenant un monstre apparaît à chaque erreur ! Ca va être terrrrrrrrible!

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLa Chasse aux Monstres est un jeu à la fois coopératif et de mémoire pour les petits à partir de 3 ans. Il faut unir ses forces pour envoyer tous les monstres au placard en retrouvant le jouet qui les effraie et permettre ainsi aux petits enfants de faire de jolis rêves.

Le jeu est une bonne alternative au traditionnel "Le Verger" de Haba. Il offre en plus la possibilité d’adapter la durée de la partie pour les plus petits en retirant des cartes pour des parties plus rapides. De plus, les différentes variantes permettent de personnaliser la partie en fonction de l’humeur ou de l’âge de nos petites têtes blondes. C'est vraiment un jeu dit "évolutif", ce qui permet de diversifier les parties et d'évoluer en douceur dans les différents niveaux de difficulté.

Un jeu comme ont les aime : de jolies cartes superbement illustrées et des règles bien adaptées à chaque âge. De plus le format permet de l'emporter partout, que demander de plus, sinon un "Super" pour Mon Petit LudiGaume.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

8 commentaires

  1. Ness 19:57 08.09.2011

    Tout a deja etait dis dans les précédents commentaires mais j'ajouterai en plus qu'avec son petit format il se glisse facilement dans les valises. Il est ainsi devenu un indispensable dans notre famille.
    De plus les parties sont (en general) très rapides, il se sort donc facilement même si on n'a pas forcement beaucoup de temps devant soit. Et la mise en place est plus que rapide.

  2. Vinciane 20:15 06.02.2011

    Ce jeu est effectivement, une petite merveille et abordable dès 3 ans sans souci. a partir de 5 ans, il faut clairement jouer avec la variantes sinon, c'est beaucoup moins addictif. J'adore le matos, les illustrations et le thème, c'est vraiment super et pour les fans du film 'monstres en compagnie" indispensable

  3. Fratchie 16:22 12.12.2010

    La chasse aux montres fut le jeu préféré de mon Jolin dès l'âge de 2 ans... et il n'est pas particulièrement précoce. Mais bon, Jolin n'a pas tendance à se mettre les cartes en bouche Excellent jeu pour initier aussi les tout-petits au tour de rôle, à l'observation active pendant sa pause. Bref, j'adore !!! Et comme parents, on se surprend souvent à perdre l'attention nécessaire pour être meilleurs que nos lupiots adorés. C'est bon pour l'estime et l'admiration qu'on leur porte.

  4. L2MJ 22:02 06.11.2010

    C'est le jeu préféré de mon gamin : je ne compte plus les parties ... On ne joue plus maintenant qu'au niveau 3 et parfois en mode hardcore, c'est à dire sans regarder les tuiles jouets (il faut une bonne dose de chance en début de partie, je l'avoue !)

  5. freveur 20:53 05.11.2010

    J'ai le jeu depuis quelque temps déjà. Ma fille de 6 ans aime bien y jouer.
    On joue sans regarder les jouets avant, et avec 2 tuiles Monstres : ça met pas mal de tension sur les premiers coups
    Je conseille ce jeu pour découvrir le coopératif, je le trouve bien meilleur que le Verger qui est très "hasard"

  6. Robin 08:57 03.11.2010

    Plus qu'a acheter ! ce jeu à l'air excellent !!!

  7. astur 08:43 03.11.2010

    J'ai trouvé la chasse aux monstres excellent.
    Cependant je pense qu'on peut descendre la limite minimum de l'age avant 3 ans, vu qu'à partir de 4 il devient vraiment trop facile si les enfants on l'habitude de jouer régulièrement.
    Pour ma fille j'avais commencé un peu tard, elle n'a pas pu trop en profiter, du coup j'ai attaqué avec mon fils de 2 ans 1/2 et ça marche très bien. Le top c'est que ça permet à ma fille d'y rejouer aussi vu que c'est un coopératif ^^

  8. seth 01:56 03.11.2010

    Merci pour cet article et merci d'avance pour tous les autres que j'ai hâte de lire !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris