souris_super La chasse aux chaussettes

Ils sont dans votre maison pour récupérer toutes vos chaussettes.

Votre maison a été envahie par des chaussettovores et ils volent toutes vos chaussettes. Lorsque vous n'êtes pas là, des petits elfes courageux et travailleurs se mettent à ranger. Mais les monstres sont toujours tapis dans le noir !

Fouillez les coffres et les casiers, trouvez des chaussettes et soyez le premier à en collectionner trois paires. Les monstres sont impatients de voler les chaussettes isolées. Faites attention ou, mieux encore, envoyez les monstres sur vos adversaires. Explorez de nouvelles salles, trouvez des objets utiles dans les compartiments cachés de la boîte de jeu et regardez le jeu évoluer au fur et à mesure que vous jouez.

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Etre le premier à retrouver 3 paires de chaussettes.

Mise en place
On place la boîte au centre de la table avec le plateau dessus. Aux 4 coins, on place une tuile Antre des monstres face visible avec le monstre correspondant dessus. Sur toutes les autres cases, on place une tuile face cachée après les avoir mélangées. Chaque joueur choisit une fiche Joueur et prend les jetons qui lui correspondent. Ensuite, chacun tire une chaussette du sac et la place sur le côté de sa fiche. Enfin les pions Joueurs sont placés sur l'une des 4 cases centrales.



Déroulement de la partie
A son tour, le joueur actif doit d'abord déplacer un monstre (sauf au premier tour) et puis déplacer son pion.

En premier, le joueur lance le dé Couleurs et doit déplacer le Monstre de la couleur correspondante de 1 à 3 cases (jamais en diagonale). Pour le faire, on soulève légèrement le Monstre pour que le dé dessous roule au contact des intersections. Ensuite, on révèle le dé sous le monstre:

 Si c'est un Oeil fermé, le Monstre s'endort et rien ne se passe.

 Si c'est un Oeil ouvert,

 Soit il consulte une case adjacente au dé sans la montrer aux autres joueurs.
 Soit il prend une chaussette (pas dans une paire) à un joueur dont le pion est adjacent au monstre et la place dans l'Antre du monstre.
 Soit il rejoue avec le même monstre la phase Monstre.



Ensuite, le joueur peut déplacer son pion de 0 à 3 cases (même en diagonale). Le joueur peut soit

 Révéler la tuile sous son pion à tous les joueurs. Si elle est de sa couleur et que son jeton correspondant est toujours face visible, il le retourne et prend deux chaussettes dans le sac. La tuile reste face visible. Sinon, il replace la tuile face cachée.

 Prendre une chaussette disponible sur l'Antre d'un monstre adjacente à sa position.

Dès qu'un joueur reconstitue une paire de chaussettes, il peut la placer sur sa ficher Personnage. Ces chaussettes sont intouchables et il se rapproche de la victoire.

Le tour passe au joueur suivant.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur trouve sa troisième paire de chaussettes. Il remporte immédiatement la partie. Le vainqueur peut coller une chaussette sur le fond de la boîte en suivant le chemin. S'il atteint une porte, les joueurs peuvent ouvrir la boîte/pièce et découvrir les nouvelles règles du jeu.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteLes chaussettes sont toujours un sujet de discussion à la maison. Elles traînent toujours dans tous les coins de la chambre. Mais le problème c'est que la nuit, il y a des dévoreurs de chaussettes qui viennent en manger et donc elles sont souvent dépareillées. Alors, vite il faut les ranger. Mais c'est un vrai défi car il faut reformer les paires !

Le thème est très amusant et parle directement aux enfants. Les illustrations ne font que conforter ce plaisir tellement elles collent au thème. Même les monstres sont mignons, attachants. Dès l'ouverture de la boîte, on est agréablement surpris par son contenu. Il y en a des choses pour moins de 25€, c'est impressionnant. Mais qu'est-ce qui se cache dans ces boîtes secrètes ? Non, il va falloir jouer plusieurs parties pour les ouvrir. On entre dans un jeu de type Legacy, la règle et les composants vont évoluer au fil des parties et des ajouts cachés dans ces boîtes. Une garantie d'une belle rejouabilité.

Il faut noter la qualité du matériel mais surtout le petit plateau qui permet de retourner facilement les tuiles en appuyant sur leur coin. Mais aussi son système pour faire tourner les dés cachés dans les monstres. C'est étonnant et facile. Appréciable pour un aussi petit prix.

C'est un jeu qui allie mémoire, tactique et stratégie. Et il y a une bonne part de chance mais pas que. Les joueurs vont devoir bien regarder ce que découvrent leurs adversaires car chacun recherche ses rangements. Mémoire, car il faudra se rappeler de leur emplacement car on va les remettre face cachée si ce n'est pas vous qui le dévoilez. Tactique, car si une chaussette atterrit dans l'antre d'un monstre proche ou l'un de vos rangements apparaît, il faudra profiter de votre positionnement pour récupérer le précieux. Et enfin, stratégique car les petits malins utiliseront les monstres pour contrer leurs adversaires en les mettant, par exemple, sur un emplacement convoité. Mais, n'y voyez pas un jeu trop complexe ou difficile. Chaque joueur fera en fonction de son âge et y trouvera toujours le moyen de retrouver des chaussettes. Des parties différentes suivant le niveau des joueurs.

Alors, il y a la course aux parties pour ouvrir les différentes pièces, boîtes, qui cachent de nouvelles règles, de nouvelles choses (on ne dévoilera rien) mais toujours cohérentes par rapport au thème et à la mécanique. Les enfants seront impatients de coller des autocollants Chaussette au centre de la boîte pour ouvrir ces portes secrètes. Un jeu dans le jeu.

C'est un Super pour la Chasse aux Chaussettes, le jeu qui ne sent pas les pieds !

Sans conteste, un des hits de cette année 2020 dans la gamme des jeux pour enfants.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris