souris_super Kezao

Kezao est un jeu d'observation et de rapidité pour les petits et grands.
"Avec du bleu, mais sans jaune" : soyez le plus rapide à poser une carte qui respecte la combinaison de couleurs affichée par les deux dés.

Kezao est un jeu de rapidité qui fait appel au sens de l’observation des couleurs figurant sur un dessin. Les joueurs doivent trouver rapidement une carte compatible avec les indications de couleurs, présente ou absente, indiquées sur les dés. Le but du jeu est d’être le premier à se défausser de toutes ses cartes.

Un jeu de carte simple, amusant et rapide au graphisme moderne et élégant qui stimule le sens de l'observation et les réflexes !

ligne-souris

Les règles en quelques lignes

But du jeu
Etre le premier joueur à obtenir 3 points.

Mise en place
On mélange les cartes et en distribue 7 à chaque joueur. Le reste forme la pioche au centre de la table.

Déroulement d'une manche
A son tour, le joueur actif choisit 2 dés parmi les 4 disponibles et les lance. En fonction de la combinaison des 2 dés, les joueurs défaussent le plus rapidement possible une carte correspondante (les jokers fonctionne pour toutes les combinaisons). Lors de chaque tour de jeu, le nombre de cartes défaussées est égal au nombre de joueurs. Un même joueur peut en poser plusieurs, une à une, tant que cela respecte la limite. Tant pis pour les plus lents.

Si un joueur se trompe, il doit reprendre sa carte et 3 nouvelles de la pioche. La manche continue.

La manche se termine dès qu'un joueur se défausse de toutes ses cartes. Il marque un point et une nouvelle manche peut débuter.

Les combinaisons de dés

 Les 2 dés montrent une couleur: Les cartes posées doivent contenir les 2 couleurs.

 Les 2 dés montrent une couleur barrée: Les cartes posées ne doivent pas contenir les 2 couleurs barrées.

 Un dé affiche une couleur et l'autre une couleur barrée: Les cartes posées doivent avoir la couleur du premier mais pas du second.


 Un dé affiche une couleur et l'autre la même couleur barrée: Le joueur actif choisit la condition d'un des deux dés et l'annonce. Les cartes posées doivent respecter la contrainte choisie.

Fin de la partie
La partie se termine dès qu'un joueur obtient 3 points, il remporte la partie.

ligne-souris

L'avis du Petit LudiGaume

NoteBasé sur des illustrations très jolies et pleines de couleurs, Kezao invite les joueurs et les enfants à bien regarder leurs cartes, à retenir leurs couleurs. Et oui, il va falloir être rapide pour bien analyser la combinaison de dés pour poser une carte. Mais attention à l'erreur, elle risque de vous coûter cher.

Les images sont vraiment parfaite pour le jeu. Parfois, elles multiplient les couleurs parfois elles en contiennent très peu. Et attention aux petits détails qui parfois peuvent jouer des tours. C'est vraiment bien pensé pour demander beaucoup d'attention aux joueurs. Mais bon, le jeu embêtera les daltoniens sur certaines images et sur la couleur des dés. Ils devront l'accepter ou demander parfois. C'est inhérent à ce type de jeu.

Il y a aussi un petit twist qui apporte un plus au jeu. C'est le fait de pouvoir choisir ses dés et ainsi d'adapter leur possible résultat à vos cartes. Cela demandera un peu de chance et de pratique. Mais tout le monde y arrivera au fil des parties.

C'est un Super pour Kezao le Kaléidoscope des couleurs.

ligne-souris

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(

Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension


ligne-souris