souris_super Klickado

Un petit hérisson aux pouvoirs magnétiques, tout droit sorti d'un cirque, teste ses forces au trapèze. Mais! Qu'a-t-il fait de ses piquants?

C'est à vous de rendre ses piquants au petit hérisson. Il faut accrocher tous les bâtonnets au hérisson ou les poser astucieusement.

Qui sera le plus attentif et ne tremblera pas ?

ligne-souris

Comment on y joue ?

Mise en place
Posez le cache avec les deux trous sur le calage en plastique. Enfoncez les deux supports bien verticalement dans chaque trou et reliez-les avec la baguette métallique : le trapèze est installé! Vous pouvez maintenant y accrocher le petit hérisson par l'une de ses extrémités aimantées.

Chaque joueur reçoit le même nombre de bâtonnets de chaque sorte. Les bâtonnets restants sont laissés de côté.

Le premier joueur est le prochain à fêter son anniversaire.

Déroulement de la partie
A son tour, on peut accrocher un bâtonnet avec un anneau métallique ou tenter de poser un bâtonnet sans anneau métallique sur les autres.

Le joueur qui fait tomber 1, 2 ou 3 bâtonnets, les prend dans sa réserve.

Celui qui en fait tomber plus de trois ne prend dans sa réserve que les trois qui valent les plus de points. Les autres bâtonnets tombés sont écartés du jeu.

Valeur des bâtonnets
 Grand bâtonnet avec anneau métallique (jaune) = 1 point

 Grand bâtonnet sans anneau métallique (vert) = 2 points

 Petit bâtonnet (bleu) = 3 points

Fin de la partie
La partie se termine quand un joueur est parvenu à placer tous ses bâtonnets. Il a gagné la partie. Les autres joueurs comptent les points des bâtonnets qu'ils leurs restent pour se départager. On classe les joueurs par ordre croissant.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteVoici un jeu étonnant, une sorte de Mikado inversé. Ici il ne faut pas retirer les baguettes mais les placer en suspension, dans le vide. Tout cela pour représenter un hérisson et ses picots. Un thème très réussi et bien choisit. Le résultat final est souvent surprenant.

Côté difficulté, le jeu n'est pas simple pour nos petits qui doivent trouver l'équilibre, comment placer ces baguettes légères les unes sur les autres pour qu'elles restent en suspension. Souvent, ils nous étonnent car ils placent leurs baguettes avec force et sans trop regarder et miracle cela tient. Frustrant parfois pour les adultes qui font appel à leur savoir, à la leur connaissance de la physique, de l'apesanteur.

Enfin, il ne faudra pas oublier de leur expliquer qu'il faut au moins commencer par les jaunes et leur bague métallique. C'est le seul moyen de commencer la base du hérisson.

C'est un Pas Mal pour Klickado qui n'est pas si simple et qui pourra en rebuter plus d'un.

ligne-souris

Cela ressemble à quoi ?

4 commentaires

  1. Ness 19:01 08.09.2011

    Et bien il semblerait que les lecteurs de votre site Madame Ludigaume sont tous du même avis sur ce jeu. Je confirme aussi, 5 ans est certainement trop tôt pour Klickado. Pourtant le boite et le jeu semblaient être prometteur mais une fois la partie commencée, il a vraiment été difficile de la finir. Et le petit "on recommence" si habituel de nos fins de parties n'est jamais arrivé.
    Je viens de voir qu'une réédition fait partie de votre sélection pour Essen 2011. Nous verrons bien si elle sera plus abordable pour nos petites têtes blondes.

  2. Prunelles 20:07 12.07.2011

    Nous l'avons depuis quelques semaines mais pour le moment il n'a pas rencontré le succès escompté Je le ressortirai dans quelques semaines, pour voir !

  3. Muriel 17:56 27.06.2011

    En effet l'âge sur la boîte est peut-être un poil trop bas par rapport aux capacités de nos enfants de 5 ans.

  4. Burlututu 16:52 23.06.2011

    Moi aussi, je trouve que Klickado est un peu trop difficile à 5 ans. Il est bien plus apprécié à partir de 7 ou 8 ans (même si cela dépend des enfants bien sûr car certains sont très bien coordonnés et habiles à 5 ans).
    Mais alors avec les personnes âgées, c'est un vrai succès. Donc idéal pour faire jouer des enfants pas trop petits et des mamies ensemble !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris