souris_super L'as des coffres-forts

Tu accompagnes Coco l'as des coffres-forts au cours de l'un de ses cambriolages ! Bijoux, pièces d'or et piles de billets sont enfermés dans les coffres-forts. Il n'y a plus qu'à les forcer ! Mais ce n'est pas si facile : si vous vous trompez dans votre estimation, le coffre-fort reste fermé. En plus, si vous ne mettez pas à temps votre butin à l'abri, la police vous prend sur le fait et vous devez redonner la totalité du butin.

Soyez donc prudents et devenez les plus grands voleurs de tous les temps !

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Chaque joueur reçoit un Sac à butin en bois.

Alignez les 4 cartes Coffre-fort au centre de la table. Mélangez toutes les cartes Butin et posez une carte Butin, face visible, en dessous de chaque coffre-fort. Ce sont les premiers butin dans chaque coffre. La valeur du butin sera modifiée au cours de la partie à chaque fois qu'un escroc donnera son estimation.

Empilez les cartes restantes, face cachée, à proximité et préparez le dé.

Déroulement de la partie
On détermine le premier joueur, puis on joue à tour de rôle dans le sens horaire.

A son tour, on lance le dé.

Qu'indique le dé ?
 Une couleur : c'est la couleur du coffre-fort que l'on va devoir forcer.

 Un sac rempli d'argent : on va pouvoir choisir le coffre-fort que l'on va tenter de forcer. Pour cela, on nomme sa couleur.

Comment force-t-on les coffres-forts ?
Pour forcer le coffre-fort, on doit deviner si la valeur indiquée sur la carte Butin de la pioche que l'on va révéler est supérieure ou inférieure à la valeur indiquée sur la carte Butin visible du coffre-fort en question. On pose un doigt sur le coffre-fort et on dit : "Supérieure" ou "Inférieure". On révèle la carte Butin posée en haut de la pile.

Le pronostique est-il correct ou non ?

 Oui : Magnifique ! En récompense, on récupère toutes les cartes Butin du coffre-fort que l'on vient de forcer avec brio. On les pose devant nous, face visible. Ensuite, on pose la carte que l'on vient de révéler à la place vide sous le coffre-fort.

 Non : Pas de chance ! On pose la carte Butin que l'on vient de révéler sur la ou les cartes Butin du coffre-fort.

Attention : si on avait déjà des cartes Butin devant soi, mais que l'on avait pas encore mises à l'abri, c'est-à-dire, qu'elles sont face visible, on les perd toutes ! On les place, face cachée sous la pile de pioche.

C'est ensuite au tour du joueur suivant de lancer le dé.

Comment mettre son butin à l'abri ?
A son tour, on peut choisir de ne pas lancer le dé, mais de mettre son butin à l'abri. On retourne nos cartes Butin récupérées et on les empiles. On place par dessus le sac à butin en bois. C'est ensuite au tour du joueur suivant.

Fin de la partie
La partie se termine quand la dernière carte Butin de la pioche est révélée. Chaque joueur compte les cartes Butin qu'il a récupéré. Le joueur ayant le plus de cartes Butin remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteJouer les as du cambriolage n'est pas donné à tous le monde, mais avec un peu de logique et de mémoire, il y a moyen de tirer son épingle du jeu et éviter de se retrouver menottes aux poings !

L'as des coffres-forts est édité par Haba. C'est un jeu de cartes avec des règles simples et rapides à mettre en place.

L'échelle des valeurs va de 1 à 52, comme le nombre des cartes Butin. C'est ce qui explique l'âge de 7 ans pour accéder à ce jeu. On peut très bien se limiter aux 20 premières cartes pour une partie avec des enfants de 5 à 6 ans, réduisant ainsi considérablement la durée de la partie.

Les enfants vont apprendre à donner une évaluation en fonction des valeurs connues, celles visibles sous les différents coffres et estimer si la carte à révéler sera supérieure ou non à la valeur du coffre qu'ils doivent forcer. La mémoire va aussi aider les joueurs pour leur évaluation. Pour pimenter légèrement le jeu, il y a le petit facteur de prise de risque. Les plus prudents mettront systématiquement leur butin en sécurité, tandis que les plus gourmands auront les yeux plus gros que le ventre au risque de tout perdre !

Afin de facilité l'évaluation de la carte pour les plus petits, il est parfois utile de leur fournir une échelle graduée avec des valeurs repères. Ainsi, en fonction de la position sur l'échelle de la carte Butin située sous le coffre, ils peuvent alors voir si il y a plus de cartes au dessus ou en dessous de celle-ci.

C'est un "Super" pour l'As des coffres-forts, qui apprend les nombres aux petits Arsène Lupin en herbes.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris